Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu institutionnel | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

V

L'objectif de ce guide est de décrire et de commenter l'implantation en milieu scolaire des projets Je suis capable... de cuisiner et Réseau-Parents pour servir de référence à d'autres organismes des secteurs communautaire ou scolaire qui souhaiteraient mettre de l'avant ce type de projets au sein de leur communauté. - Tiré du document.

Cote : 37.014.22:641Gui 2009

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (512 Ko ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

... Lire [+]

y

Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une analyse des principales propositions contenues dans l'ouvrage et dans les principales publications de la collection Alpha. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 381 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une analyse des principales propositions contenues dans l'ouvrage et dans les principales publications de la collection Alpha. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1997

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (250 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

... Lire [+]

Z