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Source : International journal of lifelong education (1er août 2018)

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Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

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Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs compétences afin de fournir une information accessible à ces personnes et favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé. Or, peu de données empiriques existent quant au développement de ces compétences en milieu du travail. Objectif : Décrire la façon dont des intervenantes et intervenants développent, en cours de pratique, les compétences permettant de soutenir la participation d'une clientèle de faible niveau de littératie à ses soins de santé.
Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur ...

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Ce guide montre que pour améliorer la productivité des équipes, il est nécessaire de prendre en compte le bien-être de ses collaborateurs. Il répertorie 7 catégories de facteurs nuisant au rendement individuel comme le manque de reconnaissance, le manque de respect et de soutien social, la difficulté à concilier travail et vie personnelle, la surcharge de travail, etc.

Cote : 658.3Bru 2013

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Cette situation propose à l'élève d'analyser un conflit qu'il a vécu au travail ou en situation de stage puis de le transformer positivement afin de développer des stratégies efficaces pour mieux gérer ses interactions lors de situations conflictuelles.

Cote : 374.7:331.104.2Mah 2012

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Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l'utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d'une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la formation, suivie d'une analyse et de recommandations
Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les ...

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Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l'utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d'une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la formation, suivie d'une analyse et de recommandations
Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les ...

Cote : 331.36:004.738.5Ngo 2012

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Les efforts déployés jusqu'ici par le SCFP en matière de revendication de programmes d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles ont ciblé le gouvernement fédéral. Cependant, à la suite de modifications récemment mises en oeuvre par le fédéral, les gouvernements provinciaux ont désormais des budgets pour contribuer au financement d'activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. D'autres mesures de soutien peuvent également être accessibles, notamment en ce qui a trait à l'apprentissage de l'anglais langue seconde (ASL) et de l'intégration, au sein du marché du travail, de professionnels et d'autres travailleurs formés à l'étranger. Les possibilités d'accroissement des mesures de financement des programmes en milieu de travail peuvent reposer sur l'influence que pourront avoir les organisations syndicales et d'autres partenaires sur les provinces. Cette trousse vous appuiera dans vos revendications en ce qui a trait à la mise en oeuvre de programmes répondant aux besoins de nos membres et à l'égard du rôle du mouvement syndical dans ce dossier. - Tiré du doc.
Les efforts déployés jusqu'ici par le SCFP en matière de revendication de programmes d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles ont ciblé le gouvernement fédéral. Cependant, à la suite de modifications récemment mises en oeuvre par le fédéral, les gouvernements provinciaux ont désormais des budgets pour contribuer au financement d'activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. ...

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Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue seconde devient une compétence langagière à atteindre.
Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue ...

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Jobville est un jeu électronique interactif créé dans le but de mieux préparer les personnes apprenantes francophones à la réalité du milieu de travail en Ontario. Le jeu contient 30 activités interactives liées à trois emplois, une dizaine d'activités ou de mini-jeux se rattachent donc à chacun. Ces mini-jeux contiennent du matériel authentique, c'est-à-dire des affiches, des formulaires, des fiches et d'autres documents utilisés dans trois emplois pour effectuer le travail. Les trois emplois ciblés dans le jeu sont reconnus dans la Classification nationale des professions (CNP) : commis de bureau général (1411), chauffeurs-livreur de pizza (7414) et commis d'épicerie (6622). Les tâches et activités d'apprentissage interactives qui accompagnent le matériel authentique visent les niveaux 1 à 3 du cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO), vers la voie EMPLOI. Le site comporte le logiciel à télécharger aisni qu'un tutoriel et un guide pour la formatrice.
Jobville est un jeu électronique interactif créé dans le but de mieux préparer les personnes apprenantes francophones à la réalité du milieu de travail en Ontario. Le jeu contient 30 activités interactives liées à trois emplois, une dizaine d'activités ou de mini-jeux se rattachent donc à chacun. Ces mini-jeux contiennent du matériel authentique, c'est-à-dire des affiches, des formulaires, des fiches et d'autres documents utilisés dans trois ...

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