Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu social | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " système relation éducative " qui comprend les composantes suivantes : le contexte social, le cadre de la rencontre, les sujets-acteurs, le contenu de la démarche, et la dynamique relationnelle.
Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (885 Ko ; 138 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Rapport de recherche composé de quatre chapitres: le premier présente une analyse sociologique globale du contexte général dans lequel sont appelés à vivre les jeunes d'aujourd'hui;le deuxième fait ressortir les caractéristiques socio-politiques de la jeunesse contemporaine;le troisième met en évidence la spécificité socio-culturelle de la communauté francophone de l'Ontario;le quatrième développe la perspective de l'équipe de recherche quant au phénomène de l'analphabétisme tel qu'il s'exprime chez les populations des jeunes âgés de 16 à 29 ans. (Tiré de l'introduction)
Rapport de recherche composé de quatre chapitres: le premier présente une analyse sociologique globale du contexte général dans lequel sont appelés à vivre les jeunes d'aujourd'hui;le deuxième fait ressortir les caractéristiques socio-politiques de la jeunesse contemporaine;le troisième met en évidence la spécificité socio-culturelle de la communauté francophone de l'Ontario;le quatrième développe la perspective de l'équipe de recherche quant au ...

Cote : 37.014.22-053.7(713=40)Pac 1991

... Lire [+]

V

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, Westmount et les maisons cossues, puis St-Henri et d'autres quartiers ouvriers. Le but visé est de faire ressortir les contrastes entre ceux-ci.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(100)Had 1990

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, Westmount et les maisons cossues, puis St-Henri et d'autres quartiers ouvriers. Le but visé est de faire ressortir les contrastes entre ceux-ci.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, ...

Cote : 376.74Lef 1990 Cah. 4

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z