Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivations en éducation des adultes | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Compte rendu d'une recherche menée auprès d'élèves de lycées et d'adultes usagers ou bénéficiaires de l'AFPA en France. La recherche examinait la signification que les individus, jeunes et adultes, accordent au travail, par le biais de notions telles que la centralité, l'implication, les valeurs, la motivation, la décision (style de prise de décision, indécision et obstacles à la décision), l'estime de soi et l'identité.
Compte rendu d'une recherche menée auprès d'élèves de lycées et d'adultes usagers ou bénéficiaires de l'AFPA en France. La recherche examinait la signification que les individus, jeunes et adultes, accordent au travail, par le biais de notions telles que la centralité, l'implication, les valeurs, la motivation, la décision (style de prise de décision, indécision et obstacles à la décision), l'estime de soi et l'identité.

Cote : Numéro de périodique

Source : L'orientation scolaire et professionnlle, vol. 26, no 1, mars 1997

... Lire [+]

V

Matériel qui, à l'aide du thème de la motivation, aborde différents apprentissages en français qui font référence aux étapes 1 à 4 du Guide de formation sur mesure en alphabétisation (GFMA). Différentes notions reliées au développement personnel et social y sont également abordées et évaluées au moyen de textes divers. Une série d'outils d'évaluation complètent le document (grille d'évaluation, fiche de classement).
Matériel qui, à l'aide du thème de la motivation, aborde différents apprentissages en français qui font référence aux étapes 1 à 4 du Guide de formation sur mesure en alphabétisation (GFMA). Différentes notions reliées au développement personnel et social y sont également abordées et évaluées au moyen de textes divers. Une série d'outils d'évaluation complètent le document (grille d'évaluation, fiche de classement).

Cote : IFPCA 371.64/.69Lap 1996

... Lire [+]

V

Numéro thématique qui traite de la didactique professionnelle en trois temps. La première partie rend compte des travaux du Groupe de recherche en didactique du CNRS qui cherche à explorer l'idée que la transmission et l'acquisition des compétences au travail relèvent d'une démarche d'analyse spécifique, la didactique professionnelle. La seconde traite de l'association à établir entre travail et formation dans une approche de psychologie cognitive. La dernière souligne la question des compétences dans le travail sans dissocier celles-ci de la question du sens que les sujets donnent à leur activité, et plus généralement de la signification que prend le travail dans l'évolution de notre société.
Numéro thématique qui traite de la didactique professionnelle en trois temps. La première partie rend compte des travaux du Groupe de recherche en didactique du CNRS qui cherche à explorer l'idée que la transmission et l'acquisition des compétences au travail relèvent d'une démarche d'analyse spécifique, la didactique professionnelle. La seconde traite de l'association à établir entre travail et formation dans une approche de psychologie ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 123/1995-2

... Lire [+]

V

Matériel didactique qui comprend à la fois des textes et des exercices de lecture sur l'élaboration par l'individu d'un projet de vie adapté à sa réalité et à son contexte socio-économique.

Cote : IFPCA 371.64/.69Gel 1995 vol. 6

... Lire [+]

V

Ouvrage divisé en deux parties: la première (Connaissance du problème), en est une d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur la pédagogie des adultes. La seconde (Applications pratiques), en est une d'exercices de formation présentés de manière progressive.

Cote : 371.38Muc 1994

... Lire [+]

V

Document qui présente une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)
Document qui présente une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)

Cote : 376.74(714)Gau 1994

... Lire [+]

V

Résumé du rapport de recherche du même titre où est présentée une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)
Résumé du rapport de recherche du même titre où est présentée une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)

Cote : Filière 376.74(714)Hal 1994

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: les conditions psychologiques favorables à de bons apprentissages scolaires;Stratégies pour créer des conditions psychologiques favorables aux apprentissages scolaires;Modèles d'activité.

Cote : IFPCA 159.957Rup 1993

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties principales: Contexte théorique de la recherche (abandons scolaires au secondaire / alphabétisation / motivation / départs en alphabétisation / centre d'alphabétisation La CLÉ);Notes méthodologiques (définition de départ et abandon / population étudiée / matériel d'entrevue / contexte de l'enquête / compilation des informations);Compilation et analyse des résultats (description générale des répondants / interprétation des résultats).
Document qui compte trois parties principales: Contexte théorique de la recherche (abandons scolaires au secondaire / alphabétisation / motivation / départs en alphabétisation / centre d'alphabétisation La CLÉ);Notes méthodologiques (définition de départ et abandon / population étudiée / matériel d'entrevue / contexte de l'enquête / compilation des informations);Compilation et analyse des résultats (description générale des répondants / ...

Cote : IFPCA 371.212(714)Boi 1993

... Lire [+]

U V

Vidéo qui présente le témoignage d'apprenants et d'apprenantes en alphabétisation qui ont décidé de retourner compléter leur formation de base. On y explique les raisons de leur décrochage ainsi que celles qui les ont poussé à s'inscrire à un atelier d'alphabétisation, de même que leur évolution depuis ce jour.

Cote : IFPCA V 86 1993

... Lire [+]

Z