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Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

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Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

Cote : 37.014.22:614Viv 1998

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

Cote : 808.1:353:004.773.3Des 2005

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Document divisé comme suit: 1. L'utilisation d'un style clair et simple lors de la rédaction de textes;2. Quelques conseils pratiques sur l'élaboration d'une première ébauche;3. L'importance d'avoir un plan bien structuré;4. Les avantages à écrire des phrases bien structurées;5. L'importance d'utiliser des mots simples, usuels et susceptibles de transmettre correctement le message voulu;6. Quelques conseils pratiques sur la manière de présenter un document;7. L'importance de tester la lisibilité des écrits en les soumettant aux personnes auxquelles ils s'adressent. (Tiré de l'introduction)
Document divisé comme suit: 1. L'utilisation d'un style clair et simple lors de la rédaction de textes;2. Quelques conseils pratiques sur l'élaboration d'une première ébauche;3. L'importance d'avoir un plan bien structuré;4. Les avantages à écrire des phrases bien structurées;5. L'importance d'utiliser des mots simples, usuels et susceptibles de transmettre correctement le message voulu;6. Quelques conseils pratiques sur la manière de présenter ...

Cote : 371.64/.69Can 1991

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Recherche qui vise à analyser le développement de la compétence langagière dans plusieurs disciplines, en décrivant et en évaluant les stratégies d'apprentissage utilisées par les étudiants dans des travaux de lecture/écriture. Divisé en cinq chapitres, le document fait l'analyse des éléments suivants: Définition du problème et état de la question;Méthodologie;Intelligibilité des textes lus;Résultats globaux et par disciplines;Discussion des résultats et recommandations.
Recherche qui vise à analyser le développement de la compétence langagière dans plusieurs disciplines, en décrivant et en évaluant les stratégies d'apprentissage utilisées par les étudiants dans des travaux de lecture/écriture. Divisé en cinq chapitres, le document fait l'analyse des éléments suivants: Définition du problème et état de la question;Méthodologie;Intelligibilité des textes lus;Résultats globaux et par disciplines;Discussion des ...

Cote : 37.013Lec 1991

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La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

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La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

Cote : 371.64/.69Tru 2003

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