Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu familial | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF (159 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lors de cette réflexion, on retrouve des expériences du Québec et d'ailleurs qui montrent les actions faites en solidarité entre familles. Par exemple, il y a les actions collectives des familles pour assurer des premiers contacts positifs avec les livres et le langage littéraire. Il y a aussi actions collectives des familles pour soutenir leurs enfants dans leur vie scolaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (468 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.
Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.

Lien(s) : Consulter la version PDF (401 Ko ; 121 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : Littératie familiale, éveil à l'écrit et relations école-famille. - Tiré du doc.
Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Lien(s) : Consulter la version PDF (429 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) ont décidé d'unir leurs efforts pour mettre en valeur l'ampleur du soutien que les organismes canadiens de soutien aux familles apportent à celles-ci pour les aider à relever les défis que représente le passage de nos collectivités vers celles des sociétés du savoir. Les deux regroupements ont mené conjointement le Sondage pancanadien sur les actions des organismes communautaires de soutien aux familles en matière d'enrichissement des littératies familiales. Ainsi, en avril 2010, un questionnaire a été largement diffusé auprès des membres de FRP Canada et de la FQOCF. Parmi les répondants, 67 OCF québécois, tous membres de la FQOCF, ont offert des données sur leurs pratiques l'enrichissement des littératies familiales. Une analyse des résultats obtenus spécifiquement auprès des OCF membres de la FQOCF vous est offerte dans le présent rapport et comprend : * Les faits saillants des résultats; * La méthodologie du sondage et de l'analyse des résultats * Les résultats du sondage selon plusieurs volets des pratiques d'enrichissement des littératies familiales des OCF. - Tiré du doc.
Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (464 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer les fonctions parentales et la continuité linguistique des familles qu'elles desservent. Il vise également à rejoindre les parents francophones eux-mêmes, ainsi que les parents des familles exogames, afin de les encourager leur rôle parental. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (498 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z