Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivations en éducation des adultes | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Consacré aux allophones, ce numéro reproduit une série de trois scénarios d'apprentissage par Lemarec Destin. Ces scénarios sont construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. Ils sont précédés d'un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur le procédé d'apprentissage des femmes haïtiennes analphabètes.
Consacré aux allophones, ce numéro reproduit une série de trois scénarios d'apprentissage par Lemarec Destin. Ces scénarios sont construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. Ils sont précédés d'un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur ...

Cote : 37.014.22:325.1(71428)Alp 1984

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).
Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).

Cote : 159.957Lem 1992

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: les conditions psychologiques favorables à de bons apprentissages scolaires;Stratégies pour créer des conditions psychologiques favorables aux apprentissages scolaires;Modèles d'activité.

Cote : IFPCA 159.957Rup 1993

... Lire [+]

V

Présentation de la marche à suivre pour l'animation d'ateliers de raisonnement logique: établissement d'un diagnostic des opérations intellectuelles, élaboration d'exercices appropriés, motivation et participation des apprenantes et des apprenants, et centration sur le raisonnement logique.

Cote : Filière 159.953Hig 1990

... Lire [+]

V

Les grandes orientations de l'éducation des adultes. Cadre juridique et financement. Évolution des structures et des formes d'organisation. Orientation de l'éducation des adultes et exécution. Principales difficultés dans la mise en oeuvre des programmes d'éducation des adultes (problèmes de la formation des personnes intervenant dans les actions d'éducation des adultes, influence de la formation de type scolaire, difficultés de la mise en oeuvre de programmes, manque de motivation des adultes, dispersion géographique, difficultés d'adaptation des programmes aux spécificités culturelles, linguistiques et économiques). Programme de formation des cadres et des éducateurs engagés dans l'éducation des adultes.
Les grandes orientations de l'éducation des adultes. Cadre juridique et financement. Évolution des structures et des formes d'organisation. Orientation de l'éducation des adultes et exécution. Principales difficultés dans la mise en oeuvre des programmes d'éducation des adultes (problèmes de la formation des personnes intervenant dans les actions d'éducation des adultes, influence de la formation de type scolaire, difficultés de la mise en ...

Cote : 374.7(100)Une.Col

... Lire [+]

V

Document qui propose quelques activités d'apprentissage menées à l'aide de discussions de groupe. On y traite des styles d'apprentissage, du rôle de la mémoire dans l'apprentissage, ainsi que de la résolution de conflit.

Cote : 374.711.3(075)Mcc

... Lire [+]

V

Document qui présente les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dans un cours de mathématiques, et qui propose un plan d'interventions andragogiques et didactiques pour cette matière. (Tiré de la préface)

Cote : 001.92-055.2Laf 1992

... Lire [+]

V

Quatre thèmes sont abordés dans ce document. Il s'agit de la discipline, la motivation, l'estime de soi et la mémorisation. Vous découvrirez peut-être la sources des difficultés de votre enfant. Il vise principalement à rendre la période d'étude agréable et motivanre (tiré du document).

Cote : Filière 372.41/.47:371.32(07)Jol

... Lire [+]

V

Ce livre décrit toute animation de lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux patriciens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux soit: Qu'est-ce que lire? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation en lecture? Toutes ses activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs.
Ce livre décrit toute animation de lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux patriciens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux soit: Qu'est-ce que lire? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation en lecture? Toutes ses activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs.

Cote : 372.46Pos 1990

... Lire [+]

V

Le présent document propose une synthèse des principales formations utilisant des méthodes pédagogiques "innovantes" pour l'acquisition d'habiletés fondamentales chez les jeunes adultes. On aborde donc les méthodes concernant les contenus de formation (mathématiques et français), le fonctionnement intellectuel et psycho-moteur, l'informatique pédagogique, la dimension psycho-affective et le développement de la motivation, les structures et l'organisation qui facilitent l'acquisition des connaissances.
Le présent document propose une synthèse des principales formations utilisant des méthodes pédagogiques "innovantes" pour l'acquisition d'habiletés fondamentales chez les jeunes adultes. On aborde donc les méthodes concernant les contenus de formation (mathématiques et français), le fonctionnement intellectuel et psycho-moteur, l'informatique pédagogique, la dimension psycho-affective et le développement de la motivation, les structures et ...

Cote : 371.21(44)Dar 1985

... Lire [+]

Z