Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Modèle | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Cote : V 486 2017

Lien(s) : Visionné les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Le but est d'encourager les familles canadiennes à consacrer du temps pour le plaisir d'apprendre ensemble. Le thème pour 2012 est «Notre aventure vers l'apprentissage». Ce guide a été développé pour aider les organisateurs à planifier et à organiser une activité dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale. Ces pages comprennent de l'information à propos de l'historique de la Journée, des idées d'activités pour différents groupes, et des suggestions pour collecte de fonds. Il y a aussi une liste de vérification pour la planification d'une activité qui souligne tout ce qui a besoin d'être fait. Cet aide-mémoire comprend la formation d'un comité, la recherche de partenaires potentiels, le budget, le choix d'un lieu approprié, l'identification d'invités spéciaux et l'envoi d'un avis de convocation aux médias. Les auteurs ont inclus des modèles de lettre aux partenaires éventuels, aux invités, aux célébrités locales et aux médias. - Tiré de la BDAA
La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Le but est d'encourager les familles canadiennes à consacrer du temps pour le plaisir d'apprendre ensemble. Le thème pour 2012 est «Notre aventure vers l'apprentissage». Ce guide a été développé pour aider les organisateurs à planifier et à organiser une activité dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale. Ces pages comprennent de l'information à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (524 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Le but est d'encourager les familles canadiennes à consacrer du temps pour le plaisir d'apprendre ensemble. Le thème pour 2012 est «Notre aventure vers l'apprentissage». Ce guide a été développé pour aider les organisateurs à planifier et à organiser une activité dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale. Ces pages comprennent de l'information à propos de l'historique de la Journée, des idées d'activités pour différents groupes, et des suggestions pour collecte de fonds. Il y a aussi une liste de vérification pour la planification d'une activité qui souligne tout ce qui a besoin d'être fait. Cet aide-mémoire comprend la formation d'un comité, la recherche de partenaires potentiels, le budget, le choix d'un lieu approprié, l'identification d'invités spéciaux et l'envoi d'un avis de convocation aux médias. Les auteurs ont inclus des modèles de lettre aux partenaires éventuels, aux invités, aux célébrités locales et aux médias. - Tiré de la BDAA
La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Le but est d'encourager les familles canadiennes à consacrer du temps pour le plaisir d'apprendre ensemble. Le thème pour 2012 est «Notre aventure vers l'apprentissage». Ce guide a été développé pour aider les organisateurs à planifier et à organiser une activité dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale. Ces pages comprennent de l'information à ...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Jou 2012

Source : [25] f. : ill. en coul. ; 28 cm

... Lire [+]

y

Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur démontrant leurs bonnes pratiques.
Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur démontrant leurs bonnes pratiques.
Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur ...

Cote : 37.014.22:392.3Dio 2007

... Lire [+]

y

Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans des groupes en formation, dans des groupes-projet, en développement communautaire et dans tout groupe visant un processus de transformation. Il permet au groupe de constituer son propre cadre d'analyse et de travail. - Tiré du doc.
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans des groupes en formation, dans des groupes-projet, en développement communautaire et dans tout groupe visant un processus de transformation. Il permet au groupe de constituer son propre cadre d'analyse et de travail. - Tiré du doc.
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans ...

Cote : 37.014.22(493)Ref 2006

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Les enseignants trouveront différentes stratégies pour responsabiliser les élèves face à leurs devoirs, pour obtenir la collaboration des parents, pour réagir face à ceux qui ne terminent pas leurs devoirs, etc. Les parents y puiseront des ressources pour motiver l'enfant, pour que le temps de réalisation des devoirs soit raisonnable, pour rendre l'enfant autonome, etc.

Cote : 371.322.1Can.Gui 1995

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z