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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Langues créoles | enregistrements trouvés : 17

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Projet de recherche qui tente de trouver des éléments d'explication aux erreurs commises par les apprenantes et les apprenants créolophones au cours de leur processus d'apprentissage de la phonétique (consonnes, voyelles, semi-voyelles) et de la morpho-syntaxe (genre et nombre, articles, pronoms, verbes, prépositions).

Cote : 372.881(714)Gil 1992

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V

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture adaptés aux besoins de la clientèle analphabète créolophone pour son alphabétisation dans la langue maternelle.

Cote : 372.45/.46Mai.Vwa 1982

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Compte rendu d'un atelier de travail ayant pour thème l'enseignement de l'alphabétisation et d'une langue seconde en référence aux langues créoles dont l'objectif était de fournir aux personnes engagées dans l'enseignement de l'alpha ou d'une langue seconde avec des apprenants et des apprenantes créolophones, l'occasion de partager des informations, des connaissances et des expériences, et de développer des stratégies d'intervention. (Tiré de la présentation)
Compte rendu d'un atelier de travail ayant pour thème l'enseignement de l'alphabétisation et d'une langue seconde en référence aux langues créoles dont l'objectif était de fournir aux personnes engagées dans l'enseignement de l'alpha ou d'une langue seconde avec des apprenants et des apprenantes créolophones, l'occasion de partager des informations, des connaissances et des expériences, et de développer des stratégies d'intervention. (Tiré de la ...

Cote : Filière 372.881(729.4+71)Ass [1988]

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Texte qui tente de cerner les raisons qui motivent les apprenants et les apprenantes à s'alphabétiser et les formateurs et les formatrices à s'engager dans ce processus d'alphabétisation, ainsi qu'à identifier la pédagogie partiquée dans les groupes populaires, et en particulier au Sant N-A Rivé.

Cote : Filière 374Sol 1985

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Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

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Sons créoles. Alphabétisation. Accents majuscules. Ponctuation.

Cote : Filière 37.018.8(729)Lou

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Ce document traite des difficultés qu'on les enfants haïtiens à apprendre le français et traite des différences entre le créole et le français.

Cote : 376.7Lag

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Document qui met en parallèle des termes créoles et français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc : l'alphabet créole, une liste de verbes créoles, une liste de verbes français, quelques phrases usuelles en créoles et en français, quelques mots créoles ayant les mêmes sons qu'en français et quelques mots français ayant les mêmes sons qu'en créole.
Document qui met en parallèle des termes créoles et français afin de faciliter l'apprentissage du français chez les apprenants et les apprenantes créolophones. On y retrouve donc : l'alphabet créole, une liste de verbes créoles, une liste de verbes français, quelques phrases usuelles en créoles et en français, quelques mots créoles ayant les mêmes sons qu'en français et quelques mots français ayant les mêmes sons qu'en créole.

Cote : IFPCA 371.67Cen 1993

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Ce cahier vise à rectifier l'interlangue créole-français. Il s'adresse à des allophones d'origines diverses, mais a été conçu pour des jeunes allophones créolophones originaires d'Haïti. C'est par le biais de l'expression orale que ce cahier permet de corriger l'interlangue. Ce cahier, constitué de six chapîtres, permet grâce, à l'autocorrection et la correction par les pairs, d'améliorer la maîtrise de la langue française.
Ce cahier vise à rectifier l'interlangue créole-français. Il s'adresse à des allophones d'origines diverses, mais a été conçu pour des jeunes allophones créolophones originaires d'Haïti. C'est par le biais de l'expression orale que ce cahier permet de corriger l'interlangue. Ce cahier, constitué de six chapîtres, permet grâce, à l'autocorrection et la correction par les pairs, d'améliorer la maîtrise de la langue française.

Cote : IFPCA 371.321.8Fra

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Série privilégiant l'expression orale et bâtie autour du thème de la famille auquel sont greffés treize sous-thèmes reliés à la vie quotidienne. Chacun des dialogues de cette série , après avoir été écouté et répété, peut donner suite à des discussions sur les thèmes choisis, à des activités de compréhension de texte, d'élaboration de vocabulaire, des dictées trouées, etc. (Tiré de la présentation)
Série privilégiant l'expression orale et bâtie autour du thème de la famille auquel sont greffés treize sous-thèmes reliés à la vie quotidienne. Chacun des dialogues de cette série , après avoir été écouté et répété, peut donner suite à des discussions sur les thèmes choisis, à des activités de compréhension de texte, d'élaboration de vocabulaire, des dictées trouées, etc. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA MS 10 1995 vol. 1

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