Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivation | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens semi-directifs et un travail quantitatif basé sur les réponses de 1379 apprenants.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Téléchargez les activités et manuels gratuits pour améliorer vos compétences à l'emploi.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.
Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 167 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Journal de l'alpha, no 203 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (103 Ko ; 4 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 8, fascicule 3 (novembre 2016 )

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian Journal for new scholars in education, vol. 6, no 2 (automne 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les besoins des enfants, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, diffèrent en fonction de leur âge. Raison pour laquelle nous avons découpé ce dossier en trois temps : primaire, collège et lycée, et nous avons confié, en exclusivité, le rôle de coach à Brigitte Prot, psychopédagogue et motivatrice professionnelle. Le but : fournir aux parents des outils et des repères sans leur donner de recettes ni de leçons!
Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les ...

Source : Psychologies.com (septembre 2010)

Lien(s) : Voir la vesion HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

Z