Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu de travail | enregistrements trouvés : 143

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier dans quelle mesure les Canadiennes et Canadiens utilisent leurs capacités de lecture dans le cadre de leur emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (294 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier dans quelle mesure les Canadiennes et Canadiens utilisent leurs capacités de lecture dans le cadre de leur emploi.

Cote : 37.014.22:314(71+73)Wil 1999

... Lire [+]

y

Cette recherche-action, menée par le Collège Éducacentre, vise à démontrer l'importance d'offrir des formations en français aux francophones de la Colombie-Britannique inscrits dans des programmes d'alphabétisation et à favoriser le développement de leurs compétences essentielles en milieu de travail. Plus précisément, la recherche vise à mieux cerner l'espace économique occupé par les francophones, à évaluer leurs besoins de formation en français et la répercussion de ces formations sur leur contribution à l'économie, à démontrer les résultats positifs d'une telle formation, à vérifier la possibilité de développer ce dossier dans une perspective de valeur ajoutée par rapport à une formation en anglais, et à sensibiliser les employeurs, syndicats et autres personnes concernées aux enjeux liés à cette formation à l'importance d'appuyer ces interventions.
Cette recherche-action, menée par le Collège Éducacentre, vise à démontrer l'importance d'offrir des formations en français aux francophones de la Colombie-Britannique inscrits dans des programmes d'alphabétisation et à favoriser le développement de leurs compétences essentielles en milieu de travail. Plus précisément, la recherche vise à mieux cerner l'espace économique occupé par les francophones, à évaluer leurs besoins de formation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (814 Ko ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure accorde un rôle très important au syndicat dans le soutien offert aux membres et l'organisation de la formation.
Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure ...

Cote : 377:391(714)Ung 2001

... Lire [+]

V

La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

Cote : 371.64/.69Tru 2003

... Lire [+]

V

La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui fait un survol de l'approche systémique et explique comment celle-ci peut permettre une perception cohérente de l'environnement;présente quelques définitions des termes liés au changement;donne une description du processus de changement et des trois phases qui le compose;décrit le modèle du champ de force;donne des informations sur les résistances au changement;présente différentes approches de changement;propose un modèle d'analyse du changement qui permet d'établir un plan d'action. (Tiré de l'introduction)
Document qui fait un survol de l'approche systémique et explique comment celle-ci peut permettre une perception cohérente de l'environnement;présente quelques définitions des termes liés au changement;donne une description du processus de changement et des trois phases qui le compose;décrit le modèle du champ de force;donne des informations sur les résistances au changement;présente différentes approches de changement;propose un modèle d'analyse ...

Cote : IFPCA 159.953Tre.Inf

... Lire [+]

V

Cote : 174.35.08-055(71)Syn 1992

... Lire [+]

y

Source : International journal of lifelong education (1er août 2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de l'analphabétisme dans une société industrielle. L'auteure, coordinatrice du Collectif d'Alphabétisation, a réalisé cette étude à la demande de la Délégation bruxelloise à l'insertion socio-professionnelle.
Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de ...

Cote : 37.014.22:331.5(493)Ste 1994

... Lire [+]

Z