Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Matériel concret | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le document s'adresse aux personnes oeuvrant en alphabétisation. Le guide propose une démarche d'apprentissage des mathématiques pour les adultes en formation qui débutent en calcul. Des outils, des exercices et des idées serviront à préparer leur travail d'animation. Le document est divisé en quatre modules : le temps ; la numération ; le budget et l'argent ; le groupe d'achat.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (29 Mo ; 190 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser des nombres ; partie 7) problèmes divers. À partir d'un scénario d'apprentissage donné, il intègre des habiletés mathématiques.
Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Mo ; 152 p.) vol. 1
Consulter la version PDF (20 Mo ; 136 p.) vol. 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document contient une série de fiches et des exercices sur des notions de mathématiques de base permettant de se débrouiller dans la vie de tous les jours et traitant des notions suivantes : orientation spatiale; nombres pairs et impairs; symboles mathématiques; temps et calendrier; argent et monnaie; pourcentage pour les rabais, les taxes et intérêts; comprendre son livre de caisse; comment faire un budget; système métrique; quiz métrique. Un corrigé accompagne le quiz.
Le document contient une série de fiches et des exercices sur des notions de mathématiques de base permettant de se débrouiller dans la vie de tous les jours et traitant des notions suivantes : orientation spatiale; nombres pairs et impairs; symboles mathématiques; temps et calendrier; argent et monnaie; pourcentage pour les rabais, les taxes et intérêts; comprendre son livre de caisse; comment faire un budget; système métrique; quiz métrique. ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (22 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 167 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide pédagogique veut permettre aux personnes oeuvrant en alphabétisation d'enseigner les mathématiques aux adultes en formation à partir du milieu où ils/elles vivent. Il traite notamment des points suivants : la numération, l'addition et la soustraction, le kilométrage, la table des multiplications, les taxes, les comparaisons, les chiffres romains et le système métrique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage qui résume les différentes étapes franchies dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'alphabétisation s'adressant spécifiquement aux immigrants et immigrantes analphabètes inscrits à un cours de français dans un COFI: I. Élaboration (inventaire des ressources; objectif d'élaboration; élaboration et description des dossiers); II. Expérimentation (constitution d'une classe expérimentale; évaluation de départ; le cours et son évolution; résultats; évaluations); III. Animation pédagogique (information-formation; outil de formation: les vidéos); IV. Considérations finales.
Ouvrage qui résume les différentes étapes franchies dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'alphabétisation s'adressant spécifiquement aux immigrants et immigrantes analphabètes inscrits à un cours de français dans un COFI: I. Élaboration (inventaire des ressources; objectif d'élaboration; élaboration et description des dossiers); II. Expérimentation (constitution d'une classe expérimentale; évaluation de départ; le cours et son ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Fre 1979

... Lire [+]

V

Recueil dont les textes sont regroupés en quatre catégories thématiques (développement personnel, organisation et gestion personnelle, environnement, sciences humaines et sociales) et qui sont présentés en deux versions: la première s'adresse à des lecteurs et des lectrices de niveau débutant, avec un paragraphe dont les phrases sont courtes et disposées de façon à faciliter la lecture;la seconde dispose ce même paragraphe en phrases continues et ajoute d'autres paragraphes composés de phrases plus complexes. (Tiré de la p. 2)
Recueil dont les textes sont regroupés en quatre catégories thématiques (développement personnel, organisation et gestion personnelle, environnement, sciences humaines et sociales) et qui sont présentés en deux versions: la première s'adresse à des lecteurs et des lectrices de niveau débutant, avec un paragraphe dont les phrases sont courtes et disposées de façon à faciliter la lecture;la seconde dispose ce même paragraphe en phrases continues ...

Cote : 37.014.22(714)(026)Que.Tex 1991

... Lire [+]

V

Fascicule qui comprend six parties. La première contient quelques exercices de graphismes pour l'acquisition de l'espace et de la maîtrise de la main, en vue d'écrire. La seconde et la troisième présentent respectivement les nouveaux sons de chaque échange, en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La quatrième et la cinquième présentent respectivement les textes des échanges en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La dernière propose des documents de base pour des exercices de calcul.
Fascicule qui comprend six parties. La première contient quelques exercices de graphismes pour l'acquisition de l'espace et de la maîtrise de la main, en vue d'écrire. La seconde et la troisième présentent respectivement les nouveaux sons de chaque échange, en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La quatrième et la cinquième présentent respectivement les textes des échanges en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La ...

Cote : 37.014.22Col.Fas 1973

... Lire [+]

V

Ce document pratique se veut un outil d'animation pour les groupes d'alphabétisation. Il est divisé en trois parties: un guide d'utilisation, un guide méthodologique et des scénarios concrets. On y aborde les principes directeurs, les objectifs académiques et une description d'activités fonctionnelles (heure, calendrier, carte d'identité, etc.). Onze scénarios sont présentés pour soutenir les apprentissages.
Ce document pratique se veut un outil d'animation pour les groupes d'alphabétisation. Il est divisé en trois parties: un guide d'utilisation, un guide méthodologique et des scénarios concrets. On y aborde les principes directeurs, les objectifs académiques et une description d'activités fonctionnelles (heure, calendrier, carte d'identité, etc.). Onze scénarios sont présentés pour soutenir les apprentissages.

Cote : 37.016:003-028.31Pou 1981

... Lire [+]

V

Document qui a pour but de mettre sur pied une démarche d'accueil pour permettre à l'adulte de s'intégrer au groupe et pour le motiver à participer activement à son projet de formation. Cinq grands thèmes sont développés: Milieu de formation; Participation à un groupe; Formation d'un groupe; Utilisation des ressources du centre et du milieu; Intégration des nouveaux apprenants et des nouvelles apprenantes. (Tiré des pages 1-2)
Document qui a pour but de mettre sur pied une démarche d'accueil pour permettre à l'adulte de s'intégrer au groupe et pour le motiver à participer activement à son projet de formation. Cinq grands thèmes sont développés: Milieu de formation; Participation à un groupe; Formation d'un groupe; Utilisation des ressources du centre et du milieu; Intégration des nouveaux apprenants et des nouvelles apprenantes. (Tiré des pages 1-2)

Cote : 371.64/.69Com 1989 Cah.2

... Lire [+]

Z