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Documents  Marché du travail | enregistrements trouvés : 192

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L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites générales, comme la communication interpersonnelle et le travail d'équipe.
Les auteurs disent que de nombreux étudiants au postsecondaire suivent des programmes avec un volet d'apprentissage par l'expérience, afin de développer un éventail plus large d'habiletés professionnelles. Cela peut être des programmes d'enseignement coopératif ou d'alternance travail-études, des programmes de métiers ou des stages.
Les auteurs discutent les façons de multiplier et d'améliorer les possibilités d'apprentissage fondé sur l'expérience au Canada. Cela comprend une meilleure information sur ce genre d'opportunités; la mise en place de mesures incitatives, comme une meilleure rémunération des étudiants; des milieux de travail souples et emballants pour les étudiants, ainsi que la possibilité de travailler à des projets stimulants et enrichissants.
L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à ...

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Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart diminue entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Néanmoins, il est important de vaincre les obstacles à une pleine intégration des immigrants au marché du travail. Plusieurs recommandations sont offertes à cet égard :
- Apprentissage de la langue;
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- Aider les immigrants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart ...

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Ce mémoire se veut un outil de réflexion dans le cadre de la modification de l'assurance-chômage, afin de souligner les conséquences de la réforme proposée sur les femmes francophones vivant en milieu minoritaire, dans ce secteur, on étudie les impacts dans les perspectives des prestations déterminées à partir des heures travaillées plutôt que des semaines travaillées, des prestations pour congé de maternité et du programme de création d'emploi et de formation professionnelle. Des recommandations concluent ce mémoire.
Ce mémoire se veut un outil de réflexion dans le cadre de la modification de l'assurance-chômage, afin de souligner les conséquences de la réforme proposée sur les femmes francophones vivant en milieu minoritaire, dans ce secteur, on étudie les impacts dans les perspectives des prestations déterminées à partir des heures travaillées plutôt que des semaines travaillées, des prestations pour congé de maternité et du programme de création d'emploi ...

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La présente étude vise à cerner les répercussions de la littératie sur les gains des travailleurs canadiens. Les données utilisées proviennent de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (1994). Les résultats confirment l'importance de la littératie sur le plan de la réussite économique d'une personne sur le marché du travail.

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Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

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Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de lecture et d'écriture en relation avec les contextes linguistique, culturel, économique et social dans lesquels vivent les individus. Les résultats de l'étude autorisent l'auteur à conclure sur " l'important défi que représente le développement et le maintien de l'éveil à l'écrit en français pour la survie des communautés francophones en situation minoritaire. "
Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de ...

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