Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Mémoire [Document] | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire en français langue seconde pour ce type de public. Il décrit le contexte de scolarisation, analyse la façon dont le système scolaire prend en compte la notion de langue de scolarisation et examine l'intérêt d'utiliser le cadre conceptuel de la notion de littératie pour penser l'entrée tardive dans la lecture/écriture. Le référentiel élaboré synthétise les outils de la formation adulte, les programmes de l'école élémentaire et le CECR. Il vise à éclairer la conception et la coordination des enseignements ainsi que l'évaluation des élèves pour favoriser la progressivité des apprentissages et la gestion de l'hétérogénéité. - Tiré du doc.
L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 157 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Mémoire qui visait à souligner au ministère de l'Éducation du Québec: l'apport de l'éducation populaire au développement de la société québécoise et sa contribution au droit des adultes à l'éducation et à la participation sociale;l'inquiétude de l'ICEA face aux mesures gouvernementales de restriction budgétaire dans le milieu populaire;l' importance du soutien gouvernemental aux démarches qui permettent aux Québécois et aux Québécoises de participer à part entière au développement social, économique, culturel et politique du Québec.
Mémoire qui visait à souligner au ministère de l'Éducation du Québec: l'apport de l'éducation populaire au développement de la société québécoise et sa contribution au droit des adultes à l'éducation et à la participation sociale;l'inquiétude de l'ICEA face aux mesures gouvernementales de restriction budgétaire dans le milieu populaire;l' importance du soutien gouvernemental aux démarches qui permettent aux Québécois et aux Québécoises de ...

Cote : Filière 374.038(714)Ins 1991

... Lire [+]

y

Ce mémoire met en lumière les obstacles auxquels sont confrontés les adultes peu alphabétisés quant à l'accès à l'éducation et à l'atteinte d'objectifs éducatifs réalistes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (161 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte social de plus en plus complexe doit devenir une priorité pour les éducateurs. Par le biais de certaines théories et approches pédagogiques contemporaines (la pédagogie critique, la littératie dialogique, les littératies multiples et la littératie équilibrée), l'enseignement des habiletés de base en littératie demande que les enseignants connaissent le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture et possèdent les qualifications pour mener à bien ce mandat. Cette étude ethnographique vise notamment à examiner la perception qu'ont les enseignants de leur travail en milieu minoritaire et de leur rôle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il vise également à faire ressortir leurs stratégies et pratiques dans l'enseignement de la littératie. Ce projet de recherche représente une étape afin d'alimenter mon questionnement et ma réflexion dans une démarche de recherche-action.
Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Ko ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Analyse des cahiers d'alphabétisation pour adultes édités par le ministère de l'Éducation du Chili en 1966 et 1971. Le premier chapitre décrit les débuts et la croissance quantitative du système de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation au Chili en relation avec les groupes socio-politiques au pouvoir. Le deuxième détermine les limites de la recherche, le cadre théorique, les hypothèses et la méthodologie utilisés. Les troisième et quatrième chapitres analysent les contenus des cahiers d'alphabétisation et les conditions de production de ces derniers. (Tiré de l'introduction)
Analyse des cahiers d'alphabétisation pour adultes édités par le ministère de l'Éducation du Chili en 1966 et 1971. Le premier chapitre décrit les débuts et la croissance quantitative du système de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation au Chili en relation avec les groupes socio-politiques au pouvoir. Le deuxième détermine les limites de la recherche, le cadre théorique, les hypothèses et la méthodologie utilisés. Les troisième et ...

Cote : 374.7(83)Uni

... Lire [+]

V

Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 164 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et expérimente les usages communicationnels d'Internet, plus particulièrement le courriel et le blogue. La recherche a permis de conceptualiser une approche pédagogique qui pourrait conduire à la réalisation de matériel de formation approprié aux besoins d'apprentissage des adultes en alphabétisation.
Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (444 Ko ; 127 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " système relation éducative " qui comprend les composantes suivantes : le contexte social, le cadre de la rencontre, les sujets-acteurs, le contenu de la démarche, et la dynamique relationnelle.
Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (885 Ko ; 138 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Plusieurs chercheurs semblent d'avis que même si le lecteur possède les connaissances linguistiques, s'il ne dispose pas d'un script approprié, il éprouvera des difficultés à lire un texte dont le contenu lui est peu familier. Notre objectif était d'apporter un éclairage sur la problématique de l'activation des scripts préalables pendant la lecture par les apprenants adultes de langue seconde (L2). Plus particulièrement, cette recherche visait un triple objectif. Elle cherche à vérifier, d'une part, (a) si des sujets adultes allophones utilisaient leurs scripts préalables pour accéder à la compréhension en lecture en français L2. D'autre part, elle tente de savoir (b) si la présence du script préalable chez le lecteur adulte en L2 favorise la compréhension d'un texte en L2. Pour finir, elle veut connaître (c) si les apprenants adultes affichent un meilleur résultat au test de compréhension sur le texte pour lequel ils possèdent le script par opposition au texte présentant un script de culture étrangère. Les tests de compréhension ont été faits à partir de deux textes équilibrés au niveau des difficultés grammaticales, lexicales et sémantiques, l'un portant sur la fête du Mouton au Cameroun et l'autre sur l'Halloween au Québec. Notre recherche a été conduite dans un centre d'éducation des adultes spécialisé en francisation auprès d'apprenants adultes ayant une langue et une culture d'origine différentes du français et ayant un niveau intermédiaire en français L2. Tous nos sujets habitaient à Montréal, ville majoritairement francophone, depuis au moins un an et connaissaient le déroulement de l'Halloween. Avant la lecture des textes, un questionnaire a été utilisé pour identifier les apprenants qui possédaient les scripts des événements qui allaient se dérouler dans les textes. Chaque texte était accompagné d'un test de compréhension. Le jour suivant l'expérimentation, des entrevues individuelles avec les sujets ont servi à valider les résultats obtenus. Les résultats de la recherche indiquent que si les apprenants adultes allophones possèdent des scripts préalables des événements qui vont se dérouler dans les textes à lire, ils les utilisent pour accéder à la compréhension en lecture en L2. Si les sujets n'ont pas des scripts préalables, lorsqu'il s'agit d'un sujet non familier, ils font des transferts des connaissances d'un événement à l'autre dans la compréhension du texte non familier. De plus, les résultats démontrent que la variable connaissances linguistiques est significative par rapport à la compréhension du texte familier. Pour finir, les entrevues de clarification des résultats des tests de compréhension ont démontré que la motivation et l'intérêt à la lecture sont les variables importantes qui influencent positivement la compréhension en lecture pour la majorité des sujets. - Tiré du doc.
Plusieurs chercheurs semblent d'avis que même si le lecteur possède les connaissances linguistiques, s'il ne dispose pas d'un script approprié, il éprouvera des difficultés à lire un texte dont le contenu lui est peu familier. Notre objectif était d'apporter un éclairage sur la problématique de l'activation des scripts préalables pendant la lecture par les apprenants adultes de langue seconde (L2). Plus particulièrement, cette recherche visait ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 140 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z