Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Littérature enfantine | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document comprend des astuces pour éveiller votre enfant à la lecture et à l'écriture. Il comprend une listes de 101 titres de littérature jeunesse pour les enfants de 0 à 5 ans.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Livre d'histoires pour enfants écrit par les adultes apprenants du Groupe Alpha Etchemins qui ont participés aux différentes étapes de planification et de réalisation.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Con 2014

... Lire [+]

y

Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le livre est composé des mots et dessins fournis par 277 jeunes de 1 à 9 ans, de 6 garderies, de 9 écoles différentes et provenant de 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L'Islet.Après avoir entendu un résumé du conte du groupe les ayant précédés, les enfants devaient donner leurs idées pour la continuité de l'histoire. L'animatrice utilisait ensuite les mots donnés par les jeunes pour construire un récit cohérent. Après avoir compilé tous les dessins et les histoires des enfants, elle a refait le tour des écoles pour leur montrer le résultat final, à la grande fierté des jeunes. Par la réalisation de ce livre, l'organisme souhaite favoriser le sentiment d'appartenance et de coopération des jeunes, et ce, tout en faisant la promotion de la lecture.
Le livre est composé des mots et dessins fournis par 277 jeunes de 1 à 9 ans, de 6 garderies, de 9 écoles différentes et provenant de 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L'Islet.Après avoir entendu un résumé du conte du groupe les ayant précédés, les enfants devaient donner leurs idées pour la continuité de l'histoire. L'animatrice utilisait ensuite les mots donnés par les jeunes pour construire un récit cohérent. Après avoir ...

Cote : 37.014.22:82-34Rev

... Lire [+]

2 y

Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 156 p.)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 60 p.) Annexe
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Voici une liste de lectures recommandées par ce programme.
Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Voici une liste de lectures recommandées par ce programme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (107 Ko ; 2 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.
Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Parler, faire des rimes et chanter avec vos enfants sont parmi les choses les plus importantes que vous puissiez faire pour les aider à accroître leurs compétences linguistiques. Les comptines, rondes et berceuses de ce recueil font partie du folklore traditionnel du Canada français.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Bébé chevreuil découvre Argenteuil est un livre que la municipalité fait parvenir à chacun des nouveau-nés de la MRC d'Argenteuil. Conçu pour en faciliter la manipulation et susciter l'intérêt grâce à ses riches coloris, le bébé chevreuil illustré fait appel au sens de l'observation de l'enfant, l'éveille à l'écriture et à la lecture et favorise le sentiment d'appartenance à son milieu de vie. Ce dernier est illustré par des étudiantes de secondaire IV et V de la polyvalente Lavigne de Lachute.
Bébé chevreuil découvre Argenteuil est un livre que la municipalité fait parvenir à chacun des nouveau-nés de la MRC d'Argenteuil. Conçu pour en faciliter la manipulation et susciter l'intérêt grâce à ses riches coloris, le bébé chevreuil illustré fait appel au sens de l'observation de l'enfant, l'éveille à l'écriture et à la lecture et favorise le sentiment d'appartenance à son milieu de vie. Ce dernier est illustré par des étudiantes de ...

Cote : 37.014.22:392.3Beb 2009

... Lire [+]

Z