Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu familial | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document divisé en quatre parties principales: 1. Identification des habiletés langagières de l'apprenant et de l'apprenante débutant des cours d'alphabétisation;2. Processus cognitif de l'apprentissage;3. Prise en compte de l'environnement social, institutionnel et humain, et formation des formateurs et des formatrices;4. Mise en situation de l'action d'alphabétisation dans son contexte.

Cote : 374.701.5(493)Lir 1988

... Lire [+]

y

Lors de cette réflexion, on retrouve des expériences du Québec et d'ailleurs qui montrent les actions faites en solidarité entre familles. Par exemple, il y a les actions collectives des familles pour assurer des premiers contacts positifs avec les livres et le langage littéraire. Il y a aussi actions collectives des familles pour soutenir leurs enfants dans leur vie scolaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (468 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Bilan de recherche sur l'effet de l'analphabétisme des parents sur la préparation scolaire et préscolaire de leurs enfants. Le document présente des activités visant à prévenir l'analphabétisme. Dans la dernière partie, le document traite sur ce qu'est l'alphabétisation familiale et les effets que ces programmes peuvent avoir sur les familles où les parents sont analphabètes. En conclusion, des pistes d'intervention pour les psychoéducatrices et psychoéducateurs et autres intervenantes et intervenants qui oeuvrent auprès des parents analphabètes, de leurs enfants ou de l'ensemble de la famille sont présentées par l'auteur.
Bilan de recherche sur l'effet de l'analphabétisme des parents sur la préparation scolaire et préscolaire de leurs enfants. Le document présente des activités visant à prévenir l'analphabétisme. Dans la dernière partie, le document traite sur ce qu'est l'alphabétisation familiale et les effets que ces programmes peuvent avoir sur les familles où les parents sont analphabètes. En conclusion, des pistes d'intervention pour les psychoéducatrices et ...

Cote : 37.014.22:392.3(043.2)Des 2000

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:392.3Alp 1996

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Dro 2000

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : Littératie familiale, éveil à l'écrit et relations école-famille. - Tiré du doc.
Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Cote : 37.014.22:314.93Sha 1998

... Lire [+]

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z