Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Minorité culturelle | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Mas 2008

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let.Eta 2007

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (800 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur les deuxième et troisième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2005 et à l'hiver 2006. La dernière cohorte a été évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche est paru en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (889 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur les deuxième et troisième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2005 et à l'hiver 2006. La dernière cohorte a été évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche est paru en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let.Eta 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let 2006

... Lire [+]

y

Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche documentaire importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, une centaine de personnes provenant de divers secteurs d'activités. Les résultats de la recherche ont permis à l'équipe de chercheurs d'élaborer dix fiches-propositions ayant pour but de rejoindre l'ensemble des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne afin de les sensibiliser à l'alphabétisme et de susciter leur contribution à son développement.
Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (994 Ko ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (585 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z