Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Manuel de formation | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

À la suite de cette formation, les participantEs seront mieux en mesure de réaliser les calculs nécessaires à l'exercice de leur emploi ou de leur fonction de travail. - Tiré du doc.

Cote : 331.108.45:51-3Mar 2010

... Lire [+]

V

À la suite de cette formation, les participantEs seront mieux en mesure d'utiliser adéquatement les documents de travail grâce à une meilleure compréhension de leur structure, de leur logique, le tout avec une meilleure connaissance des codes linguistiques. - Tiré du doc.

Cote : 331.108.45Ros 2010

... Lire [+]

y

Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur employabilité. Le curriculum est structuré en deux modules de huit unités chacun et une troisième section qui boucle le tout.
Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur ...

Cote : 377.35-055.2Pau 2010

... Lire [+]

y

Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur employabilité. Le curriculum est structuré en deux modules de huit unités chacun et une troisième section qui boucle le tout.
Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 487 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce manuel est le résultat de la première phase de l'étude "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Le manuel s'adresse aux formatrices et aux formateurs, aux coordonnatrices et aux coordonnateurs de programmes en alphabétisation ainsi qu'aux acteurs des services sociaux, et il vise à favoriser le contact avec les groupes communautaires dans le but de partager les expériences reliées à l'accès des services sociaux et des programmes d'alphabétisation pour une clientèle peu à l'aise avec l'écrit. Il contient une description du projet "Connecting literacy to community", ainsi que des pistes d'action, basées sur la documentation, la connaissance du milieu et l'intervention. Il comprend également une description de la recherche sur l'évolution des organisations ayant participé au projet, ainsi que des questionnaires d'évaluation pour les organisations.
Ce manuel est le résultat de la première phase de l'étude "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Le manuel s'adresse aux formatrices et aux formateurs, aux coordonnatrices et aux coordonnateurs de programmes en alphabétisation ainsi qu'aux acteurs des services sociaux, et il vise à favoriser le contact avec les groupes communautaires dans le but de partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (817 Ko ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (389 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Cote : 37.014.22:808.2Pou.Gui 2012

... Lire [+]

y

Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur démontrant leurs bonnes pratiques.
Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de nouveaux programmes de formation.
Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 242 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document nous propose une hypothèse sur la façon d'enseigner les verbes français, un façon mieux adaptée aux besoins particuliers des adultes allophones. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Verb

... Lire [+]

Z