Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu rural | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour l'acquérir sont d'ordres multiples : linguistiques, mathématiques, maîtrise de l'orientation dans le temps et l'espace, raisonnement logique. Pour répondre à ce besoin, les centres ressources illettrisme Cria et organismes de formation proposent des formations adaptées pour aider les personnes vers cet objectif.
Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
Consulter la version PDF Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et à définir clairement un cadre fondé sur le lieu qui permette aux communautés rurales, de petite taille et éloignées de trois provinces de fixer des objectifs en matière d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes et d'élaborer des plans stratégiques fondés sur le lieu, durables, reproductibles et adaptés à leurs propres besoins et capacités.
Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Note d'orientation de l'UIL ; no 3

Lien(s) : Consulter la version PDF (31 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L'équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu'à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L'analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l'intégration à l'emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche.
Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 109 Ko ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'intégration à l'emploi chez les individus en recherche d'emploi et ce, pour des adultes de niveaux 1 et 2 en contexte rural et francophone? - Tiré du doc.
Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'...

Cote : 331.108.41Lur 2012

... Lire [+]

y

La FANB mène présentement un projet de recherche portant sur les compétences de la main d'oeuvre et le travail. Le projet tente d'étudier les liens entre les besoins de développement de compétences chez les travailleurs et travailleuses en emploi et sans emploi et leur intégration ou leur maintien sur le marché du travail.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 27 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

... Lire [+]

Z