Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Marché du travail | enregistrements trouvés : 191

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d'une part et les compétences en littératie des adultes d'autre part en analysant les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l'OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l'âge au premier enfant ou l'âge de mise en couple, même après la prise en compte du niveau d'études et de l'âge. Par ailleurs, le fait d'avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les opportunités professionnelles et la participation au marché du travail des adultes, qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie.
Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d'une part et les compétences en littératie des adultes d'autre part en analysant les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l'OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 339.2Ver 2017

... Lire [+]

y

Cote : 331.798Cri 2015

... Lire [+]

y

L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les services sociaux. Cette étude avait pour but d'une part de connaître les besoins en main-d'oeuvre de la région, particulièrement les compétences nécessaires aux travailleurs et chercheurs d'emploi pour travailler dans une entreprise au Yukon mais aussi d'utiliser les informations collectées lors des entrevues pour envisager de monter un programme de formation pour les adultes avec une approche innovante et plus intégrée répondant aux attentes et besoins des employeurs et des adultes. Dans ce document, nous traitons de la démarche méthodologique adoptée pour mener l'étude et de l'échantillonnage réalisé, nous dressons le tableau du contexte socio-économique et culturel au Yukon, nous traitons de l'ensemble des besoins et défis sur le marché du travail et pour le développement des compétences collectés lors des entrevues puis nous proposons quelques pistes de réflexions et recommandations quant aux prochaines étapes, notamment pour l'élaboration de programmes de formation andragogique intégrée. - Tiré du doc.
L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À l'instar des prévisions antérieures, les projections du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) sur l'offre et la demande de compétences dans l'Union européenne (UE) font état d'un retour progressif à la croissance de l'emploi et d'une population active plus âgée mais mieux qualifiée. Dans un horizon porté de 2020 à 2025, l'élément qui se démarque par rapport aux prévisions précédentes est l'accélération de la demande de qualifications de niveau élevé. - Tiré du doc.
À l'instar des prévisions antérieures, les projections du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) sur l'offre et la demande de compétences dans l'Union européenne (UE) font état d'un retour progressif à la croissance de l'emploi et d'une population active plus âgée mais mieux qualifiée. Dans un horizon porté de 2020 à 2025, l'élément qui se démarque par rapport aux prévisions précédentes est l'accélération ...

Source : Note d'information ; no 9081 FR (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (387 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Description : Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler des employeurs potentiels à partir du marché visible et du marché caché de l'emploi. De plus, des outils lui sont fournis afin de développer son réseau de contacts et de recueillir des informations sur les diverses entreprises oeuvrant dans divers secteurs d'activité, notamment par la visite du site Internet Emploi-Québec. Intention pédagogique : Amener l'adulte à cibler des employeurs potentiels à partir du marché visible et du marché caché de l'emploi.
Description : Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler des employeurs potentiels à partir du marché visible et du marché caché de l'emploi. De plus, des outils lui sont fournis afin de développer son réseau de contacts et de recueillir des informations sur les diverses entreprises oeuvrant dans divers secteurs d'activité, notamment par la visite du site Internet Emploi-Québec. Intention pédagogique : Amener l'adulte à cibler ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z