Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Jeune adulte | enregistrements trouvés : 202

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Reportages réalisés lors des grandes phases du Forum Permanent des Pratiques de l'ANLCI donnant la parole à ceux qui sont concernés, aux acteurs, aux décideurs, dans tous les domaines de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Cote : V 466 2008

... Lire [+]

U V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Cote : V 359 2008

... Lire [+]

V

Ouvrage de références concernant l'alphabétisation et l'apprentissage, les ressources et l'expertise, visant à établir des centres d'échange-alphabétisation communautaire axés vers la jeunesse et l'identification des besoins en alphabétisation des jeunes et des familles. On y retrouve une définition de l'alphabétisation et des références bibliographiques, de l'information sur un centre échange-alphabétisation, un répertoire des ressources pour des références de projet concernant les science, la technologie et l'environnement, l'alphabétisation médiatique, l'implication des parents, l'alphabétisation pour les adultes. Un ensemble de fiches d'activités et de renseignements sont jointes.
Ouvrage de références concernant l'alphabétisation et l'apprentissage, les ressources et l'expertise, visant à établir des centres d'échange-alphabétisation communautaire axés vers la jeunesse et l'identification des besoins en alphabétisation des jeunes et des familles. On y retrouve une définition de l'alphabétisation et des références bibliographiques, de l'information sur un centre échange-alphabétisation, un répertoire des ressources pour ...

Cote : Ref 37.014.22-053.7Fed 1990

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.8.3.

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.8.2. Partager le pouvoir

... Lire [+]

V

Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui en général remettent en cause toutes les structures, de la famille à l'école et le nom même de féministe, aidées en cela par les réactions négatives de l'homme de leur vie, des hommes politiques et des médias.
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Noelle-Dominique

... Lire [+]

V

Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer tant d'énergie à une cause dont on ne mesure les effets qu'à long terme?
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Lorraine Pagé

... Lire [+]

V

Dans la mesure où nous cherchons à définir un projet de société féminin pluriel qui tient compte de la réalité plurielle et pluraliste du Québec, il est primordial pour les jeunes femmes des minorités culturelles de poursuivre le combat à ce niveau, afin qu'elles cessent de s'excuser auprès des québécois de vieilles souches de ne pas pouvoir retracer leurs ancêtres au Québec au XVIIIe siècle;pour qu'elles cessent de s'excuser auprès de la communauté d'accueil de leur incapacité parfois à véhiculer les vieux stéréotypes: la femme asiatique mystérieuse et silencieuse, la femme noire soumise à son homme, éternelle victime, la femme arabe pure, voilée et protégée. Et surtout pour qu'elle cesse de se sentir obligée de s'excuser auprès de leur communauté d'origine d'être un produit d'une nouvelle société québécoise.
Dans la mesure où nous cherchons à définir un projet de société féminin pluriel qui tient compte de la réalité plurielle et pluraliste du Québec, il est primordial pour les jeunes femmes des minorités culturelles de poursuivre le combat à ce niveau, afin qu'elles cessent de s'excuser auprès des québécois de vieilles souches de ne pas pouvoir retracer leurs ancêtres au Québec au XVIIIe siècle;pour qu'elles cessent de s'excuser auprès de la ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Dominique Olivier

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.5.2. Éducation des jeunes

... Lire [+]

V

Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de l'apprentissage social de Bandura, qui postule que les comportements humains découlent des apprentissages. Selon cette approche, un individu non habile socialement peut avoir réalisé des apprentissages inadéquats ou ne pas avoir appris les comportements appropriés aux contingences sociales.
Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Éducation des jeunes

... Lire [+]

Z