Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivation | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 8, fascicule 3 (novembre 2016 )

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les besoins des enfants, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, diffèrent en fonction de leur âge. Raison pour laquelle nous avons découpé ce dossier en trois temps : primaire, collège et lycée, et nous avons confié, en exclusivité, le rôle de coach à Brigitte Prot, psychopédagogue et motivatrice professionnelle. Le but : fournir aux parents des outils et des repères sans leur donner de recettes ni de leçons!
Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les ...

Source : Psychologies.com (septembre 2010)

Lien(s) : Voir la vesion HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se passe-t-il dès lors 'au front des classes' de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ? Pour répondre à ces questions, pour faire avancer 'la cause' des maths'' en alpha, une dizaine de formateurs, rassemblés au sein d'un groupe de travail initié par Lire et Ecrire, apportent ici leur réflexion et témoignent de leur pratique. - Tiré du doc.
Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 186 (nov.-déc. 2012))

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Daniel Lalande répond aux deux questions suivantes : pour les personnes apprenantes en contexte de la formation générale des adultes, quels sont les obstacles à l'apprentissage? et de façon corollaire, quelles sont les facteurs de motivation à l'apprentissage?

Lien(s) : Visionner la vidéo (2 min 53 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, soeurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types d'outils: les fiches pour l'accompagnateur et l'apprenant, les fiches d'informations générales sur l'aide aux devoirs, des exemples de routines à instaurer et des informations spécifiques sur les troubles d'apprentissage. -Tiré du site Web.
Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, soeurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types ...

Cote : MS 244 2007

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Cote : 37.014.22Bio 2008

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.212:316.628(713)Laf 1990

... Lire [+]

Z