Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Livre | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le but de cet ouvrage n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Ce titre est devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs. C'est "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous ! Les idées proposées sont originales et ludiques : on apprendra à créer un domino de livres, à inscrire son héros favori dans un décor réel, à réaliser un kamishibaï, à compléter une B.D., etc. Contrairement à d'autres manuels traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur une sélection, 1001 activités autour des livres permet d'utiliser n'importe quel livre, ceux que l'enfant a à la maison ou qu'il empruntera en bibliothèque.
Le but de cet ouvrage n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Ce titre est devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs. C'est "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous ! Les idées proposées sont originales et ludiques : on apprendra à créer un domino de ...

Cote : 028.01Bra 2007

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

U V

Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.
Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le dé...

Cote : 37.014.22:392.3Mal 2003

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 10 (automne 1998)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 10 (automne 1998)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (261 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend contribuer à clarifier les contours d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture. - Tiré du doc.
Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (936 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Qu'en-est-il de l'enseignement universitaire, de l'impression et de la diffusion du livre, de l'alphabétisation en Espagne d'ancien régime? Les contributions de ce volume apportent des précisions sur les enseignements et les méthodes pédagogiques, ainsi que sur des aspects fondamentaux du commerce de la librairie comme les contrats d'édition, la composition des fonds, la censure, la production nationale et les importations.
Qu'en-est-il de l'enseignement universitaire, de l'impression et de la diffusion du livre, de l'alphabétisation en Espagne d'ancien régime? Les contributions de ce volume apportent des précisions sur les enseignements et les méthodes pédagogiques, ainsi que sur des aspects fondamentaux du commerce de la librairie comme les contrats d'édition, la composition des fonds, la censure, la production nationale et les importations.

Cote : 028: 37.014.22(460)De 1987

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z