Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Jeu de vocabulaire | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Pour s'amuser tout en apprenant, je vous recommande les Jeux d'Orthonet. Voici la description qu'en font leurs concepteurs : "Chacun de nos JEUX vous permet de vérifier vos connaissances de la langue écrite et vous apprend à éviter ses pièges, développe votre vigilance orthographique et lexicale." Il y a des quizz et des corrigés, qui renforcent la règle qu'illustre chaque question. Très bien fait ! (Source: Espace Alpha)
Pour s'amuser tout en apprenant, je vous recommande les Jeux d'Orthonet. Voici la description qu'en font leurs concepteurs : "Chacun de nos JEUX vous permet de vérifier vos connaissances de la langue écrite et vous apprend à éviter ses pièges, développe votre vigilance orthographique et lexicale." Il y a des quizz et des corrigés, qui renforcent la règle qu'illustre chaque question. Très bien fait ! (Source: Espace Alpha)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le mot-témoin est un jeu en ligne pour développer son habilité visuelle et fixer son vocabulaire orthographique de base en français. Il comporte 2635 mots à découvrir, en animation Flash (169 Ko)... Le jeu est agréablement présenté. Chaque exercice présente une liste de mots. En grands caractères est proposé un mot-témoin. Il s'agit de compter combien de fois le mot apparaît dans la liste. En plus de l'animation, des sons rendent la pratique vivante et amusante. (Source : Espace Alpha)
Le mot-témoin est un jeu en ligne pour développer son habilité visuelle et fixer son vocabulaire orthographique de base en français. Il comporte 2635 mots à découvrir, en animation Flash (169 Ko)... Le jeu est agréablement présenté. Chaque exercice présente une liste de mots. En grands caractères est proposé un mot-témoin. Il s'agit de compter combien de fois le mot apparaît dans la liste. En plus de l'animation, des sons rendent la pratique ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les humoristes Pierre Verville et Christopher Hall nous entraînent dans le quotidien rocambolesque du petit théâtre de quartier où tout peut arriver. Prétexte en fait pour nous faire découvrir le sens des expressions idiomatiques les plus colorées de notre vocabulaire et pour nous pousser à tester nos connaisances du français sur un site Internet fourmillant de jeux et de ressources. Se donner le mot stimule l'apprentissage tout en s'amusant. Une trousse de travail permet aux enseignants et aux apprenants d'exploiter le contenu du site et des capsules vidéo. Une excellente façon de faire des découvertes linguistiques dans un cadre dynamique, signifiant et créatif. - Tiré du doc.
Les humoristes Pierre Verville et Christopher Hall nous entraînent dans le quotidien rocambolesque du petit théâtre de quartier où tout peut arriver. Prétexte en fait pour nous faire découvrir le sens des expressions idiomatiques les plus colorées de notre vocabulaire et pour nous pousser à tester nos connaisances du français sur un site Internet fourmillant de jeux et de ressources. Se donner le mot stimule l'apprentissage tout en s'amusant. ...

Cote : 37.014.22:81'373.72Se 2008

... Lire [+]

V

Document compte deux parties : la première propose aux apprenants et aux apprenantes de compléter, à partir d'une courte définition, chacune des quinze lignes de l'arbre à lettres d'une lettre donnée (ex.: A, B, C, etc.), la deuxième suggère différents jeux didactiques (mots croisés, mots cachés, etc.).

Cote : 37.016:003-028.31Arb

... Lire [+]

V

Ce cahier d'exercices a pour objectif de faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Avec le support de thèmes et d'images, l'étudiante et l'étudiant pourra s'appuyer sur des représentations concrètes.

Cote : 37.016:003-028.31Dal

... Lire [+]

V

Destiné aux élèves de premier cycle, et à leurs parents, ce guide d'activités et de jeux vise à améliorer la compréhension de lecture, le français écrit, la discrimination et la mémoire visuelle.

Cote : 37.016:003-028.31Gre 1997

... Lire [+]

V

Petit livret élaboré par cinq apprenants du Centre Alphana de Windsor et qui raconte, sous forme d'exercices variés et de témoignages, leur expérience d'apprentissage.

Cote : 372.41/.45Alp [1991]

... Lire [+]

V

Réflexion sur la pédagogie par le jeu de langage. Recueil d'exercices sur les mots et avec les mots. Jeux individuels et de groupes, culturels et psychologiques. Activités s'adressant à des débutants comme à des avancés. Jeux de mimes, de rôles et de simulations. Créativité (définitions, composantes, conditions favorables). Créativité, langage et graphisme.

Cote : 372.88Car 1978

... Lire [+]

V

Série qui aborde plusieurs thématiques en lien avec la justice ou la consommation et qui s'adresse à des apprenants et des apprenantes des niveaux intermédiaire ou fonctionnel.

Cote : IFPCA 371.64/.69Laf.Abi 1994

... Lire [+]

V

Série qui aborde plusieurs thématiques en lien avec la justice ou la consommation et qui s'adresse à des apprenants et des apprenantes des niveaux intermédiaire ou fonctionnel. Outil d'information dont les activités d'apprentissage peuvent être utilisées dans un atelier d'alphabétisation puisqu'elles sont en lien avec le Guide de formation sur mesure publié par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Série qui aborde plusieurs thématiques en lien avec la justice ou la consommation et qui s'adresse à des apprenants et des apprenantes des niveaux intermédiaire ou fonctionnel. Outil d'information dont les activités d'apprentissage peuvent être utilisées dans un atelier d'alphabétisation puisqu'elles sont en lien avec le Guide de formation sur mesure publié par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Cote : IFPCA 371.64/.69Laf.Bas 1994

... Lire [+]

Z