Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu défavorisé | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d'accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L'approche développée repose sur une collaboration étroite entre l'école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l'adoption d'une démarche réflexive. Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d'accompagnement. Il accorde autant d'importance à expliquer le pourquoi des choses qu'à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d'outils tirés de la pratique. L'intervention proposée est le fruit d'une vingtaine d'années de développement d'une pratique d'accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L'approché développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille. L'intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l'accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire.
Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d'accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L'approche développée repose sur une collaboration étroite entre l'école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l'adoption d'une démarche réflexive. Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d'accompagnement. Il accorde ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude pilote examine l'efficacité des activités de tutorat par les pairs en lecture en classe de première année du primaire. Un groupe a été assigné à la condition contrôle, trois autres à la condition intervention. En comparaison avec leurs vis-à-vis de la condition contrôle, les élèves qui ont participé aux activités de tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire les mots, en plus de démontrer une meilleure compréhension. Les élèves qui n'ont pas réalisé de progrès se démarquent par leur inattention et par leurs difficultés à établir une bonne relation avec l'enseignante."
Cette étude pilote examine l'efficacité des activités de tutorat par les pairs en lecture en classe de première année du primaire. Un groupe a été assigné à la condition contrôle, trois autres à la condition intervention. En comparaison avec leurs vis-à-vis de la condition contrôle, les élèves qui ont participé aux activités de tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire les mots, en plus de démontrer ...

Source : Revue canadienne d'éducation, vol. 35, no 2 (2012)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (266 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22(714)Dup 2010

... Lire [+]

y

Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de pauvreté. La troisième section fait état des résultats d'une journée citoyenne sur l'accès aux loisirs ainsi que ceux d'un colloque permettant aux intervenants de trouver des solutions aux problèmes posés par les personnes en situation de pauvreté. La trousse conclue en présentant les succès du projet, les écueils, les leçons apprises, les recommandations.
Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:613.7Mie 2009

... Lire [+]

y

Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, sensibiliser et outiller chaque milieu pour atteindre les familles et les enfants ciblés, outiller les parents ciblés pour qu'ils puissent mieux comprendre l'importance de leur rôle dans l'éveil à l'écrit et l'alphabétisation en famille et promouvoir la formation des parents.
Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, s...

Lien(s) : Consulter la version PDF (167 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 157 (mars 2007)

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.
Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 273 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z