Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Minorité culturelle | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) explore dans cette étude l'utilisation du bilinguisme par les francophones ontariens pour accéder à des emplois dans des secteurs économiques en émergence. Cette étude fait également état de l'importance accordée par les entreprises à ces compétences langagières au moment de l'embauche et lors de la formation du personnel.
Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) explore dans cette étude l'utilisation du bilinguisme par les francophones ontariens pour accéder à des emplois dans des secteurs économiques en émergence. Cette étude fait également état de l'importance accordée par les entreprises à ces compétences langagières au moment de l'embauche et lors de la formation du personnel.

Cote : 37.014.22:811.111Lab.Alp 2000

... Lire [+]

y

Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour s'intégrer socialement et professionnellement; et en quoi cela peut influencer la reproduction sociale de la communauté linguistique.
Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour ...

Cote : 37.014.22:811.111Lab 2000

... Lire [+]

y

Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour s'intégrer socialement et professionnellement; et en quoi cela peut influencer la reproduction sociale de la communauté linguistique.
Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (45 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de ce rapport consiste à créer une ouverture pour les parents, les familles de différentes communautés culturelles; favoriser une meilleure compréhension et une certaine complicité entre parents québécois et parents allophones; enrichir les programmes pour parents. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-054.72(714)Cas 1990

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22-054.72Fed 1994

... Lire [+]

V

Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête auprès des adultes francophones de la région à propos de leurs besoins d'alphabétisation.
Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête ...

Cote : 37.014.22(713=40)You 1995

... Lire [+]

V

Quelles sont les mesures qui peuvent améliorer l'éducation à la santé et l'accès à l'information sur la santé des patients difficiles à rejoindre de l'Hôpital général de Montréal ? En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une recherche évaluative afin de répondre aux besoins en matière de communication des patientes et patients dits marginaux soient les patients avec lesquels les professionnels de la santé ont de la difficulté à communiquer incluant ceux qui font face à des barrières linguistiques et culturelles ainsi que ceux qui sont limités par des déficiences physiques ou des troubles cognitifs. Le rapport d'évaluation de la phase 1 précise la nature des problèmes de communication et présente des pistes de solutions et de réflexions pour adapter la communication dans ce domaine.
Quelles sont les mesures qui peuvent améliorer l'éducation à la santé et l'accès à l'information sur la santé des patients difficiles à rejoindre de l'Hôpital général de Montréal ? En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une recherche évaluative afin de répondre aux besoins en matière de communication des patientes et ...

Cote : 37.014.22:61Cen 2001

... Lire [+]

V

Quelles sont les mesures qui peuvent améliorer l'éducation à la santé et l'accès à l'information sur la santé des patients difficiles à rejoindre de l'Hôpital général de Montréal ? En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une recherche évaluative afin de répondre aux besoins en matière de communication des patientes et patients dits marginaux soient les patients avec lesquels les professionnels de la santé ont de la difficulté à communiquer incluant ceux qui font face à des barrières linguistiques et culturelles ainsi que ceux qui sont limités par des déficiences physiques ou des troubles cognitifs. Le rapport d'évaluation de la phase 1 précise la nature des problèmes de communication et présente des pistes de solutions et de réflexions pour adapter la communication dans ce domaine.
Quelles sont les mesures qui peuvent améliorer l'éducation à la santé et l'accès à l'information sur la santé des patients difficiles à rejoindre de l'Hôpital général de Montréal ? En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une recherche évaluative afin de répondre aux besoins en matière de communication des patientes et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (63 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques andragogiques basées sur des valeurs choisies, comment poursuivre une formation continue.
L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques ...

Cote : 374.711.3:325.1Oue 1991

... Lire [+]

V

Cet avis fait état des difficultés extrême d'intégration culturelle éprouvées par une des catégories les plus démunies parmi les immigrants et les Québécois des communautés culturelles : les personnes allophones analphabètes ou faiblement scolarisées. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-054.72Ros 1991

... Lire [+]

Z