Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Matériel de lecture pour nouveaux alphabétisés | enregistrements trouvés : 159

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d'en créer un nous-même? - Tiré du document.
L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (604 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce roman-photo nous raconte, à partir de témoignages d'adultes en formation, les démarches les conduisant aux ateliers d'alphabétisation du Tour de lire. Écrits collectivement par les participantes et participants en démarche d'alphabétisation, l'objectif était de développer des notions en français, d'apprendre à construire un scénario, de faire une mise en page et d'apprendre à se servir d'une caméra numérique.
Ce roman-photo nous raconte, à partir de témoignages d'adultes en formation, les démarches les conduisant aux ateliers d'alphabétisation du Tour de lire. Écrits collectivement par les participantes et participants en démarche d'alphabétisation, l'objectif était de développer des notions en français, d'apprendre à construire un scénario, de faire une mise en page et d'apprendre à se servir d'une caméra numérique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet «Histoires inventées» a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. (Tiré du document)
Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet «Histoires inventées» a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. (Tiré du document)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce roman-photo a été créé dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Les textes ont été écrits collectivement par un groupe de participantes et participants en démarche d'alphabébitisation. L'objectif était de développer les notions en français, apprendre à construire un scénario, faire une mise en page, apprendre à se servir d'une caméra numérique et sensibiliser les gens à la santé préventive.
Ce roman-photo a été créé dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Les textes ont été écrits collectivement par un groupe de participantes et participants en démarche d'alphabébitisation. L'objectif était de développer les notions en français, apprendre à construire un scénario, faire une mise en page, apprendre à se servir d'une caméra numérique et sensibiliser les gens à la santé préventive.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.
Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 23 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.
Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document regroupe dix-sept textes écrits par les apprenantes et les apprenants du groupe d'alphabétisation Alpha-Nicolet.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (12 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.
Ce récit a été écrit dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Le projet Histoires inventées a permis aux participantes l'apprentissage des différentes étapes de création d'un auteur, l'analyse du scénario, comment faire un résumé, un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris la construction de leur personnage fictif, l'écriture de leurs idées, l'invention de leur histoire et sa mise en page. - Tiré du doc.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z