Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés cognitives | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Large-scale assessments in education, vol. 6, no 4 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).
L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête int...

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (223 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche explore le problème de l'analphabétisme tel que vécu par des personnes aînées du troisième et du quatrième âges. Elle a pour but d'élaborer et de mettre en oeuvre des activités d'alphabétisation qui répondent à leurs besoins. La recherche participative a été réalisée auprès d'un groupe restreint de femmes octogénaires vivant dans une résidence pour personnes âgées autonomes à Hull, au Québec.
Cette recherche explore le problème de l'analphabétisme tel que vécu par des personnes aînées du troisième et du quatrième âges. Elle a pour but d'élaborer et de mettre en oeuvre des activités d'alphabétisation qui répondent à leurs besoins. La recherche participative a été réalisée auprès d'un groupe restreint de femmes octogénaires vivant dans une résidence pour personnes âgées autonomes à Hull, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.88(714)Val 1998

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.542Ham 1995

... Lire [+]

V

Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. (Tiré de l'intro.)
Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. ...

Cote : 372.45/.47Jas.Ban 1994

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).
Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).

Cote : 159.957Lem 1992

... Lire [+]

Z