Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés numériques | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d'entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.
Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l'exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage, faciliteraient aussi l'acquisition de solides compétences en mathématiques. Un récent examen de données montre toutefois qu'une telle approche n'a en fait que peu d'effet sur le rendement des élèves.
Les cinq sections du présent document en disent plus :
- Les compétences en mathématiques des jeunes Canadiens
- L'éducation au primaire
- Interprétation de la recherche
- Les effets des pratiques appropriées au développement
- Les leçons en matière d'apprentissage.
Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d'entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.
Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l'exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage, faciliteraient aussi l'acquisition de solides ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alors que les épreuves récemment administrées aux élèves laissent croire que la maîtrise des habiletés de base n'est généralement pas en déclin, les examens de compétences administrés dans les universités donnent l'impression que la maîtrise des compétences de base a décliné chez les nouveaux étudiants. Même si cette baisse est faible dans l'ensemble, les auteurs disent qu'elle offre des leçons d'apprentissage pour les étudiants, leurs familles, les professeurs, les universités et les gouvernements.
La transition du secondaire à l'université est source d'anxiété pour beaucoup d'étudiants, qui s'inquiètent de savoir s'ils peuvent gérer une plus grande indépendance. Les familles peuvent aider en encourageant les étudiants à utiliser les services de soutien disponibles.
Les universités peuvent aider en fournissant des services de soutien sociaux et académiques qui offrent l'aide la plus efficace pour les étudiants. Les auteurs suggèrent que les professeurs et les administrateurs regardent les exemples offerts par les universités où les élèves expriment la satisfaction avec le niveau de soutien.
Les auteurs encouragent aussi les gouvernements à reconnaître que les politiques conçues pour le seul but d'accroître le nombre d'étudiants dans les cours universitaires de première année peuvent entraîner des conséquences imprévues. Cela comprend la nécessité d'offrir des services de soutien plus coûteux aux étudiants qui donnent l'impression de ne pas posséder les compétences requises
Alors que les épreuves récemment administrées aux élèves laissent croire que la maîtrise des habiletés de base n'est généralement pas en déclin, les examens de compétences administrés dans les universités donnent l'impression que la maîtrise des compétences de base a décliné chez les nouveaux étudiants. Même si cette baisse est faible dans l'ensemble, les auteurs disent qu'elle offre des leçons d'apprentissage pour les étudiants, leurs familles, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (131 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les compétences et les pratiques en numératie jouent un rôle crucial dans de nombreuses dimensions du bien-être individuel.
Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs objectifs de formation selon leur plan d'apprentissage. - Tiré du site web.
Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.) Guide de la formatrice
Consulter la version PDF (1 Mo ; 53 p.) Cahier de l'apprenant
Consulter la version PDF (2 Mo ; 33 p.) Présentation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs objectifs de formation selon leur plan d'apprentissage. - Tiré du site web.
Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Ko ; 44 p.) Guide de la formatrice
Consulter la version PDF (1 Ko ; 52 p.) Cahier de l'apprenant
Consulter la version PDF (2 Ko ; 35 p.) Présentation
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le plus important auquel il faut faire face est celui de la mise en place d'un dispositif souple qui s'appuie sur l'école sans se soumettre à sa structure et à son organisation. Si les développements actuels du projet ont permis de produire des résultats tout à fait exploitables dans d'autres contextes, la preuve n'est pas encore faite, en termes de recherche, de l'efficacité du dispositif et de la pertinence de la certification. Les épreuves de cette certification seront réalisées par un nombre significatif d'élèves en mai 2012. Pour l'instant, seul le principe de co-construction de celle-ci constitue une garantie
La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le ...

Source : Questions vives recherches en éducation, vol. 7, no 17 (2012)

Lien(s) : Visionner la version PDF (695 Ko ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour commencer : Les tuteurs trouveront dans cette partie les grandes lignes de la méthode de Collège Frontière et de l'information importante comme les styles d'apprentissage, l'établissement d'objectifs et la manière de fixer des limites. 2. Stratégies et activités de tutoriat. Dans cette partie, on expose en détail des stratégies et des activités que les tuteurs peuvent utiliser dans le cadre de leur travail avec des apprenants débutants et intermédiaires. 3. Tutorat adapté à une population particulière. Cette partie fournit de l'information sur des populations particulières comme les jeunes de la rue, les détenus, les personnes souffrant d'une déficience et les apprenants du français langue seconde.
Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 283 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, produit annuellement, vous propose quelques activités éducatives à faire avec votre enfant pour améliorer ses habiletés à lire, à s'exprimer et à compter en français. Les activités proposées ont été élaborées par une équipe de conseillères et de conseillers pédagogiques en fonction des attentes du ministère de l'éducation de l'Ontario en littératie et en numératie.
Ce guide, produit annuellement, vous propose quelques activités éducatives à faire avec votre enfant pour améliorer ses habiletés à lire, à s'exprimer et à compter en français. Les activités proposées ont été élaborées par une équipe de conseillères et de conseillers pédagogiques en fonction des attentes du ministère de l'éducation de l'Ontario en littératie et en numératie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 12 p.) 2012
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z