Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Marginalisation | enregistrements trouvés : 35

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Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le rapport se concentre aussi sur le rôle que peut jouer l'éducation des adultes dans l'apprentissage de tous les intervenants, professionnels en santé, littératie et en petite enfance, autres dispensateurs de services, décideurs, professeurs et adultes marginalisés et leurs familles.
Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le ...

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Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

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La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

Cote : 024-058.34(71)Tro 2009

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La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

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Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le Timbré, vol. 14, no 1 (été 2008)

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Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture. - Tiré du site Web de l'Harmattan.
Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des ...

Cote : 028(44)Leg 2006

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L'illettrisme est habituellement perçu comme un drame pour la société et une tragédie pour l'illettré. Pour nuancer cette vision négative, les auteurs ont choisi d'aller à la rencontre de personnes illettrées. Sans nier les difficultés que le manque de compétences à l'écrit induit, ils parviennent à déconstruire une catégorie sociale qui a force d'être présentée comme misérabiliste, finit par produire une fausse image de l'illettrisme. Il n'est pas certain que les politiques de lutte contre l'illettrisme, en ciblant les personnes à partir de cette seule caractéristique soient tout à fait opératoires. (Tiré du document)
L'illettrisme est habituellement perçu comme un drame pour la société et une tragédie pour l'illettré. Pour nuancer cette vision négative, les auteurs ont choisi d'aller à la rencontre de personnes illettrées. Sans nier les difficultés que le manque de compétences à l'écrit induit, ils parviennent à déconstruire une catégorie sociale qui a force d'être présentée comme misérabiliste, finit par produire une fausse image de l'illettrisme. Il n'est ...

Cote : 364.672.2(44)Vil 2004

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Témoin depuis plus de quatorze années de la réalité des personnes peu scolarisées, l'auteure de ce mémoire de maîtrise, déposé à l'Université du Québec à Montréal, propose une réflexion sur les pratiques sociales et les politiques publiques en matière d'insertion professionnelle. Cette recherche-action explore la problématique de l'insertion à l'emploi des populations en difficulté, particulièrement à travers le projet pilote « Emplois de solidarité » mené à Trois-Rivières par le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP). L'auteure espère que cette étude contribuera au débat social concernant les politiques publiques en matière d'intégration à l'emploi et de lutte à l'exclusion et à la pauvreté.
Témoin depuis plus de quatorze années de la réalité des personnes peu scolarisées, l'auteure de ce mémoire de maîtrise, déposé à l'Université du Québec à Montréal, propose une réflexion sur les pratiques sociales et les politiques publiques en matière d'insertion professionnelle. Cette recherche-action explore la problématique de l'insertion à l'emploi des populations en difficulté, particulièrement à travers le projet pilote « Emplois de ...

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