Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Maintien des acquis | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Bro 2002

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

... Lire [+]

V

S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

Cote : 372.41/.45(049.5)(71+485)Kap 2001

... Lire [+]

V

Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.
Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.

Cote : 37.014.222Hat

... Lire [+]

y

Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Cote : 37.014.22(714)Gob 2013

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers facteurs qui influencent le processus d'alphabétisme des francophones.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers ...

Cote : 37.014.22(=40)(71)Wag 2002

... Lire [+]

V

Aperçu historique de la croisade nationale d'alphabétisation de 1980 dans la région de Rio San Juan déclarée en '87 "territoire exempt d'analphabétisme". Rôle de la mobilisation de la communauté, des enseignants et des conseils consultatifs pour une transformation socio-économique profonde. Importance des programmes de postalphabétisation pour sauvegarder les acquis.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.16

... Lire [+]

V

Bref rappel historique de l'évolution du concept d'alphabétisation et survol des principaux domaines de recherche actuel sur le sujet: définition, acquisition et rétention de l'alphabétisme, conséquences individuelles et sociales de l'alphabétisation. Quelques hypothèses sur l'alphabétisation après l'an 2000: programmes pour transmettre des compétences dans les domaines de la micro-ordinatique, le traitement de texte, la gestion des données et la pensée analytique.
Bref rappel historique de l'évolution du concept d'alphabétisation et survol des principaux domaines de recherche actuel sur le sujet: définition, acquisition et rétention de l'alphabétisme, conséquences individuelles et sociales de l'alphabétisation. Quelques hypothèses sur l'alphabétisation après l'an 2000: programmes pour transmettre des compétences dans les domaines de la micro-ordinatique, le traitement de texte, la gestion des données et ...

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.15

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z