Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Mémorisation | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour bien des emplois, la mémoire est importante. Ce plan de leçon présente des activités et des stratégies pour mémoriser des instructions, des numéros de téléphone, etc. Notons que ce plan de leçon est destiné aux gens qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (409 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Bande dessinée à l'usage de toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir, à l'école ou ailleurs. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.
Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (275 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie sur la mémoire;Stratégies pour mieux se rappeler;Modèles d'activités.

Cote : IFPCA 159.953Rup 1993

... Lire [+]

y

Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

Cote : IFPCA 159.954Rup 1991

... Lire [+]

V

Ce livre présente dans un langage dépouillé les fondements théoriques de la pédagogie. L'auteur aborde la compréhension, condition première à l'apprentissage. Il traite de plusieurs sujets tels la relation entre l'apprentissage et la compréhension, l'apprentissage des notions et la mémorisation, le langage, la nature du lire et de l'écrire, la nature de l'enseignement. Bien que l'auteur s'intéresse surtout aux enfants, il se questionne sur pourquoi les gens apprennent et comment ils s'y prennent.
Ce livre présente dans un langage dépouillé les fondements théoriques de la pédagogie. L'auteur aborde la compréhension, condition première à l'apprentissage. Il traite de plusieurs sujets tels la relation entre l'apprentissage et la compréhension, l'apprentissage des notions et la mémorisation, le langage, la nature du lire et de l'écrire, la nature de l'enseignement. Bien que l'auteur s'intéresse surtout aux enfants, il se questionne sur ...

Cote : 37.013Smi 1979

... Lire [+]

y

Une bonne mémoire est un atout. Il est donc important de savoir comment elle fonctionne, pour bien l'exercer. Tout le monde a de la mémoire, mais peu de gens savent bien s'en servir. Voici quelques trucs pour l'améliorer. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (119 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quatre thèmes sont abordés dans ce document. Il s'agit de la discipline, la motivation, l'estime de soi et la mémorisation. Vous découvrirez peut-être la sources des difficultés de votre enfant. Il vise principalement à rendre la période d'étude agréable et motivanre (tiré du document).

Cote : Filière 372.41/.47:371.32(07)Jol

... Lire [+]

Z