Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Marché du travail | enregistrements trouvés : 193

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente : revue suisse pour la formation continue, no 3 (2005)

... Lire [+]

y

La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Accent sur les A permet de développer les compétences essentielles pour accéder au marché du travail canadien.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Accent sur les A permet de développer les compétences essentielles pour accéder au marché du travail canadien.

Cote : 37.014.22:331.5(71)Ber 2009

... Lire [+]

y

La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Accent sur les A permet de développer les compétences essentielles pour accéder au marché du travail canadien.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Accent sur les A permet de développer les compétences essentielles pour accéder au marché du travail canadien.

Lien(s) : Consulter la version PDF (644 Ko ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (500 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui rend compte des débats et des discussions ayant eu lieu dans le cadre des huit ateliers du Forum sur l'emploi et la formation générale et professionnelle organisés par le CAMO. On y trouve pour chacun : la liste et les commentaires des participants à la suite de la lecture du texte présenté, ainsi que quelques recommandations concernant le sujet de discussion.

Cote : 331:337-056(714)(063)Roy 1995

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 67, juil.-sept. 1999

... Lire [+]

y

Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Filière 364-055.2(714)Mck 1988

... Lire [+]

V

Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. La troisième regroupe quatre expériences d'éducation de base ayant en commun une approche globale de développement communautaire mais des stratégies différentes d'intervention. La quatrième documente la transition entre certaines pratiques traditionnelles de travail en milieu rural et de nouvelles organisations socioéconomiques qui s'inscrivent dans des projets de développement régional et de résistance à la délocalisation. La cinquième interroge les pratiques de formation qui sont mises en oeuvre dans un nouveau type d'entreprise, dite solidaire et d'unité sociale. La dernière établit un lien entre une démarche théorique donnée et la relation de formation de base-travail en contexte postmoderne. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1996

... Lire [+]

V

Le programme alpha-travail exige des services d'alphabétisation, que les apprentissages en français et en mathématiques se fassent dans le cadre de situations fonctionnelles et non de connaissances notionnelles. Les connaissances théoriques doivent donc être acquises à travers diverses activités liées à l'intégration sociale et professionnelle (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:331(076.5)Alp 1998

... Lire [+]

Z