Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Milieu communautaire | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Perfectio - Résilience (Édition automne 2020)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

U V

Présentation des différentes activités offertes par le groupe Ludolettre: bricolage avec les enfants, cuisine collective, conférences diverses, ateliers de français et de mathématiques, aide pour les formulaires, transport bénévole, vestiaire économique.

Cote : IFPCA V 100 1994

... Lire [+]

V

Document qui présente quelques statistiques sur l'analphabétisme de la population québécoise et canadienne et qui propose des pistes de solution à ce problème.

Cote : IFPCA Filière 37.014.22(71)Tab

... Lire [+]

V

Les résultats de cette étude portent sur les principaux enjeux de l'informatisation des groupes communautaires et mettent en lumière les conditions à réunir pour que ceux-ci s'approprient les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). On fait également état du potentiel, des pistes d'action et des stratégies à envisager à l'égard de l'utilisation des nouvelles technologies. L'étude a été menée au moyen d'un questionnaire et de rencontres de familiarisation et de réflexion auprès d'intervenantes, de participantes et participants de groupes communautaires de toutes les régions du Québec.
Les résultats de cette étude portent sur les principaux enjeux de l'informatisation des groupes communautaires et mettent en lumière les conditions à réunir pour que ceux-ci s'approprient les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). On fait également état du potentiel, des pistes d'action et des stratégies à envisager à l'égard de l'utilisation des nouvelles technologies. L'étude a été menée au moyen d'un q...

Cote : Filière 37.014.22:681.3.05Pel.Rap 1997

... Lire [+]

V

Ce guide andragogique constitue un outil pour les intervenants et les intervenantes qui veulent appliquer l'andragogie à l'alphabétisation. Il présente un modèle alternatif, basé sur l'andragogie, l'approche collective et la pédagogie du projet. L'auteure présente les objectifs;elle décrit les programmes, la pédagogie du projet, le rôle de l'andragogue-alphabétiseur et le processus andragogique. Le programme "Jongler... - français alternatif I" s'adresse au milieu communautaire ou populaire. Il comporte une démarche et de nombreux outils: grille d'évaluation des besoins, tableau synoptique des thèmes-guides, dix textes choisis (lecture). Le programme "Jongler... - français alternatif II" s'adresse au milieu scolaire et comprend également une démarche et des outils variés: banque coopérative des intérêts en lecture, tableau synoptique des thèmes-guides II, une série de quatorze questionnaires et lectures. L'annexe contient des outils d'évaluation (objectifs, autoévaluation, évaluation des projets) et une bibliographie.
Ce guide andragogique constitue un outil pour les intervenants et les intervenantes qui veulent appliquer l'andragogie à l'alphabétisation. Il présente un modèle alternatif, basé sur l'andragogie, l'approche collective et la pédagogie du projet. L'auteure présente les objectifs;elle décrit les programmes, la pédagogie du projet, le rôle de l'andragogue-alphabétiseur et le processus andragogique. Le programme "Jongler... - français alternatif I" ...

Cote : 372.41/.45(713=40)car 1985

... Lire [+]

y

Ces sept situations d'apprentissage sont du domaine général de formation : environnement et consommation. L'intention éducative de ces situations est d'amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation.

Cote : 37.016:511-028.31Rep 2009

... Lire [+]

V

Compte rendu de la 4e Assemblée mondiale qui traite entre autre de: 1. L'alphabétisation et de l'édification d'une société nouvelle; 2. L'alphabétisation et un développement viable; 3. L'éducation populaire : la prochaine décennie; 4. L'éducation populaire et le renforcement de la démocratie; 5. L'édification et la consolidation du mouvement d'alphabétisation; 6. Réseaux et de programmes en alphabétisation et en éducation populaire.
Compte rendu de la 4e Assemblée mondiale qui traite entre autre de: 1. L'alphabétisation et de l'édification d'une société nouvelle; 2. L'alphabétisation et un développement viable; 3. L'éducation populaire : la prochaine décennie; 4. L'éducation populaire et le renforcement de la démocratie; 5. L'édification et la consolidation du mouvement d'alphabétisation; 6. Réseaux et de programmes en alphabétisation et en éducation populaire.

Cote : 37.014.22Alp 1990

... Lire [+]

y

Le document traite de la participation d'adultes en formation à une recherche en histoire, se basant sur la méthode «Exposer son histoire», publiée par l'Écomusée en 1986. Il comprend essentiellement des témoignages. L'objectif premier du projet est de faire du musée une ressource utile en alphabétisation.

Cote : 37.014.22ABC 2000

... Lire [+]

Z