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Documents  Habiletés professionnelles | enregistrements trouvés : 21

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Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.
Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs ...

Source : Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

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Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, l'attitude face au travail, les relations en milieu de travail et l'adaptation au travail.
Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, ...

Cote : IFPCA MS 138 2004

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Document qui s'adresse aux formatrices et formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenantes et apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Le contenu se fonde sur la structure établie dans les profils des compétences essentielles. On y voit la rédaction de journaux, notes de service, courriel, formulaires, carnets de bord, rapports, circulaires, communiqués de presse, etc.
Document qui s'adresse aux formatrices et formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenantes et apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Le contenu se fonde sur la structure établie dans les profils des compétences essentielles. On y voit la rédaction de journaux, notes de service, courriel, formulaires, carnets de bord, rapports, circulaires, communiqués de presse, etc.

Cote : 37.014.22:331Gre 2003

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Les compétences essentielles en milieu de travail sont les compétences de base que toute personne utilise lorsqu'elle réalise les tâches requises dans le cadre de son travail.

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Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir peut aider les étudiants à acquérir et à développer ces compétences.
Traditionnellement, les enseignants su Canada sont considérés comme seuls responsables de cerner les besoins d'apprentissage, de planifier les cours, de proposer des parcours d'apprentissage pertinents et d'évaluer le degré de maîtrise du programme chez les étudiants. Les étudiants sont relativement passifs dans ce cadre, une approche qui permet à nombre d'entre eux de réussir leurs examens, mais qui ne leur permet pas d'acquérir les compétences exigée par le marché du travail.
Pour sa part, la construction du savoir met l'accent sur la génération et l'intégration du savoir par la communauté des apprenants. Dans le cadre de cette approche, c'est chaque étudiant et non l'enseignant qui cerne ses lacunes sur le plan du savoir; élabore des stratégies pour les combler; et évalue sa progression vers l'atteinte de ses objectifs.
Selon les auteurs, ce type d'apprentissage fondé sur la collaboration et l'autogestion constitue la norme dans le monde du travail, en particulier au sein des secteurs fondés sur le savoir qui assurent la plus grande part de la croissance des emplois au Canada. - Tiré du doc.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir ...

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L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites générales, comme la communication interpersonnelle et le travail d'équipe.
Les auteurs disent que de nombreux étudiants au postsecondaire suivent des programmes avec un volet d'apprentissage par l'expérience, afin de développer un éventail plus large d'habiletés professionnelles. Cela peut être des programmes d'enseignement coopératif ou d'alternance travail-études, des programmes de métiers ou des stages.
Les auteurs discutent les façons de multiplier et d'améliorer les possibilités d'apprentissage fondé sur l'expérience au Canada. Cela comprend une meilleure information sur ce genre d'opportunités; la mise en place de mesures incitatives, comme une meilleure rémunération des étudiants; des milieux de travail souples et emballants pour les étudiants, ainsi que la possibilité de travailler à des projets stimulants et enrichissants.
L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à ...

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Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour satisfaire aux exigences du travail, dans l'économie où les industries à concentration de connaissances élevées jouent un rôle de plus en plus important.
Cette absence de progrès est possiblement attribuable à un phénomène appelé perte des compétences, c'est-à-dire perdre des compétences acquises en les oubliant ou en ne les utilisant pas suffisamment. Cette perte pourrait expliquer pourquoi les niveaux moyens de littératie n'ont pas augmenté chez les adultes au Canada, malgré l'amélioration du niveau de scolarité.
La probabilité qu'un groupe acquiert ou perde des compétences dépend de facteurs variés sur lesquels les particuliers, employeurs ou les gouvernements pourraient exercer un certain contrôle. Ces facteurs comprennent les études postsecondaires, la lecture au travail et dans les temps libres, ainsi que la stabilité de l'emploi.
Les auteurs disent que le Canada doit élaborer une stratégie coordonnée visant à remédier à l'insuffisance des niveaux de littératie et de numératie, une stratégie qui tient compte des facteurs influant sur la perte de compétences.
Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour ...

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Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

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Matériel qui aide les apprenants et les apprenantes à identifier le genre d'emploi ou d'activités qui leur permettront d'utiliser leurs savoirs, leurs compétences et leurs habiletés: La signification du travail pour moi; Des insatisfactions, des étapes, un plan; Profil d'emploi; Mes habiletés, mes compétences; Mes objectifs d'emploi; Les barrières.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mon 1993

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