Le Centre de documentation sur l'éducation
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La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l'échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l'utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé.
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a ...

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Le but de notre mémoire consiste à démontrer que la littératie et, par conséquent, la littératie en santé constituent un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. - Tiré du doc.

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L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire en français langue seconde pour ce type de public. Il décrit le contexte de scolarisation, analyse la façon dont le système scolaire prend en compte la notion de langue de scolarisation et examine l'intérêt d'utiliser le cadre conceptuel de la notion de littératie pour penser l'entrée tardive dans la lecture/écriture. Le référentiel élaboré synthétise les outils de la formation adulte, les programmes de l'école élémentaire et le CECR. Il vise à éclairer la conception et la coordination des enseignements ainsi que l'évaluation des élèves pour favoriser la progressivité des apprentissages et la gestion de l'hétérogénéité. - Tiré du doc.
L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire ...

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De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les données de la recherche ont été recueillies par l'entremise d'une approche qualitative auprès de personnes participant à l'assemblée générale d'un organisme d'alphabétisation populaire. La méthode de collecte de données a été adaptée à la réalité des personnes analphabètes. Les résultats de la recherche démontrent que les participants et participantes veulent être partie prenante des processus décisionnels et qu'il revient aux organismes de soutenir leur participation active. Pour ce faire, l'auteure propose cinq mesures structurantes pour la création d'un climat favorable à la délibération et à la prise de parole et de décision soit établir un climat convivial, faciliter la compréhension du contenu, soutenir la prise de parole, créer des espaces de prise de décision et susciter la collaboration des personnes concernées dans la mise en place de nouvelles pratiques.
De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les ...

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Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos résultats laissent croire que les sujets formés dans le système éducatif québécois du Renouveau pédagogique sont plus compétents à résoudre un problème en science et technologie que ceux qui ne l'ont pas été. Cette recherche est l'une des rares études scientifiques qui permettent d'apporter des éléments de réponse à propos de l'impact de la réforme sur la compétence des élèves. Par ailleurs, elle pourrait également servir aux praticiens et aux chercheurs qui désirent développer des solutions alternatives d'évaluation de la compétence, notamment par l'intermédiaire de simulation informatisée.
Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos ...

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Plusieurs chercheurs semblent d'avis que même si le lecteur possède les connaissances linguistiques, s'il ne dispose pas d'un script approprié, il éprouvera des difficultés à lire un texte dont le contenu lui est peu familier. Notre objectif était d'apporter un éclairage sur la problématique de l'activation des scripts préalables pendant la lecture par les apprenants adultes de langue seconde (L2). Plus particulièrement, cette recherche visait un triple objectif. Elle cherche à vérifier, d'une part, (a) si des sujets adultes allophones utilisaient leurs scripts préalables pour accéder à la compréhension en lecture en français L2. D'autre part, elle tente de savoir (b) si la présence du script préalable chez le lecteur adulte en L2 favorise la compréhension d'un texte en L2. Pour finir, elle veut connaître (c) si les apprenants adultes affichent un meilleur résultat au test de compréhension sur le texte pour lequel ils possèdent le script par opposition au texte présentant un script de culture étrangère. Les tests de compréhension ont été faits à partir de deux textes équilibrés au niveau des difficultés grammaticales, lexicales et sémantiques, l'un portant sur la fête du Mouton au Cameroun et l'autre sur l'Halloween au Québec. Notre recherche a été conduite dans un centre d'éducation des adultes spécialisé en francisation auprès d'apprenants adultes ayant une langue et une culture d'origine différentes du français et ayant un niveau intermédiaire en français L2. Tous nos sujets habitaient à Montréal, ville majoritairement francophone, depuis au moins un an et connaissaient le déroulement de l'Halloween. Avant la lecture des textes, un questionnaire a été utilisé pour identifier les apprenants qui possédaient les scripts des événements qui allaient se dérouler dans les textes. Chaque texte était accompagné d'un test de compréhension. Le jour suivant l'expérimentation, des entrevues individuelles avec les sujets ont servi à valider les résultats obtenus. Les résultats de la recherche indiquent que si les apprenants adultes allophones possèdent des scripts préalables des événements qui vont se dérouler dans les textes à lire, ils les utilisent pour accéder à la compréhension en lecture en L2. Si les sujets n'ont pas des scripts préalables, lorsqu'il s'agit d'un sujet non familier, ils font des transferts des connaissances d'un événement à l'autre dans la compréhension du texte non familier. De plus, les résultats démontrent que la variable connaissances linguistiques est significative par rapport à la compréhension du texte familier. Pour finir, les entrevues de clarification des résultats des tests de compréhension ont démontré que la motivation et l'intérêt à la lecture sont les variables importantes qui influencent positivement la compréhension en lecture pour la majorité des sujets. - Tiré du doc.
Plusieurs chercheurs semblent d'avis que même si le lecteur possède les connaissances linguistiques, s'il ne dispose pas d'un script approprié, il éprouvera des difficultés à lire un texte dont le contenu lui est peu familier. Notre objectif était d'apporter un éclairage sur la problématique de l'activation des scripts préalables pendant la lecture par les apprenants adultes de langue seconde (L2). Plus particulièrement, cette recherche visait ...

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L'auteure de ce mémoire de maîtrise a voulu cerner l'impact de deux formations sur l'acquisition de compétences d'autogestion du diabète de type 2 par les patients et patientes qui en sont atteints. Puisque des compétences en littératie sont requises pour réussir à gérer cette maladie, l'auteure décrit certaines caractéristiques des personnes qui participent aux formations et évalue ces dernières en fonction des compétences acquises. L'analyse des données démontre que les patients et patientes qui s'inscrivent à ces formations sont beaucoup plus scolarisés que la population en général d'où l'importance, selon l'auteure, que des efforts soient déployés pour que les programmes de formation rejoignent davantage les personnes faiblement alphabétisées et plus vulnérables. « Des corrélations statistiquement significatives entre certains marqueurs de littératie et l'autogestion du diabète ont été identifiées », conclut l'auteure, et « plus les indicateurs de littératie sont forts, meilleure est l'autogestion de la maladie ».
L'auteure de ce mémoire de maîtrise a voulu cerner l'impact de deux formations sur l'acquisition de compétences d'autogestion du diabète de type 2 par les patients et patientes qui en sont atteints. Puisque des compétences en littératie sont requises pour réussir à gérer cette maladie, l'auteure décrit certaines caractéristiques des personnes qui participent aux formations et évalue ces dernières en fonction des compétences acquises. L'analyse ...

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Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte social de plus en plus complexe doit devenir une priorité pour les éducateurs. Par le biais de certaines théories et approches pédagogiques contemporaines (la pédagogie critique, la littératie dialogique, les littératies multiples et la littératie équilibrée), l'enseignement des habiletés de base en littératie demande que les enseignants connaissent le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture et possèdent les qualifications pour mener à bien ce mandat. Cette étude ethnographique vise notamment à examiner la perception qu'ont les enseignants de leur travail en milieu minoritaire et de leur rôle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il vise également à faire ressortir leurs stratégies et pratiques dans l'enseignement de la littératie. Ce projet de recherche représente une étape afin d'alimenter mon questionnement et ma réflexion dans une démarche de recherche-action.
Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte ...

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