Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu familial | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer les fonctions parentales et la continuité linguistique des familles qu'elles desservent. Il vise également à rejoindre les parents francophones eux-mêmes, ainsi que les parents des familles exogames, afin de les encourager leur rôle parental. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (498 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) ont décidé d'unir leurs efforts pour mettre en valeur l'ampleur du soutien que les organismes canadiens de soutien aux familles apportent à celles-ci pour les aider à relever les défis que représente le passage de nos collectivités vers celles des sociétés du savoir. Les deux regroupements ont mené conjointement le Sondage pancanadien sur les actions des organismes communautaires de soutien aux familles en matière d'enrichissement des littératies familiales. Ainsi, en avril 2010, un questionnaire a été largement diffusé auprès des membres de FRP Canada et de la FQOCF. Parmi les répondants, 67 OCF québécois, tous membres de la FQOCF, ont offert des données sur leurs pratiques l'enrichissement des littératies familiales. Une analyse des résultats obtenus spécifiquement auprès des OCF membres de la FQOCF vous est offerte dans le présent rapport et comprend : * Les faits saillants des résultats; * La méthodologie du sondage et de l'analyse des résultats * Les résultats du sondage selon plusieurs volets des pratiques d'enrichissement des littératies familiales des OCF. - Tiré du doc.
Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (464 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Poi 2010

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Cote : 37.014.22:392.3Mor 2009

... Lire [+]

y

Lors de cette réflexion, on retrouve des expériences du Québec et d'ailleurs qui montrent les actions faites en solidarité entre familles. Par exemple, il y a les actions collectives des familles pour assurer des premiers contacts positifs avec les livres et le langage littéraire. Il y a aussi actions collectives des familles pour soutenir leurs enfants dans leur vie scolaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (468 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Lien(s) : Consulter la version PDF (429 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : Littératie familiale, éveil à l'écrit et relations école-famille. - Tiré du doc.
Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.
Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.

Cote : IFPCA 37.014.22-053.2(714)Dro 2001

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z