Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu défavorisé | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 157 (mars 2007)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

V

Malgré notre intention d'éradiquer complètement l'analphabétisme, elle persiste toujours. Le dossier tente d'en comprendre les raisons.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

V

Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d'un grand nombre de recommandations à cet effet.
Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Sou 2002

... Lire [+]

V

Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

... Lire [+]

y

Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de pauvreté. La troisième section fait état des résultats d'une journée citoyenne sur l'accès aux loisirs ainsi que ceux d'un colloque permettant aux intervenants de trouver des solutions aux problèmes posés par les personnes en situation de pauvreté. La trousse conclue en présentant les succès du projet, les écueils, les leçons apprises, les recommandations.
Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:613.7Mie 2009

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de formation et de leur intérêt à participer à des activités d'alphabétisation familiale.
Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de ...

Cote : IFPCA 37.014.22-053.8(714)Bit 1995

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z