Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Langue d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation des jeunes et des adultes.
L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (994 Ko ; 221 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire en français langue seconde pour ce type de public. Il décrit le contexte de scolarisation, analyse la façon dont le système scolaire prend en compte la notion de langue de scolarisation et examine l'intérêt d'utiliser le cadre conceptuel de la notion de littératie pour penser l'entrée tardive dans la lecture/écriture. Le référentiel élaboré synthétise les outils de la formation adulte, les programmes de l'école élémentaire et le CECR. Il vise à éclairer la conception et la coordination des enseignements ainsi que l'évaluation des élèves pour favoriser la progressivité des apprentissages et la gestion de l'hétérogénéité. - Tiré du doc.
L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 157 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs besoins, leur profil motivationnel et leurs suggestions.
La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (326 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs besoins, leur profil motivationnel et leurs suggestions.
La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fre.Syn 2002

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer l'alphabétisme dans le cadre de l'EIAA, on a demandé aux répondantes et aux répondants adultes de répondre à une série de questions de test conçues pour mesurer leurs capacités de lecture, de même que des questions générales sur leur éducation, leur expérience de travail et l'application de leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul. - Tiré du doc.
En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (545 Ko ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer l'alphabétisme dans le cadre de l'EIAA, on a demandé aux répondantes et aux répondants adultes de répondre à une série de questions de test conçues pour mesurer leurs capacités de lecture, de même que des questions générales sur leur éducation, leur expérience de travail et l'application de leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul. - Tiré du doc.
En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer ...

Cote : 37.014.22:311(713)Alp 1998

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

V

Recueil de textes portant sur les multiples aspects de la problématique de l'alphabétisation et les immigrants. Divisé en quatre chapitres, l'ouvrage se concentre sur les dimensions suivantes: problématique de l'analphabétisme des immigrants;la langue;expériences diverses;analphabétisme et citoyenneté. En guise de conclusion, des pistes d'intervention et des questions de synthèse nous sont présentées.
Recueil de textes portant sur les multiples aspects de la problématique de l'alphabétisation et les immigrants. Divisé en quatre chapitres, l'ouvrage se concentre sur les dimensions suivantes: problématique de l'analphabétisme des immigrants;la langue;expériences diverses;analphabétisme et citoyenneté. En guise de conclusion, des pistes d'intervention et des questions de synthèse nous sont présentées.

Cote : 325.1:37.014.22oll 1991

... Lire [+]

V

Postalphabétisation en terme de parade à l'analphabétisme de retour. Production de matériel, participation, environnement favorable à l'alphabétisation, les formations professionnelles et statut des langues d'alphabétisation. L'auteur donne en exemple la création des collèges populaires de la Tanzanie.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.26

... Lire [+]

Z