Le Centre de documentation sur l'éducation
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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Cote : 37.014.22(714)Gob 2013

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

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Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs camarades moins avantagés. Ces travaux montrent également que le recul est plus marqué dans les matières liées aux mathématiques qu'en lecture ou en langues, ce qui s'explique probablement par le fait que nombre d'élèves continuent de lire pendant l'été, mais rares sont ceux qui pratiquent leurs compétences en mathématiques.
Les auteurs soulignent des pratiques qui peuvent aider à contrer les pertes d'acquis pendant l'été, y compris les programmes estivaux de lecture, le remaniement du calendrier scolaire prévoyant des pauses plus brèves et des révisions systématiques aident les élèves à consolider leurs apprentissages. Selon les auteurs, il pourrait aussi être bon que le milieu canadien de la recherche se penche sur la régression de la réussite scolaire attribuable aux vacances d'été.
Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs ...

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La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. La section C examine les différences entre le Canada et la Suède en termes de capacité de lecture et d'écriture par niveau de scolarité et par âge alors que la section E compare les niveaux de participation aux activités de lecture et d'écriture dans la vie de tous les jours. La section F, le coeur du rapport, explique l'écart entre le Canada et la Suède en matière d'alphabétisme et la section G résume les conclusions de l'auteur. (Tiré de la BDAA)
La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. ...

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" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

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Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour satisfaire aux exigences du travail, dans l'économie où les industries à concentration de connaissances élevées jouent un rôle de plus en plus important.
Cette absence de progrès est possiblement attribuable à un phénomène appelé perte des compétences, c'est-à-dire perdre des compétences acquises en les oubliant ou en ne les utilisant pas suffisamment. Cette perte pourrait expliquer pourquoi les niveaux moyens de littératie n'ont pas augmenté chez les adultes au Canada, malgré l'amélioration du niveau de scolarité.
La probabilité qu'un groupe acquiert ou perde des compétences dépend de facteurs variés sur lesquels les particuliers, employeurs ou les gouvernements pourraient exercer un certain contrôle. Ces facteurs comprennent les études postsecondaires, la lecture au travail et dans les temps libres, ainsi que la stabilité de l'emploi.
Les auteurs disent que le Canada doit élaborer une stratégie coordonnée visant à remédier à l'insuffisance des niveaux de littératie et de numératie, une stratégie qui tient compte des facteurs influant sur la perte de compétences.
Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour ...

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Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

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Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

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