Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Manuel | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Conçue par une enseignante cumulant plusieurs années d'expérience en enseignement des mathématiques et qui possède déjà plusieurs publications à son actif, cette série de cahiers d'apprentissage permet à l'élève de réussir aisément son cours de mathématiques au secondaire. Elle présente toutes les notions théoriques prescrites par le ministère pour la formation aux adultes, mais peut également servir de complément pour soutenir un élève ayant des difficultés avec certaines notions.
Conçue par une enseignante cumulant plusieurs années d'expérience en enseignement des mathématiques et qui possède déjà plusieurs publications à son actif, cette série de cahiers d'apprentissage permet à l'élève de réussir aisément son cours de mathématiques au secondaire. Elle présente toutes les notions théoriques prescrites par le ministère pour la formation aux adultes, mais peut également servir de complément pour soutenir un élève ayant ...

Cote : 37.016:511-028.31Bol 2011

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux intermédiaires certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré du doc.
Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux intermédiaires certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Gar 2007

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Cote : 37.014.22:021.3Har 2007

... Lire [+]

y

Tact et savoir-faire en communication orale au travail s'adresse à la clientèle anglophone et allophone du nouveau programme de bureautique au collégial désireuse d'apprendre à bien communiquer en français. Le travailleur autonome ou toute personne devant travailler avec le public y trouvera des renseignements et des conseils judicieux. Chacun des cinq chapitres porte sur les éléments de la compétence établis par le ministère de l'éducation : l'accueil du client; le traitement des appels téléphoniques; la conversation d'affaires; le traitement de la plainte; la présentation orale. Comme il s'agit d'un cours de communication orale, l'accent est mis surtout sur les situations et les jeux de rôle. Une attention spéciale est accordée au choix du vocabulaire, des formules de politesse et des expressions selon les diverses intentions de communication, car les nuances de la langue sont souvent difficiles à percevoir pour un élève dont la langue maternelle n'est pas le français. - Tiré du doc.
Tact et savoir-faire en communication orale au travail s'adresse à la clientèle anglophone et allophone du nouveau programme de bureautique au collégial désireuse d'apprendre à bien communiquer en français. Le travailleur autonome ou toute personne devant travailler avec le public y trouvera des renseignements et des conseils judicieux. Chacun des cinq chapitres porte sur les éléments de la compétence établis par le ministère de l'éducation : ...

Cote : 331.108.43:808.51Mel 2006

... Lire [+]

V

Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux débutantes et débutants certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré du doc.
Destinés à l'enseignement du français, langue seconde, aux jeunes et aux adultes, les exercices et les activités du document présentent aux débutantes et débutants certaines particularités grammaticales du français dans des contextes hautement significatifs. Les étudiantes et étudiants trouveront dans ce cahier l'outil idéal pour expérimenter des situations de communication orale et écrite intégrant des énoncés dans leur forme correcte. - Tiré ...

Cote : 37.016:003-028.31Gar 2006

... Lire [+]

U V

Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.
Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.

Cote : 37.014.22(71)Enq 2006

... Lire [+]

V

En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un traitement équitable entre les différentes parties de l'organisme, le manuel de l'apprenante et apprenant est un guide pratique pour les personnes qui suivent des ateliers.
En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un ...

Cote : IFPCA 37.014.22Lac 2005

... Lire [+]

V

"Manuel de l'élève pour le nouveau programme-cadre de français 12e année de l'Ontario et est en lien avec les unités et les activités présentées dans les esquisses de cours. Le manuel offre : grilles, tableaux explicatifs pour l'élève, activités complémentaires, etc. " (Site Web)

Cote : 37.016(075.3)Mcc 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:50(712.4)Kee 2002

... Lire [+]

Z