Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Matériel élaboré par l'apprenant | enregistrements trouvés : 222

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d'en créer un nous-même? - Tiré du document.
L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil de textes rédigé par les élèves en alphabétisation des organismes communautaires et des centres d'éducation des adultes de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.
Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (604 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un recueil de petites anecdotes des apprenantes et d'apprenants du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes. Les histoires sont racontées sur un ton humoristique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 53 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Publié annuellement, le document est constitué d'un recueil de textes écrits par des personnes nouvellement alphabétisées et inscrites à des cours d'alphabétisation dans les groupes populaires, les conseils scolaires ou les collèges communautaires de l'Ontario. Les textes sont regroupés selon les thèmes suivants : rire un peu ; anecdotes de la vie ; souvenirs de jeunesse ; plaisir de lire ; rêves et passions ; fêtes.
Publié annuellement, le document est constitué d'un recueil de textes écrits par des personnes nouvellement alphabétisées et inscrites à des cours d'alphabétisation dans les groupes populaires, les conseils scolaires ou les collèges communautaires de l'Ontario. Les textes sont regroupés selon les thèmes suivants : rire un peu ; anecdotes de la vie ; souvenirs de jeunesse ; plaisir de lire ; rêves et passions ; fêtes.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document comprend un recueil de textes rédigés par des apprenantes et des apprenants adultes francophones provenant de sept régions de la Nouvelle-Écosse, dont le but est la création d'un matériel de lecture pour débutants, à partir du vécu personnel et de l'héritage des Acadiennes et Acadiens. Les écrits sont basés sur la tradition orale, les souvenirs d'enfance et les histoires transmises de génération en génération. (Tiré du document)
Le document comprend un recueil de textes rédigés par des apprenantes et des apprenants adultes francophones provenant de sept régions de la Nouvelle-Écosse, dont le but est la création d'un matériel de lecture pour débutants, à partir du vécu personnel et de l'héritage des Acadiennes et Acadiens. Les écrits sont basés sur la tradition orale, les souvenirs d'enfance et les histoires transmises de génération en génération. (Tiré du document)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le livre de recettes a été réalisé dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de Tour de lire. Accessible à tous, les adultes en formation ont choisi des recettes courtes, santé, facile à faire et à comprendre et qui ne coûtent pas trop cher. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À travers des photos et de courts textes, les participantes et participants aux ateliers du Tour de lire nous font visiter différents coins de la ville de Montréal.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z