Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Manuel | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Cote : 37.014.22:021.3Har 2007

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 62Caz 1993

... Lire [+]

V

Le document se veut un ouvrage d'évaluation des habilités de lecture en langue anglaise. De courts textes, divisés en neuf niveaux de passage, peuvent être lus par les apprenantes et les apprenants pour mesurer leur degré d'alphabétisation. Le document contient également une liste de mots essentiels.

Cote : 372.41-053.8(075.4)-057.87(71)Cam 2000

... Lire [+]

V

Ce document a été conçu dans le but d'aider les centres d'alphabétisation à mieux répondre aux exigences de la Direction à l'alphabétisation et à la préparation de l'emploi, telles qu'énoncées dans les normes de qualité pour l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(713)Mar 1996

... Lire [+]

V

Ce manuel est conçu pour aider les étudiants des collèges et universités à mettre sur pied des programmes bénévoles d'alphabétisation sur leur campus. Il contient des idées et des suggestions provenant d'étudiants de tout le Canada qui sont engagés dans ce mouvement. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(71)Mil 1993

... Lire [+]

V

Ce document explique comment, en utilisant des résultats d'apprentissage, les organismes d'alphabétisation pourront plus facilement mesurer et documenter le cheminement des apprenantes et apprenants adultes vers l'atteinte de leurs objectifs. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(713)Com 1997-98

... Lire [+]

V

En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un traitement équitable entre les différentes parties de l'organisme, le manuel de l'apprenante et apprenant est un guide pratique pour les personnes qui suivent des ateliers.
En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un ...

Cote : IFPCA 37.014.22Lac 2005

... Lire [+]

V

Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux débutantes et débutants certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré du doc.
Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux débutantes et débutants certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré ...

Cote : 37.016:003-028.31Gar 2006

... Lire [+]

Z