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Documents  Langue maternelle | enregistrements trouvés : 25

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Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

Cote : 37.014.22(714)Reg 2006

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Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

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Cote : QFP/ 5.6.3.

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Cote : 811.133.1:37.012Did 1997

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Cote : QFP/ 5.6.2. Se comprendre

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En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

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Compte rendu d'un colloque portant sur le passage de l'enseignement d'une langue nationale à celui du français. Le matériel pédagogique proposé (dialogues audiovisuels, situations de communication...) favorise l'expression orale, prépare à la lecture fonctionnelle et conduit à une utilisation authentique de l'écrit.

Cote : 372.881(6)cou

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Synthèse qui s'intéresse aux difficultés d'apprentissage des étudiants adultes haïtiens dans les centres de formation des adultes de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), ainsi qu'à la problématique engendrée par la rémanence de la langue maternelle créole haïtienne dans un processus d'acculturation et de scolarisation en langue française. (Tiré de l'introduction)
Synthèse qui s'intéresse aux difficultés d'apprentissage des étudiants adultes haïtiens dans les centres de formation des adultes de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), ainsi qu'à la problématique engendrée par la rémanence de la langue maternelle créole haïtienne dans un processus d'acculturation et de scolarisation en langue française. (Tiré de l'introduction)

Cote : 372.881(71428)Fug 1986

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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