Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Minorité linguistique | enregistrements trouvés : 146

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Description du cours intitulé "Fondement de l'éducation 401: l'école française, un privilège ou un droit" offert par téléconférence et créé par l'Éducation permanente de la Faculté St-Jean. Les thèmes étudiés étaient les suivants: étude du contexte et du milieu;différence entre l'école d'immersion et l'école française;besoins psycholinguistiques et éducatifs du minoritaire;le rôle des parents vis-à-vis de l'école française;la sensibilisation de l'enseignant à son rôle au sein de l'école française;pédagogie du français langue maternelle en situation minoritaire;assimilation dans les écoles d'immersion.
Description du cours intitulé "Fondement de l'éducation 401: l'école française, un privilège ou un droit" offert par téléconférence et créé par l'Éducation permanente de la Faculté St-Jean. Les thèmes étudiés étaient les suivants: étude du contexte et du milieu;différence entre l'école d'immersion et l'école française;besoins psycholinguistiques et éducatifs du minoritaire;le rôle des parents vis-à-vis de l'école française;la sensibilisation de ...

Cote : Filière 373.3/.5(7123=40)Lev 1988

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Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au Canada (le fédéral, les provinces, les organisations volontaires, le monde des affaires et des syndicats).
Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au ...

Cote : Filière 37.014.22Par 1987

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Le document relate un bref historique de l'évolution de la société franco-ontarienne depuis la colonisation et présente quelques-unes des raisons politiques ayant mené plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à l'analphabétisme.

Cote : Filière 37.014.22(713=40)Lap 1988

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Résultats d'une étude du milieu des francophones dans la région Rive-Nord de l'Ontario: Blind River, Elliot Lake, Espanola.

Cote : Filière 37.014.22(713= 40) Ass

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Document qui dresse un tableau général de l'analphabétisme au Canada en portant un regard particulier sur deux groupes minoritaires: les Autochtones et les francophones hors Québec, et sur la situation des femmes canadiennes. Il décrit ensuite le contexte le plus fréquent de l'analphabétisme au Canada, ainsi que quelques-uns de ses effets, puis présente les politiques et les programmes qui existent et qui constituent des moyens de contrer l'analphabétisme. Il présente finalement une approche non traditionnelle du problème, développée par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA).
Document qui dresse un tableau général de l'analphabétisme au Canada en portant un regard particulier sur deux groupes minoritaires: les Autochtones et les francophones hors Québec, et sur la situation des femmes canadiennes. Il décrit ensuite le contexte le plus fréquent de l'analphabétisme au Canada, ainsi que quelques-uns de ses effets, puis présente les politiques et les programmes qui existent et qui constituent des moyens de contrer ...

Cote : Filière 37.014.22-058Bla 1994

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Rapport qui compte trois parties. La première propose une réflexion sur les raisons principales de renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. Viennent, dans un deuxième temps, les fondements théoriques et normatifs des modes de coopération à proposer. Enfin, la troisième partie examine la collaboration actuelle, les acquis des communautés, leurs besoins, et donne des recommandations.
Rapport qui compte trois parties. La première propose une réflexion sur les raisons principales de renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. Viennent, dans un deuxième temps, les fondements théoriques et normatifs des modes de coopération à proposer. Enfin, la troisième partie examine la collaboration actuelle, les acquis des communautés, leurs besoins, et donne des recommandations.

Cote : 81'27(71+714)(=133)Con 1994

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Document qui tente d'illustrer les différences fondamentales entre refrancisation et alphabétisation et qui montre l'impact de chacun de ces concepts sur la communauté francophone du Canada.

Cote : 376.6(71=40)Lev 1993

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