Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Liste de lectures recommandées | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document comprend des astuces pour éveiller votre enfant à la lecture et à l'écriture. Il comprend une listes de 101 titres de littérature jeunesse pour les enfants de 0 à 5 ans.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Voici une liste de lectures recommandées par ce programme.
Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Voici une liste de lectures recommandées par ce programme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (107 Ko ; 2 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document se veut un guide d'autoformation pour les bénévoles du projet des Aînés-Conteurs. Il a pour but de faciliter le plus possible votre animation et de la rendre agréable en vous permettant de vous préparer au mieux de vos capacités. Il vous guidera également dans le choix de vos livres. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (708 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3min 27s) (version abrégée)(12min 36s) (version intégrale)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 15 p.) Dépliant

EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Cote : V 458 2009

... Lire [+]

V

C'est un document hybride que nous vous proposons : compte rendu de démarche, récits d'expérience, paroles d'apprenant, bibliographie indicative, proposition de démarche d'animation et de réflexion. Ce document n'est pas une simple bibliographie d'ouvrages proposés pour aborder la lecture avec des faibles ou non-lecteurs. Il est le reflet de la démarche en cours au Centre Ressources Illettrisme de la région PACA depuis maintenant deux années : « lectures communes pour des lecteurs en panne ». - tiré du doc.
C'est un document hybride que nous vous proposons : compte rendu de démarche, récits d'expérience, paroles d'apprenant, bibliographie indicative, proposition de démarche d'animation et de réflexion. Ce document n'est pas une simple bibliographie d'ouvrages proposés pour aborder la lecture avec des faibles ou non-lecteurs. Il est le reflet de la démarche en cours au Centre Ressources Illettrisme de la région PACA depuis maintenant deux années : « ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.) Section 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 10 p.) Section 2
Consulter la version PDF (2 Mo ; 9 p.) Section 3
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le café-rencontre est un atelier pour sensibiliser les parents à l'importance de l'éveil à l'écrit dans le développement de leur enfant. Le document présente les objectifs de l'intervention, les pistes d'intervention, le plan de l'animation, le contenu de la rencontre et les annexes.

Cote : 37.016:003-028.31Bea 2005

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z