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Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d'évaluations d'un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d'envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d'outre-mer
Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des ...

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Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de chances de s'intéresser à la politique, de lire les journaux, de considérer l'exercice du droit de vote comme un devoir pour tout citoyen. Tous ces facteurs semblent indiquer que les jeunes ne sont pas vraiment engagés dans le discours politique canadien, ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup d'entre eux ne votent pas. Un des facteurs de ce manque d'intérêt peut être l'évolution au fil du temps de la nature de l'instruction civique au Canada. Dans les débuts de l'instruction universelle au Canada, le but principal de la scolarisation consistait à préparer les jeunes à assumer les droits et les responsabilités de la citoyenneté. Alors même que l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'informatique assume une importance croissante dans les écoles canadiennes, d'autres matières comme l'histoire du Canada et le civisme risquent de sombrer dans l'oubli.
Les écoles ont manifestement un rôle important à jouer dans la formation de jeunes Canadiens politiquement avertis et intéressés, disent les auteurs. D'autres institutions ont également la responsabilité de sensibiliser de jeunes électeurs aux questions électorales. Élections Canada a mis au point une stratégie visant à faire mieux comprendre aux jeunes le processus politique et le rôle qu'il joue. Les partis politiques sont aussi encouragés à développer des méthodes pour instruire les jeunes électeurs.
Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de ...

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Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier dans quelle mesure les Canadiennes et Canadiens utilisent leurs capacités de lecture dans le cadre de leur emploi.

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Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

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Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

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Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

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Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

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Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

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Ce rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux.

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Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

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