Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Minorité linguistique | enregistrements trouvés : 146

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent écrit vise à documenter le contexte de l'intégration du concept des littératies multiples à l'alphabétisation familiale, et la façon dont la FCAF et son Réseau d'experts en alphabétisation familiale ont procédé à cette intégration. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (121 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Environ quatre-vingts personnes liées de quelque façon à l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous à l'Université de Moncton, le 1er mai 2007, pour réfléchir ensemble et se mobiliser face aux besoins et aux réalités actuelles en matière d'éducation. Les éducateurs, gestionnaires, professionnels de diverses disciplines, intervenants sur le terrain et membres d'organismes francophones étaient tous largement représentés, tant du côté ministériel que du secteur communautaire et des groupements associatifs. Ce rapport nous donne un aperçu de ce qui s'est passé durant cette journée de réflexion en éducation. - Tiré de la BDAA.
Environ quatre-vingts personnes liées de quelque façon à l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous à l'Université de Moncton, le 1er mai 2007, pour réfléchir ensemble et se mobiliser face aux besoins et aux réalités actuelles en matière d'éducation. Les éducateurs, gestionnaires, professionnels de diverses disciplines, intervenants sur le terrain et membres d'organismes francophones étaient tous largement re...

Lien(s) : Consulter la version PDF (114 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés élémentaires dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'enseignement en milieu défavorisé, les écoles de devoirs dans la prévention de l'échec scolaire, un modèle d'intervention globale auprès d'enfants et d'adultes, animation socio-culturelle dans les zones rurales, informatique et formation ouverte multimédia.
Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés él...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1990

... Lire [+]

V

L'évaluation qui suit fait état du travail accompli ainsi que des résultats obtenus depuis l'implantation d'un projet pilote en alphabétisation communautaire à Domrémy, Saskatchewan. Des recommandations sont également proposéees quant au projet en question.

Cote : 37.014.22(712.4)Bea 1990

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités linguistiques et culturelles;Bénévoles et alphabétisation;Populations ayant des besoins particuliers;Alphabétisation dans les années 90;Alphabétisation communautaire;Alphabétisation des jeunes;Implication des apprenants.
Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités ...

Cote : 37.014.22(71)Ont 1991

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage qui pose sommairement la question de l'alphabétisme et de l'alphabétisation en français au Canada dans le contexte de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et des enquêtes qui ont précédé. Il tente également de dégager des pistes qui serviront à une étude plus détaillée de certaines données de l'EIAA en fonction de l'alphabétisation en français des francophones canadiens. Le texte recommande également que l'on tente de dresser les implications possibles des données obtenues en fonction, s'il y a lieu, d'un renouvellement ou d'une modification des pratiques d'alphabétisation. (Tiré de la présentation)
Ouvrage qui pose sommairement la question de l'alphabétisme et de l'alphabétisation en français au Canada dans le contexte de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et des enquêtes qui ont précédé. Il tente également de dégager des pistes qui serviront à une étude plus détaillée de certaines données de l'EIAA en fonction de l'alphabétisation en français des francophones canadiens. Le texte recommande également que l'on ...

Cote : 37.014.22(71=40)Wag 1996

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z