Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Livre | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend contribuer à clarifier les contours d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture. - Tiré du doc.
Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (936 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

y

Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.
Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 96 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (383 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

... Lire [+]

y

Ce guide s'adresse principalement aux personnes qui travaillent dans des organismes d'alphabétisation et qui produisent des documents imprimés et électroniques. Il a pour but de permettre d'éditer et de diffuser facilement et rapidement une publication de qualité sur papier et sur Internet.

Lien(s) : Consulter la version PDF (436 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d'une minibibliothèque.

Lien(s) : Consulter la version PDF (814 Ko ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d'une minibibliothèque.

Cote : 021.65Pou 2007

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z