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Documents  Langue maternelle | enregistrements trouvés : 25

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En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

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Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf recommandations touchant les politiques et programmes, dont la principale consiste à élaborer, financer et mettre en oeuvre une stratégie pancanadienne visant à rehausser le niveau de littératie en santé au Canada.
Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf ...

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Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

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Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

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Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

Cote : 37.014.22(714)Reg 2006

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Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. Toutefois, la maîtrise de la langue parlée peut jouer un rôle important à un stade d'acquisition de lecture plus avancé, comme la compréhension de texte lu.
En conclusion, les difficultés persistantes en lecture chez les apprenants en ALS sont généralement le résultat du manque de compétences associées à la lecture, plutôt qu'aux déficiences dans la langue parlée. Le dépistage précoce des problèmes de lecture, combiné à une aide immédiate et soutenue, sont les éléments clés du succès des élèves en ALS en termes de littératie.
Les stratégies et les interventions d'évaluation utilisées avec les élèves unilingues peuvent aussi être bonnes pour les enfants en ALS, surtout si elles sont appliquées tôt lorsque surviennent les problèmes, et maintenues jusqu'à ce que la maîtrise de la lecture soit développée.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. ...

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L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

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L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

Cote : 37.014.22(713)Ont 2001

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Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois échelles de textes. L'auteur tente de utilise plusieurs variables de l'Enquête pour tenter d'expliquer ces écarts.
Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois ...

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Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois échelles de textes. L'auteur tente de utilise plusieurs variables de l'Enquête pour tenter d'expliquer ces écarts.
Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois ...

Cote : 37.014.22(71)Cor 2000

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