Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu d'accueil | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le document tente, à partir du vécu d'immigrantes et d'immigrants du Québec, de répondre à deux questions: l'éducation est-elle un outil utile à l'adaptation et respecte-t-elle la culture d'origine? ; comment peut-on faciliter l'accès à l'éducation permanente à ceux et celles qui sont peu ou pas scolarisés à leur arrivée au Québec?

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil qui rassemble des poèmes, des vers, des pensées et des histoires écrites par Ana Maria, une apprenante en alphabétisation, qui a quitté le Honduras pour venir s'établir au Québec avec sa famille. Chaque texte exprime ce qu'une jeune fille veut et espère de la vie.

Cote : IFPCA 087:376.76Dia 1991

... Lire [+]

U V

Enregistrement vidéo qui présente sept entrevues réalisées auprès de membres de la communauté haïtienne de Montréal et qui mets en valeur l'importance de la poursuite des études chez les jeunes de cette communauté. On y aborde notamment les sujets suivants: le cheminement scolaire nécessaire pour travailler en médecine pédiatrique;devenir écrivain;devenir musicien;une sortie à la cabane à sucre;le culturisme;être policière à Montréal;l'École Rosalie-Jetté.
Enregistrement vidéo qui présente sept entrevues réalisées auprès de membres de la communauté haïtienne de Montréal et qui mets en valeur l'importance de la poursuite des études chez les jeunes de cette communauté. On y aborde notamment les sujets suivants: le cheminement scolaire nécessaire pour travailler en médecine pédiatrique;devenir écrivain;devenir musicien;une sortie à la cabane à sucre;le culturisme;être policière à Montréal;l'École ...

Cote : IFPCA V 96 1994

... Lire [+]

V

Texte qui raconte les difficultés d'intégration d'une immigrante au Québec et de sa volonté d'apprendre le français pour participer à la vie culturelle de son pays d'accueil.

Cote : IFPCA 087:376.76Hod 1991

... Lire [+]

y

Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la connaissance des ressources de la communauté et des services offerts, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel et cherche à amener ces derniers à bien distinguer les types de ressources, tant institutionnelles que populaires, à acquérir un vocabulaire propre à chaque type et à prendre contact avec les organismes ou groupes qui les intéressent. (Tiré de l'introduction)
Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la connaissance des ressources de la communauté et des services offerts, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel et cherche à amener ces derniers à bien distinguer les types de ressources, tant institutionnelles que populaires, à acquérir un vocabulaire propre à chaque type et à prendre ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices axé sur la compréhension de messages et qui s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel, c'est-à-dire ceux qui lisent et écrivent de façon rudimentaire et qui parlent peu le français. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la communication et le traitement de l'information verbale, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel. Il vise à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient capables de s'exprimer verbalement, notamment en leur apprenant à formuler des questions, à identifier et à expliquer clairement leurs problèmes, et, finalement, à répondre correctement aux questions qui leur seront posées. (Tiré de l'introduction)
Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la communication et le traitement de l'information verbale, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel. Il vise à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient capables de s'exprimer verbalement, notamment en leur apprenant à formuler des questions, à identifier et à expliquer ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la communication et le traitement de l'information écrite, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel. Il vise à leur permettre de développer les habiletés nécessaires à la compréhension de l'information écrite, tant par sa forme que par son contenu. (Tiré de l'introduction)
Ce cahier d'exercices fait référence à l'épisode 2 (A l'aventure) du manuel «Une histoire à suivre». Axé sur la communication et le traitement de l'information écrite, il s'adresse aux analphabètes hispanophones et francophones de niveau semi-fonctionnel. Il vise à leur permettre de développer les habiletés nécessaires à la compréhension de l'information écrite, tant par sa forme que par son contenu. (Tiré de l'introduction)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la francisation et à l'apprentissage du code écrit, et le vocabulaire choisi est celui le plus couramment utilisé. (Tiré de la présentation)
Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la fr...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z