Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Cette recherche traite des contraintes vécues et des stratégies employées par 14 enseignantes à statut précaire travaillant dans un centre d'éducation des adultes en milieu urbain. Ce centre accueille une forte proportion de personnes immigrantes et offre des cours d'alphabétisation, de francisation ainsi que dans diverses matières de niveau secondaire.

Cote : 37.014.22-055.2Mes 2000

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Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'employeur.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp.Emp 2008

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Document qui rend compte des débats et des discussions ayant eu lieu dans le cadre des huit ateliers du Forum sur l'emploi et la formation générale et professionnelle organisés par le CAMO. On y trouve pour chacun : la liste et les commentaires des participants à la suite de la lecture du texte présenté, ainsi que quelques recommandations concernant le sujet de discussion.

Cote : 331:337-056(714)(063)Roy 1995

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Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de l'analphabétisme dans une société industrielle. L'auteure, coordinatrice du Collectif d'Alphabétisation, a réalisé cette étude à la demande de la Délégation bruxelloise à l'insertion socio-professionnelle.
Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de ...

Cote : 37.014.22:331.5(493)Ste 1994

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Petit dépliant qui mets l'accent sur l'importance de l'alphabétisation en milieu de travail.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

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Rapport qui fait état des résultats de l'Avant-Sommet du milieu associatif des personnes handicapées sur le devenir social et économique du Québec. On y trouve quatre sections abordant chacune des thématiques traitées (Rôle et force économique des personnes handicapées / Sécurité sociale / Fiscalité / Harmonisation des programmes et des services d'intégration au travail et de maintien en emploi) et développées comme suit : bref exposé du thème;éléments discutés par les participant(e)s;pistes de solution ou consensus.
Rapport qui fait état des résultats de l'Avant-Sommet du milieu associatif des personnes handicapées sur le devenir social et économique du Québec. On y trouve quatre sections abordant chacune des thématiques traitées (Rôle et force économique des personnes handicapées / Sécurité sociale / Fiscalité / Harmonisation des programmes et des services d'intégration au travail et de maintien en emploi) et développées comme suit : bref exposé du ...

Cote : 330.13-056(714)Com.Rap 1996

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Ce document traite des conséquences de l'amélioration des capacités de lecture en milieu de travail pour les employeures, employeurs, et les travailleuses, travailleurs au Canada. Il s'intéresse aux répercussions de l'amélioration des capacités de lecture sur le rendement des employées et employés ainsi que sur leur réussite économique et professionnelle. Les résultats se basent à la fois sur un sondage réalisé auprès de dirigeants et dirigeantes de 40 entreprises canadiennes ainsi que sur les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA).
Ce document traite des conséquences de l'amélioration des capacités de lecture en milieu de travail pour les employeures, employeurs, et les travailleuses, travailleurs au Canada. Il s'intéresse aux répercussions de l'amélioration des capacités de lecture sur le rendement des employées et employés ainsi que sur leur réussite économique et professionnelle. Les résultats se basent à la fois sur un sondage réalisé auprès de dirigeants et d...

Cote : 37.014.22(71)Blo 1997

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Document qui décrit le contenu des cinq axes d'intervention (préparation à l'emploi, insertion et maintien en emploi, stabilisation de l'emploi et création d'emplois) des mesures actives de la politique active du marché du travail du gouvernement québécois. On y trouve également un résumé des budgets alloués à chacun des organismes chargés d'appliquer celle-ci.
Document qui décrit le contenu des cinq axes d'intervention (préparation à l'emploi, insertion et maintien en emploi, stabilisation de l'emploi et création d'emplois) des mesures actives de la politique active du marché du travail du gouvernement québécois. On y trouve également un résumé des budgets alloués à chacun des organismes chargés d'appliquer celle-ci.

Cote : 377:361(714)Mil [1997]

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"Ce cahier d'exercices est conçu pour vous aider à élargir votre vocabulaire. Il comprend 24 leçons accompagnées de divers exercices pour vous aider à apprendre les mots d'usage courant dans le milieu de travail canadien."

Cote : 37.016:003-028.31Cah 2009

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"Ce cahier d'exercices est conçu pour vous aider à élargir votre vocabulaire. Il comprend 24 leçons accompagnées de divers exercices pour vous aider à apprendre les mots d'usage courant dans le milieu de travail canadien."

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 284 p.)
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