Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lecture fonctionnelle | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

Cote : 37.014.22:611.1-053.88:303.824Bes 2000

... Lire [+]

V

Ces actes d'Assises démontrent toute l'importance que les acteurs français accordent à la prévention et à la lutte contre l'analphabétisation. À l'aide de témoignages, d'expériences et d'initiatives, les conférenciers désiraient ainsi amener de nouvelles idées afin de relever le défi posé à leur société en la matière.

Cote : 37.014.22(44)Ill 1991

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un colloque portant sur le passage de l'enseignement d'une langue nationale à celui du français. Le matériel pédagogique proposé (dialogues audiovisuels, situations de communication...) favorise l'expression orale, prépare à la lecture fonctionnelle et conduit à une utilisation authentique de l'écrit.

Cote : 372.881(6)cou

... Lire [+]

V

Sommaire des données sur les capacités de lecture de la population adulte du Canada. Un aperçu général des résultats de l'enquête et des analyses faites par divers auteurs.

Cote : Filière 37.014.22:31(71)Can 1992

... Lire [+]

V

Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.
Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.

Cote : Filière 37.014.222Gre

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z