Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Mathématiques | enregistrements trouvés : 237

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et avec la lecture et l'écriture de petites unités de temps (heures, minutes, secondes). Il apprendra à faire des additions et des soustractions sur ces unités de temps. Dans la deuxième partie du scénario, il apprendra à travailler avec les calendriers et avec d'autres unités de temps (années, mois, jours).
Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et ...

Cote : 37.016:511-028.31Rie 2010

... Lire [+]

V

Ces textes abordent des questions comme l'équité en éducation mathématique, la pédagogie féministe, études féministes, filles et garçons dans le système d'éducation : les nouveaux mythes et la réalité, la problématique de la reconnaissance des acquis et Question de compétences, mémoire présenté par les professeures membres du conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal à la Commission des états généraux sur l'éducation en septembre 1995 : primaire, secondaire, post-secondaires, formation des adultes, formation des maîtres, femmes et rapport de sexe.
Ces textes abordent des questions comme l'équité en éducation mathématique, la pédagogie féministe, études féministes, filles et garçons dans le système d'éducation : les nouveaux mythes et la réalité, la problématique de la reconnaissance des acquis et Question de compétences, mémoire présenté par les professeures membres du conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal à la Commission des états ...

Cote : 37-055.2Sol 1995

... Lire [+]

y

C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un diagnostique afin d'assurer un meilleur suivi de l'élève. - Tiré d'Alexandrie FGA.
C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un di...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce cahier, destiné aux adultes en voie d'alphabétisation, vise à promouvoir les capacités au calcul et leur importance dans la vie courante.

Cote : 37.016:511-028.31Pit 1995

... Lire [+]

V

Cote : 64.031Ber.Ach 2005

... Lire [+]

V

Méthode qui met l'accent sur les procédures liées au raisonnement logique, au traitement de l'information, à la résolution de problèmes.

Cote : 374.7:51Pla 1990

... Lire [+]

V

Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les principales conditions de prise en charge et d'accomplissement d'une responsabilité collective. (Tiré des pages 1-2)
Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les ...

Cote : 371.64/.69Com Cah.3

... Lire [+]

V

Cahier qui répertorie et décrit une série d'activités d'apprentissage en français et en mathématiques de base pour les apprenants et les apprenantes du niveau débutant: méli-mélo (charivari), action-réaction, mot-jumelé, pendu, bugmot, mi-me-mo, fais-moi un dessin, improvisation, création collective (théâtre), détecteur de mensonge.

Cote : IFPCA 372.45/.47Cen.Act 1991

... Lire [+]

y

Alpha-maths se veut un point de départ pour une démarche mathématique en alphabétisation. On y retrouve de nombreux exercices de niveau débutant au niveau pré-secondaire et s'adressant aux apprenantes et apprenants de niveaux différents en alphabétisation.

Cote : 37.014.22:51Lon 1997

... Lire [+]

V

Alpha-maths se veut un point de départ pour une démarche mathématique en alphabétisation. On y retrouve de nombreux exercices de niveau débutant au niveau pré-secondaire et s'adressant aux apprenantes et apprenants de niveaux différents en alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (352 Ko ; 78 p.) vol. 1
Consulter la version PDF (321 Ko ; 77 p.) vol. 2
Consulter la version PDF (303 Ko ; 77 p.) vol. 3
EN LIGNE

... Lire [+]

Z