Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu politique | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui résume les grandes lignes de la campagne nationale d'alphabétisation tenue au Nicaragua au début des années 80: contexte socio-politique;idéologie, pédagogie et méthodologie;réflexions et critiques sur l'idéologie et le matériel technologique.

Cote : Filière 37.014.22(728.5)Sol 1981

... Lire [+]

V

Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle importance accorder aux médias dans le cadre d'une campagne nationale d'alphabétisation? Quelle place doit-on donner aux langues maternelle et seconde? Quels objectifs majeurs devrait-on prévoir pour la postalphabétisation?
Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle ...

Cote : Filière 374.038Alp

... Lire [+]

Z