Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu éducatif | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.
Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 154 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pratiques prometteuses est une série de cinq vidéos produites dans le cadre de l'indice composite de l'apprentissage de 2006 du Conseil canadien de l'apprentissage. La série porte sur des pratiques efficaces en matière d'apprentissage tout au long de la vie au Canada, en lien avec les cinq principaux domaines de recherche du CCA : santé et apprentissage, apprentissage chez les adultes, apprentissage en milieu de travail, apprentissage chez les jeunes enfants et apprentissage chez les autochtones. Comment un programme mis sur pied à Vancouver a contribué à ramener l'activité physique dans les salles de classe.
Pratiques prometteuses est une série de cinq vidéos produites dans le cadre de l'indice composite de l'apprentissage de 2006 du Conseil canadien de l'apprentissage. La série porte sur des pratiques efficaces en matière d'apprentissage tout au long de la vie au Canada, en lien avec les cinq principaux domaines de recherche du CCA : santé et apprentissage, apprentissage chez les adultes, apprentissage en milieu de travail, apprentissage chez les ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 51 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Cote : 374.7(714)Bel.Di 2007

... Lire [+]

V

Cote : 371.3:373.5Hur 2005

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à la littératie y est tracé, des programmes y sont suggérés, des ressources efficaces y sont préconisées, enfin, desr ecommandations y sont faites à l'intention des conseils scolaires de districte de langue françaiseet des écoles. -- (Tiré du document)
Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (213 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Cote : 374Med 2002

... Lire [+]

Z