Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Modèle d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport fait état des résultats d'une recherche réalisée par Collège Frontière pour le compte de la Fédération franco-ténoise (FFT). Deuxième volet du projet «Les compétences des parents sont essentielles», le rapport recense des initiatives d'alphabétisation familiale et d'alphabétisation des adultes menées par des mentors bénévoles au Canada. Pour réaliser cet inventaire, l'équipe de recherche a procédé à 30 entrevues auprès de personnes assumant la direction d'organismes d'alphabétisation et d'organismes de soutien à la famille, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. L'auteure recommande particulièrement cinq modèles d'alphabétisation familiale, qui visent le soutien des parents dans leur rôle de premier éducateur, pouvant être adaptés à la réalité de la communauté franco-ténoise. Cet inventaire permettra à la FFT d'expérimenter lors du troisième volet du projet deux modèles d'alphabétisation familiale conduits par des mentors bénévoles dans quatre régions des Territoires du Nord-Ouest.
Ce rapport fait état des résultats d'une recherche réalisée par Collège Frontière pour le compte de la Fédération franco-ténoise (FFT). Deuxième volet du projet «Les compétences des parents sont essentielles», le rapport recense des initiatives d'alphabétisation familiale et d'alphabétisation des adultes menées par des mentors bénévoles au Canada. Pour réaliser cet inventaire, l'équipe de recherche a procédé à 30 entrevues auprès de personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - développer des connaissances sur des programmes qui pourraient s'adapter aux besoins des francophones de cette province; - identifier les sources de financement qui permettraient la livraison de programmes ou d'activités en alphabétisation familiale. Ce volet devrait être suivi d'une deuxième phase visant l'adaptation des programmes et des outils d'alphabétisation, la promotion et la sensibilisation auprès des groupes cibles et le renforcement de leurs compétences, et enfin, le développement d'outils d'évaluation pour mesurer l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.
À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (821 Ko ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

... Lire [+]

V

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22-053.81Cur 2002

... Lire [+]

V

Les présentations de ce document forment la base de la discussion du comité mis sur pied dans le cadre du Congrès mondial sur l'alphabétisation, qui s'est tenu à Philadelphie entre le 12 et le 15 mars 1996. Elles donnent une vue d'ensemble du système d'alphabétisation de l'Ontario ainsi que de quatre groupes: les anglophones, les francophones, les Autochtones et les sourds. (Tiré du document)
Les présentations de ce document forment la base de la discussion du comité mis sur pied dans le cadre du Congrès mondial sur l'alphabétisation, qui s'est tenu à Philadelphie entre le 12 et le 15 mars 1996. Elles donnent une vue d'ensemble du système d'alphabétisation de l'Ontario ainsi que de quatre groupes: les anglophones, les francophones, les Autochtones et les sourds. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-053.8(713)Mod 1996

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but de suggérer des méthodes simples d'évaluation de programmes d'alphabétisation. Il propose différentes manières de repérer et d'aborder les questions les plus importantes pour chaque programme, il donne des idées sur la façon dont ces évaluations peuvent servir à améliorer la qualité et l'efficacité de ces dits programmes.

Cote : 37.014.22(713)Gui 1995

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z