Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu éducatif | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 374Med 2002

... Lire [+]

y

Pratiques prometteuses est une série de cinq vidéos produites dans le cadre de l'indice composite de l'apprentissage de 2006 du Conseil canadien de l'apprentissage. La série porte sur des pratiques efficaces en matière d'apprentissage tout au long de la vie au Canada, en lien avec les cinq principaux domaines de recherche du CCA : santé et apprentissage, apprentissage chez les adultes, apprentissage en milieu de travail, apprentissage chez les jeunes enfants et apprentissage chez les autochtones. Comment un programme mis sur pied à Vancouver a contribué à ramener l'activité physique dans les salles de classe.
Pratiques prometteuses est une série de cinq vidéos produites dans le cadre de l'indice composite de l'apprentissage de 2006 du Conseil canadien de l'apprentissage. La série porte sur des pratiques efficaces en matière d'apprentissage tout au long de la vie au Canada, en lien avec les cinq principaux domaines de recherche du CCA : santé et apprentissage, apprentissage chez les adultes, apprentissage en milieu de travail, apprentissage chez les ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 51 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (213 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Document qui s'intéresse à l'influence des médias et des autres lieux de formation dans la vie éducative des individus et qui s'interroge sur l'école et les changements qui surviennent dans la culture des jeunes: Le royaume des écoles parallèles;L'univers des médias;L' école, un empire menacé?;Les visages d'une jeunesse nouvelle;Épilogue: entre le culte de l'école et la déscolarisation de la société.
Document qui s'intéresse à l'influence des médias et des autres lieux de formation dans la vie éducative des individus et qui s'interroge sur l'école et les changements qui surviennent dans la culture des jeunes: Le royaume des écoles parallèles;L'univers des médias;L' école, un empire menacé?;Les visages d'une jeunesse nouvelle;Épilogue: entre le culte de l'école et la déscolarisation de la société.

Cote : 659.17:37(714)Tre

... Lire [+]

y

Le placement scolaire soulève bien souvent la controverse. En effet, les élèves ayant une incapacité sont-ils mieux dans un contexte inclusif leur permettant de rester avec les autres élèves? Ou bien, sont-ils mieux en contexte spécialisé où les services adaptés sont plus faciles à fournir, en compagnie d'élèves ayant des défis similaires?
Dans le cadre d'un récent examen de la documentation, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a analysé les résultats scolaires chez les élèves ayant des besoins particuliers. Les résultats en contexte d'intégration ont été comparés à ceux en milieu spécialisé. L'examen visait à étudier les allégations voulant que les cadres d'apprentissage inclusifs soient plus ou moins bénéfiques que les cadres d'apprentissage spécialisés. Le présent document est divisé en plusieurs sections, comme :
- Handicaps intellectuels
- Troubles du langage
- Incapacités mixtes
- Importance du renforcement des capacités des enseignants
- Mise en oeuvre sensée de l'intégration
- Taille réaliste des groupes et ratio d'élèves ayant des besoins particuliers
- Choix d'un placement adéquat pour l'enfant
­ Offre d'une gamme de services
Peu d'études concluent qu'il est profitable de séparer les élèves ayant des besoins particuliers du reste des jeunes. Cependant, la majorité d'entre elles concluent que l'intégration présente seulement des avantages modestes sur le plan statistique.
Le placement scolaire soulève bien souvent la controverse. En effet, les élèves ayant une incapacité sont-ils mieux dans un contexte inclusif leur permettant de rester avec les autres élèves? Ou bien, sont-ils mieux en contexte spécialisé où les services adaptés sont plus faciles à fournir, en compagnie d'élèves ayant des défis similaires?
Dans le cadre d'un récent examen de la documentation, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (268 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Filière 371.1-054(714)Mca 1995 vol. 2

... Lire [+]

V

Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à la littératie y est tracé, des programmes y sont suggérés, des ressources efficaces y sont préconisées, enfin, desr ecommandations y sont faites à l'intention des conseils scolaires de districte de langue françaiseet des écoles. -- (Tiré du document)
Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.3:373.5Hur 2005

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z