Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Modèle d'apprentissage | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois. C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences. Voici un tableau-synthèse résumant cette évolution. (Tiré du doc.)
L'approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois. C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences. Voici un tableau-synthèse ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recherche effectuée auprès de jeunes adultes âgés entre 17 et 30 ans et inscrits à des activités d'alphabétisation au Service de l'éducation des adultes de la C.E.C.M.. Cette étude vise à expliciter les modes d'apprentissage des jeunes scolarisés analphabètes dans le but de définir des stratégies d'intervention pertinentes. On y présente: 1. Les objectifs;2. La méthodologie;3. Les étapes franchies;4. Quelques résultats préliminaires;5. Le début de l'autoformation assistée.
Recherche effectuée auprès de jeunes adultes âgés entre 17 et 30 ans et inscrits à des activités d'alphabétisation au Service de l'éducation des adultes de la C.E.C.M.. Cette étude vise à expliciter les modes d'apprentissage des jeunes scolarisés analphabètes dans le but de définir des stratégies d'intervention pertinentes. On y présente: 1. Les objectifs;2. La méthodologie;3. Les étapes franchies;4. Quelques résultats préliminaires;5. Le début ...

Cote : Filière 376.76(71428)Ben 1986

... Lire [+]

y

L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être enseigné et comment cela doit être fait, pour assurer la réussite de tous les élèves. - Tiré du doc.
L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (223 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

V

Le dossier aborde le concept de métacognition en lien avec le processus d'apprentissage pour en comprendre le fonctionnement.

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (494 Ko ; 24 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (232 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier aborde le concept de métacognition en lien avec le processus d'apprentissage pour en comprendre le fonctionnement.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

V

Ce document pose les questions suivantes: Les apprenants à distance ont-ils besoin d'un support? Peut-on identifier de façon indiscutable leurs besoins? Ces besoins varient-ils d'un modèle à l'autre et d'un milieu à l'autre? Existerait-il une grille universelle qui permettrait de choisir sans risques les moyens à prendre pour véritablement aider et accompagner les étudiants?

Cote : 37.018.43Des 1994

... Lire [+]

Z