Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Jeux éducatifs | enregistrements trouvés : 27

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Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente, no 224-225 (2010)

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Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'éducation nationale. - Tiré du doc.

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U V

Cote : VJ 55 1998

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Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est une statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants. En effet, l'usage du jeu et la "gamification" des pratiques présentent peu d'intérêt s'ils ne sont pas porteurs d'innovation pédagogique. Les retours d'expériences positives commencent à apparaître. Par ailleurs, l'immersion dans un univers complet et cohérent et la possibilité de dépasser ses limites en prenant des risques sans conséquences sur la vie réelle, constituent deux puissants facteurs d'engagement. Participer non pour gagner tout de suite, mais pour avoir le plaisir de se voir progresser et affronter de nouveaux défis sans craintes excessives : voilà le principal enseignement du jeu au monde éducatif. - Tiré du doc.
Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est une statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement ...

Source : Thot Cursus dossier, no 127 (2013)

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Ce jeu est conçu pour l'animation de groupes portant sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que contribution essentielle au développement économique et social.
Il convient à toute personne fréquentant les groupes de femmes et communautaires qui désire s'informer, réfléchir au rôle des femmes dans l'économie et partager son opinion, ses questionnements et réflexions à propos de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce jeu est conçu pour l'animation de groupes portant sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que contribution essentielle au développement économique et social.
Il convient à toute personne fréquentant les groupes de femmes et communautaires qui désire s'informer, réfléchir au rôle des femmes dans l'économie et partager son opinion, ses questionnements et réflexions à propos de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cote : 305.3Ega 2017

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U V

Jeu questionnaire qui s'adresse aux apprenants et aux apprenantes en formation de base et qui comprend des questions d'ordre linguistique et culturel: certaines relèvent du savoir parler, d'autres font référence à l'orthographe et à la grammaire.

Cote : VJ 4

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U V

Cote : MS 85 1999

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U V

Cote : MS 86 2000

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Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d'utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d'utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur ...

Cote : VJ 102 2014

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Les mordus de jeux mathématiques prendront plaisir à essayer de réussir des tours de magie, divinatoires ou de cartes. Ils pourront tenter de résoudre des jeux et des puzzles. Ils connaîtront des trucs pratiques d'aujourd'hui et d'autrefois. Des histoires de grands mathématiciens leur seront racontées. L'histoire des instruments de mesure du temps et de la température leur sera accessible. Le mystère, l'illusion et l'animation sont au rendez-vous sur ce site. Ce site est un des "200 sites Web pour la réussite scolaire" proposés par la revue L'école branchée (sept-oct. 2001). Lauréat du Net d'or en février 2001 dans la catégorie " Loisirs et art de vivre " et Grand prix des internautes, ce site regorge d'activités qui captiveront et retiendront petits et grands par sa diversité. De nombreux défis pour l'internaute qui aime passer des heures à résoudre des problèmes de toutes sortes. En prenant appui sur des situations concrètes, saisir les occasions de traiter tout à la fois les dimensions mathématique, scientifique et technologique des différents problèmes ou situations proposées. (Source: ( Laurette Froment, consultante en éducation http://carrefour-education.telequebec.qc.ca/ressourcesdidactiques/ affiche_info_SiteCommente.asp?no=1446)
Les mordus de jeux mathématiques prendront plaisir à essayer de réussir des tours de magie, divinatoires ou de cartes. Ils pourront tenter de résoudre des jeux et des puzzles. Ils connaîtront des trucs pratiques d'aujourd'hui et d'autrefois. Des histoires de grands mathématiciens leur seront racontées. L'histoire des instruments de mesure du temps et de la température leur sera accessible. Le mystère, l'illusion et l'animation sont au r...

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