Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Linguistique | enregistrements trouvés : 17

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"Phonétique" s'adresse aux apprenants étrangers de français mais peut être utilisé par des francophones. Encore en construction (il devrait être fini à la fin de l'été 2002), il propose la présentation de l'alphabet et des phonèmes, des exercices et des dictées ainsi que deux forums, l'un pédagogique et l'autre destiné aux échanges entre apprenants. Alliant un graphisme sobre et plaisant, des animations en Flash et des fichiers sons impeccables de voix masculine et féminine, voici une nouvelle production de la famille Perrot, qui est en passe de s'agrandir... associée à la famille Vantilcke. Nous les remercions vivement pour leur fidèle persistance à offrir des ressources francophones pour tous ! Source : Thierry Perrot, retransmis par Martine Jaudeau, Thot
"Phonétique" s'adresse aux apprenants étrangers de français mais peut être utilisé par des francophones. Encore en construction (il devrait être fini à la fin de l'été 2002), il propose la présentation de l'alphabet et des phonèmes, des exercices et des dictées ainsi que deux forums, l'un pédagogique et l'autre destiné aux échanges entre apprenants. Alliant un graphisme sobre et plaisant, des animations en Flash et des fichiers sons impeccables ...

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Afin que les gens du Nouveau-Brunswick tirent parti du jalon "Enseignement aux adultes et apprentissage continu", le gouvernement du N.-B. collaborera avec ses partenaires en vue de réaliser les six objectifs suivants : I. Accroître les taux de participation à l'enseignement aux adultes et à l'apprentissage continu au Nouveau- Brunswick; II. Améliorer les compétences en alphabétisation des adultes au Nouveau- Brunswick; III. Accroître les possibilités d'apprentissage et d'emploi grâce à l'utilisation de l'évaluation et la reconnaissance des acquis; IV. Accroître les opportunités pour les gens du Nouveau-Brunswick grâce à la formation des compétences relatives à l'employabilité et à des services de certification plus développés; V. Accroître les possibilités d'apprentissage et de formation pour les adultes actifs; VI. Améliorer l'accès aux services des bibliothèques publiques pour soutenir l'apprentissage continu. Ces objectifs constituent le fondement de l'énoncé de politique "Apprentissage continu : Accès à un enseignement de qualité aux adultes". Chaque objectif est soutenu par des mesures prioritaires et des cibles spécifiques. En fixant des cibles et en mesurant la performance, ils surveilleront leur progrès dans la réalisation de ces objectifs. - Tiré du doc.
Afin que les gens du Nouveau-Brunswick tirent parti du jalon "Enseignement aux adultes et apprentissage continu", le gouvernement du N.-B. collaborera avec ses partenaires en vue de réaliser les six objectifs suivants : I. Accroître les taux de participation à l'enseignement aux adultes et à l'apprentissage continu au Nouveau- Brunswick; II. Améliorer les compétences en alphabétisation des adultes au Nouveau- Brunswick; III. Accroître les ...

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Lors du Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage tenu le 18 novembre 2002, l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines, a signalé, au nom du premier ministre, l'intention du gouvernement du Canada de travailler avec ses partenaires pour établir l'Institut canadien sur l'apprentissage. Le 9 janvier 2003, la ministre Stewart a annoncé qu'elle avait confié à M. Benjamin Levin de l'Université du Manitoba et à Mme Shirley Seward, chef de la direction du Centre syndical et patronal du Canada, la tâche de diriger la première ronde de consultations au sujet des grands paramètres de l'Institut canadien sur l'apprentissage, dont les besoins en information et connaissances, le mandat et la structure organisationnelle. L'institut envisagé serait un organisme pancanadien indépendant qui viserait à promouvoir et à appuyer une information fondée sur des données probantes dans tous les domaines de l'apprentissage continu et qui aurait pour mandat : d'informer régulièrement les Canadiens des progrès relatifs à l'apprentissage réalisés au Canada ; de faciliter l'échange de connaissances et d'information ; d'appuyer l'expérimentation d'approches novatrices pour l'apprentissage. - Tiré du doc.
Lors du Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage tenu le 18 novembre 2002, l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines, a signalé, au nom du premier ministre, l'intention du gouvernement du Canada de travailler avec ses partenaires pour établir l'Institut canadien sur l'apprentissage. Le 9 janvier 2003, la ministre Stewart a annoncé qu'elle avait confié à M. Benjamin Levin de l'Université du Manitoba et ...

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Le présent document ressort du projet « Guide des pratiques exemplaires en ce qui concerne le suivi assuré ». Le projet s'est donné, par conséquent, les trois objectifs suivants : - de faire une analyse statistique des contacts perdus ayant lieu dans les quatre réseaux d'alphabétisation en Ontario (réseaux anglophone, autochtone, francophone et sourd). - de consulter les intervenants et les intervenantes sur le terrain dans le but de déterminer les raisons pour lesquelles on perd le contact avec certaines personnes apprenantes. - d'énumérer pour le bénéfice des intervenants en alphabétisation les pratiques capables de limiter et de réduire les contacts perdus, ainsi que les pratiques pour assurer les suivis après trois mois et après six mois des apprenant/es ayant quitter le programme d'AFB. Le présent document est donc organisé selon les trois étapes du projet. La première partie du document expose l'analyse statistique des départs et des contacts perdus, la deuxième partie se penche sur les consultations faites sur le terrain et les deux dernières parties portent sur les pratiques pouvant limiter les contacts perdus ainsi que les démarches pour organiser les suivis des personnes apprenantes. - Tiré du doc.
Le présent document ressort du projet « Guide des pratiques exemplaires en ce qui concerne le suivi assuré ». Le projet s'est donné, par conséquent, les trois objectifs suivants : - de faire une analyse statistique des contacts perdus ayant lieu dans les quatre réseaux d'alphabétisation en Ontario (réseaux anglophone, autochtone, francophone et sourd). - de consulter les intervenants et les intervenantes sur le terrain dans le but de ...

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Ce dialogue de politique, qui avait pour thème «Définir une stratégie de recherche en alphabétisation au Canada», a donné à un groupe de personnes bien renseignées l'occasion de partager avec le Secrétariat national à l'alphabétisation leurs espoirs et leurs préoccupations, de même que leur vision et leurs aspirations à l'égard de plusieurs questions clés touchant la recherche en alphabétisation au Canada. Il a permis aux participants d'explorer le sujet sans limite de temps et sans obligation de parvenir à une résolution. Ce rapport est un recueil de plusieurs documents. Certains étaient disponibles lors du dialogue et d'autres ont été rédigés pour résumer le dialogue en soi. La section intitulée «Un dialogue sur l'élaboration d'une stratégie de recherche en alphabétisation» est un guide du dialogue et des idées qui ont été exprimées durant la rencontre. - Tiré du doc.
Ce dialogue de politique, qui avait pour thème «Définir une stratégie de recherche en alphabétisation au Canada», a donné à un groupe de personnes bien renseignées l'occasion de partager avec le Secrétariat national à l'alphabétisation leurs espoirs et leurs préoccupations, de même que leur vision et leurs aspirations à l'égard de plusieurs questions clés touchant la recherche en alphabétisation au Canada. Il a permis aux participants d'explorer ...

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L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) constitue la première évaluation multinationale et multilingue de l'alphabétisme chez les adultes. L'EIAA a élaboré des échelles pour comparer le rendement en lecture parmi des personnes dont les capacités variaient considérablement et pour comparer les capacités de lecture d'une culture et d'une langue à l'autre. - Tiré du doc.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) constitue la première évaluation multinationale et multilingue de l'alphabétisme chez les adultes. L'EIAA a élaboré des échelles pour comparer le rendement en lecture parmi des personnes dont les capacités variaient considérablement et pour comparer les capacités de lecture d'une culture et d'une langue à l'autre. - Tiré du doc.

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Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en littératie n'a pas changé à l'échelle du Canada, y a-t-il des variations de rendement en littératie entre les provinces? - Tiré du doc.
Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en ...

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La Stratégie d'innovation du gouvernement du Canada et les trois sessions qui ont eu lieu précédemment dans la région de l'Atlantique ont servi de tremplin à la Quatrième session en Atlantique d'étude intensive sur le milieu de travail et la main-d'oeuvre. Dans sa Stratégie d'innovation, le gouvernement fédéral s'engage résolument à mettre en valeur l'avantage concurrentiel du pays en investissant dans les ressources humaines et dans l'infrastructure requise pour la croissance économique. - Tiré du doc.
La Stratégie d'innovation du gouvernement du Canada et les trois sessions qui ont eu lieu précédemment dans la région de l'Atlantique ont servi de tremplin à la Quatrième session en Atlantique d'étude intensive sur le milieu de travail et la main-d'oeuvre. Dans sa Stratégie d'innovation, le gouvernement fédéral s'engage résolument à mettre en valeur l'avantage concurrentiel du pays en investissant dans les ressources humaines et dans l'...

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Dédié aux allophones, le document relate l'évolution de la langue française au Québec, afin de les aider à comprendre la signification des expressions québécoises (tiré du document).

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