Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Journal | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un journal collectif du Tour de lire écrit dans le cadre d'un atelier Journal et un atelier d'alphabétisation.

Source : Le Tour de lire (mai 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(714)Plu 2008

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:070Fed 2006

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 150 (déc. 2005-janv. 2006)

... Lire [+]

y

Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme. Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé, intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Cote : IFPCA MS 202 2006

... Lire [+]

V

Journal présentant de courts textes des participants et participantes des ateliers d'alphabétisation de l'organisme Un Mondalire.

Cote : 37.014.22:82-91(054)Un 2001

... Lire [+]

V

Cote : 070(713)Gou 1997

... Lire [+]

V

Ce document présente une série d'activités d'apprentissage de la lecture en se servant du journal comme médium. Il se compose d'un sondage sur les habitudes de lecture et d'une série de dix activités que les formatrices et les formateurs peuvent appliquer dans le cadre de leurs cours. Les activités portent sur la familiarisation avec le journal, le vocabulaire journalistique, l'importance d'un titre dans un journal, la comparaison d'articles, le langage de la caricature, le choix d'un titre, la lecture d'articles à caractère politique, les articles en bref, la vulgarisation d'une nouvelle et le résumé d'articles.
Ce document présente une série d'activités d'apprentissage de la lecture en se servant du journal comme médium. Il se compose d'un sondage sur les habitudes de lecture et d'une série de dix activités que les formatrices et les formateurs peuvent appliquer dans le cadre de leurs cours. Les activités portent sur la familiarisation avec le journal, le vocabulaire journalistique, l'importance d'un titre dans un journal, la comparaison d'articles, le ...

Cote : IFPCA 372.45Lam 1997

... Lire [+]

V

Le recours à la production de journaux dans le processus d'alphabétisation s'avère positif, car il permet à la fois d'intégrer l'écriture et de fournir des outils de lecture adaptés. L'objectif principal de ce document consiste donc à examiner les impacts des nouvelles technologies (dans le cas présent la production de journaux) sur l'alphabétisation. Les deux principaux thèmes abordés sont : les journaux et les apprentissages de base; les journaux et le maintien des acquis d'alphabétisation.
Le recours à la production de journaux dans le processus d'alphabétisation s'avère positif, car il permet à la fois d'intégrer l'écriture et de fournir des outils de lecture adaptés. L'objectif principal de ce document consiste donc à examiner les impacts des nouvelles technologies (dans le cas présent la production de journaux) sur l'alphabétisation. Les deux principaux thèmes abordés sont : les journaux et les apprentissages de base; les ...

Cote : 37.014.22Bev 1992

... Lire [+]

U V

Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 24 et propose une série d'exercices sur l'apostrophe ("c'", "d'", "j'", "l'", "m'", "n'", "t'" et "qu'"); la seconde explique l'emploi du tréma ("ë", "ï" et "ü") et les sons "il" et "ils". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (la lecture du journal/l'utilisation du guichet automatique)
Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 24 et propose une série d'exercices sur l'apostrophe ("c'", "d'", "j'", "l'", "m'", "n'", "t'" et "qu'"); la seconde explique l'emploi du tréma ("ë", "ï" et "ü") et les sons "il" et "ils". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (la lecture du journal/l'utilisation du guichet automatique)

Cote : IFPCA V 71 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z