Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphabétisation, ainsi que quelques questions relatives aux politiques.
Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphab...

Cote : 37.014.522(713)Tho 1993

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Les questions discutées lors de cette réunion portaient sur les points suivants: le plan d'action du gouvernement concernant les 110 millions de dollars;les modalités de répartition des fonds parmi les provinces et les différents groupes;les critères d'obtention des fonds dans le secteur bénévole, ainsi que le processus décisionnel en la matière;l' engagement global du gouvernement fédéral face à l'alphabétisation;les frustrations auxquelles font face les organisations lorsqu'elles tentent d'avoir leur mot à dire dans les décisions fédérales-provinciales en matière de partage des coûts;le processus de participation continue des organisations bénévoles à l'élaboration de critères;le financement pour des groupes précis, comme les autochtones, les francophones hors Québec et les anglophones au Québec.
Les questions discutées lors de cette réunion portaient sur les points suivants: le plan d'action du gouvernement concernant les 110 millions de dollars;les modalités de répartition des fonds parmi les provinces et les différents groupes;les critères d'obtention des fonds dans le secteur bénévole, ainsi que le processus décisionnel en la matière;l' engagement global du gouvernement fédéral face à l'alphabétisation;les frustrations auxquelles ...

Cote : 37.014.543(71)Gay 1989

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Historique. Statistiques socio-démographiques. Statistiques socio-économiques. Sondage. Profils linguistiques. Profil socioculturel. Comité provisoire. Alphabétisation. Recommandations.

Cote : 37.014.22(713=40)Sta 1988

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Document qui tente d'illustrer les différences fondamentales entre refrancisation et alphabétisation et qui montre l'impact de chacun de ces concepts sur la communauté francophone du Canada.

Cote : 376.6(71=40)Lev 1993

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Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés élémentaires dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'enseignement en milieu défavorisé, les écoles de devoirs dans la prévention de l'échec scolaire, un modèle d'intervention globale auprès d'enfants et d'adultes, animation socio-culturelle dans les zones rurales, informatique et formation ouverte multimédia.
Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés él...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1990

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Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au Canada (le fédéral, les provinces, les organisations volontaires, le monde des affaires et des syndicats).
Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au ...

Cote : Filière 37.014.22Par 1987

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Alphabétisation en langues nationales: Les paramètres: communication, langue et alphabétisation vues sous l'angle des minorités. Les buts: à quoi sert l'alphabétisation dans une langue des minorités? Les processus: comment peut-on établir un programme d'alphabétisation dans une langue écrite? Les structures de participation: comment un groupe minoritaire peut-il engager sa propre langue dans le processus d'alphabétisation?
Alphabétisation en langues nationales: Les paramètres: communication, langue et alphabétisation vues sous l'angle des minorités. Les buts: à quoi sert l'alphabétisation dans une langue des minorités? Les processus: comment peut-on établir un programme d'alphabétisation dans une langue écrite? Les structures de participation: comment un groupe minoritaire peut-il engager sa propre langue dans le processus d'alphabétisation?

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.31

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Document qui analyse la situation de l'analphabétisme et de l'alphabétisation au Manitoba (causes, programmes, etc.) et qui émet une série de recommandations à ce sujet.

Cote : 37.014.22(712.7=40)Sen 1989

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