Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Mémoire | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Une bonne mémoire est un atout. Il est donc important de savoir comment elle fonctionne, pour bien l'exercer. Tout le monde a de la mémoire, mais peu de gens savent bien s'en servir. Voici quelques trucs pour l'améliorer. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (119 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage de référence sur l'ensemble des aspects de la lecture et de son apprentissage, et en particulier sur: la mémoire;le savoir et la compréhension;le langage (l'oral et l'écrit);l'apprentissage du monde et de la langue;l'identification des lettres et des mots;la phonique et l'identification médiatisée des mots;l'identification du sens;le rôle du maître.

Cote : 372.41Smi 1986

... Lire [+]

V

Réflexion sur le rapport entre l'écrit et la culture, le langage, la création. Les grandes civilisations analphabètes, le règne de la mémoire et le triomphe de l'écrit. La place qu'occupe dans notre société la parole, l'écriture et l'usage qu'on en fait. Réflexion sur ce que l'auteur appelle "l'inculture lettrée".

Cote : 37.014.22Pas 1989

... Lire [+]

y

Spécialement préparé en vue d'une utilisation en atelier d'alphabétisation, le document traite du sujet suivant : le cerveau. Il en analyse les différentes facettes et compte sept parties : le cerveau et le système nerveux, les hémisphères gauche et droit, les sens et les sensations, le sommeil et les rêves, la mémoire, l'intelligence, les émotions.

Cote : IFPCA 371.64/.69Fol.Cer 1991

... Lire [+]

y

Spécialement préparé en vue d'une utilisation en atelier d'alphabétisation, le document traite du sujet suivant : le cerveau. Il en analyse les différentes facettes et compte sept parties : le cerveau et le système nerveux, les hémisphères gauche et droit, les sens et les sensations, le sommeil et les rêves, la mémoire, l'intelligence, les émotions.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (14 Mo ; 130 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 159.922Dor 1992

... Lire [+]

V

Document qui compte six chapitres. Le premier fournit des renseignements sur les types de troubles mentaux, leur traitement et leur impact sur l'apprentissage. Le second jette un regard sur le système de santé en regard des troubles mentaux. Le troisième analyse les troubles de la mémoire. Les quatrième et cinqième identifient les besoins des formateurs et des formatrices et proposent quelques stratégies d'enseignement. Le dernier chapitre suggère l'ajout d'une composante sur les troubles mentaux à la formation des formateurs et des formatrices.
Document qui compte six chapitres. Le premier fournit des renseignements sur les types de troubles mentaux, leur traitement et leur impact sur l'apprentissage. Le second jette un regard sur le système de santé en regard des troubles mentaux. Le troisième analyse les troubles de la mémoire. Les quatrième et cinqième identifient les besoins des formateurs et des formatrices et proposent quelques stratégies d'enseignement. Le dernier chapitre ...

Cote : 376.4(7123)Dav 1993

... Lire [+]

V

Matériel qui veut apprendre aux apprenants et aux apprenantes à bien utiliser leur mémoire et à en comprendre le fonctionnement: La mémoire; La mémoire, c'est avant tout une question de motivation!; Comment fonctionne ma mémoire?; Comment organiser ma mémoire?; Comment utiliser ma mémoire?; Comment entraîner ma mémoire?; Auto-évaluation.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mem 1993

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Cot 1995

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (355 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z