Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Langues créoles | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce document prône que les ateliers d'alphabétisation doivent être élaborés à partir des besoins des participants. Il trace un portrait de l'adulte immigrant en atelier d'alphabétisation. Il traite également des moyens éducatifs à utiliser et du phénomène de l'interlangue. Il questionne également sur la pertinence de l'intervention en alphabétisation et son avenir.
Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce ...

Cote : IFPCA 325.1:37.014.22Bru 1995

... Lire [+]

V

Album-souvenir qui souligne plus de vingt ans d'effort et de persévérance au Sant N-A Rivé et qui rend hommage à tous ceux et celles qui ont su mettre en commun leur savoir, leurs ressources, leur temps au profit des plus défavorisés et du bien-être de la communauté haïtienne.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)San 1995

... Lire [+]

U V

Série privilégiant l'expression orale et bâtie autour du thème de la famille auquel sont greffés treize sous-thèmes reliés à la vie quotidienne. Chacun des dialogues de cette série , après avoir été écouté et répété, peut donner suite à des discussions sur les thèmes choisis, à des activités de compréhension de texte, d'élaboration de vocabulaire, des dictées trouées, etc. (Tiré de la présentation)
Série privilégiant l'expression orale et bâtie autour du thème de la famille auquel sont greffés treize sous-thèmes reliés à la vie quotidienne. Chacun des dialogues de cette série , après avoir été écouté et répété, peut donner suite à des discussions sur les thèmes choisis, à des activités de compréhension de texte, d'élaboration de vocabulaire, des dictées trouées, etc. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA MS 10 1995 vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui met en parallèle des termes créoles et des termes français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc: l'alphabet créole, des mots ayant les mêmes sons et la même signification en français et en créole, ainsi que quelques proverbes et expressions créoles et leurs équivalents français.
Document qui met en parallèle des termes créoles et des termes français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc: l'alphabet créole, des mots ayant les mêmes sons et la même signification en français et en créole, ainsi que quelques proverbes et expressions créoles et leurs équivalents français.

Cote : IFPCA 371.67Cen 1994

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture adaptés aux besoins de la clientèle analphabète haïtienne pour son alphabétisation dans la langue maternelle.

Cote : IFPCA 372.45/.46Mai.Vwa 1993

... Lire [+]

V

Document qui met en parallèle des termes créoles et français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc : l'alphabet créole, une liste de verbes créoles, une liste de verbes français, quelques phrases usuelles en créoles et en français, quelques mots créoles ayant les mêmes sons qu'en français et quelques mots français ayant les mêmes sons qu'en créole.
Document qui met en parallèle des termes créoles et français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc : l'alphabet créole, une liste de verbes créoles, une liste de verbes français, quelques phrases usuelles en créoles et en français, quelques mots créoles ayant les mêmes sons qu'en français et quelques mots français ayant les mêmes sons qu'en créole.

Cote : IFPCA 371.67Cen 1993

... Lire [+]

U V

Cahier d'exercices qui présente le contenu du programme d'apprentissage Alpha utilisé au Sant N-A Rivé dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation. Le document porte essentiellement sur la découverte de Montréal.

Cote : IFPCA 372.45/.46San 1992

... Lire [+]

V

Projet de recherche qui tente de trouver des éléments d'explication aux erreurs commises par les apprenantes et les apprenants créolophones au cours de leur processus d'apprentissage de la phonétique (consonnes, voyelles, semi-voyelles) et de la morpho-syntaxe (genre et nombre, articles, pronoms, verbes, prépositions).

Cote : 372.881(714)Gil 1992

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture adaptés aux besoins de la clientèle analphabète haïtienne pour son alphabétisation dans la langue maternelle.

Cote : IFPCA 372.45/.46Mai.Vwa 1991

... Lire [+]

Z