Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Langue écrite | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (710 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Lien(s) : COnsulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Cote : IFPCA 37.014.22:658.8Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.02Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement ...

Cote : IFPCA 37.014.22:373.2Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.3Tre 2001

... Lire [+]

Z