Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés de communication | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, l'attitude face au travail, les relations en milieu de travail et l'adaptation au travail.
Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, ...

Cote : IFPCA MS 138 2004

... Lire [+]

V

Guide qui se veut une source de renseignements pédagogiques et à l'intérieur duquel se trouvent des explications sur les programmes d'enseignement suggérés et sur la façon de se servir des cahiers d'exercices. On y présente aussi des démarches de formation complètes où, à partir d'un article de journal, d'une discussion, d'un formulaire et d'une chanson, on peut travailler les objectifs d'apprentissage de la langue orale et écrite.
Guide qui se veut une source de renseignements pédagogiques et à l'intérieur duquel se trouvent des explications sur les programmes d'enseignement suggérés et sur la façon de se servir des cahiers d'exercices. On y présente aussi des démarches de formation complètes où, à partir d'un article de journal, d'une discussion, d'un formulaire et d'une chanson, on peut travailler les objectifs d'apprentissage de la langue orale et écrite.

Cote : 372.41/.45Com 1981

... Lire [+]

V

Ce calendrier échelonné sur 16 mois à partir de septembre 2004, contient plusieurs conseils qui vous seront utiles. Il propose une foule d'idées qui aideront les intervenantes et les intervenants à donner aux enfants d'âge préscolaire un coup d'envol au développement des habiletés de langage, de lecture et d'écriture.

Cote : 37.014.22(71)Cal 2004

... Lire [+]

y

Document qui s'adresse aux formatrices et formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenantes et apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Le contenu se fonde sur la structure établie dans les profils des compétences essentielles. On y voit la rédaction de journaux, notes de service, courriel, formulaires, carnets de bord, rapports, circulaires, communiqués de presse, etc.
Document qui s'adresse aux formatrices et formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenantes et apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Le contenu se fonde sur la structure établie dans les profils des compétences essentielles. On y voit la rédaction de journaux, notes de service, courriel, formulaires, carnets de bord, rapports, circulaires, communiqués de presse, etc.

Cote : 37.014.22:331Gre 2003

... Lire [+]

V

Document qui a pour objectifs: de favoriser une plus grande compréhension de la communication;d'identifier et de modifier certaines attitudes, certains comportements qui bloquent la communication avec autrui;d'identifier et de développer certaines attitudes, certains comportements qui favorisent une bonne communication avec les autres. (Tiré de la page 2)

Cote : 37.03-055.2Cre.Com 1991

... Lire [+]

y

Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en communication orale. Examinez chacun des conseils et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d'apprentissage. Exercez vos compétences en communication orale en exécutant les exercices. Utilisez la Fiche de conseils sur la communication orale si vous avez besoin d'aide supplémentaire au fur et à mesure que vous exécutez les exercices. Nous avons également inclus un modèle de plan d'apprentissage pour vous aider à orienter le développement de vos compétences. - Tiré du doc.
Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en communication orale. Examinez chacun des conseils et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d'apprentissage. Exercez vos compétences en communication orale en exécutant les exercices. Utilisez la Fiche de conseils sur la communication orale si vous avez besoin d'aide supplémentaire au fur et à mesure que vous exécutez les ...

Cote : 331.108.43:808.51(71)Fic 2008

... Lire [+]

y

Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en communication orale. Examinez chacun des conseils et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d'apprentissage. Exercez vos compétences en communication orale en exécutant les exercices. Utilisez la Fiche de conseils sur la communication orale si vous avez besoin d'aide supplémentaire au fur et à mesure que vous exécutez les exercices. Nous avons également inclus un modèle de plan d'apprentissage pour vous aider à orienter le développement de vos compétences. - Tiré du doc.
Le présent outil renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en communication orale. Examinez chacun des conseils et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d'apprentissage. Exercez vos compétences en communication orale en exécutant les exercices. Utilisez la Fiche de conseils sur la communication orale si vous avez besoin d'aide supplémentaire au fur et à mesure que vous exécutez les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le présent guide a comme prémisses de départ les compétences jugées essentielles pour travailler comme alphabétiseur. Vous y trouverez les différents styles d'entrevues, les types d'entrevues, le processus de recrutement, les questions les plus souvent posées, un exemple de test écrit, les critères de sélection, un exemple d'entrevue de sélection, une grille d'évaluation des candidats, les questions à ne pas poser lors d'une entrevue et ce qu'il faut faire comme intervieweur.
Le présent guide a comme prémisses de départ les compétences jugées essentielles pour travailler comme alphabétiseur. Vous y trouverez les différents styles d'entrevues, les types d'entrevues, le processus de recrutement, les questions les plus souvent posées, un exemple de test écrit, les critères de sélection, un exemple d'entrevue de sélection, une grille d'évaluation des candidats, les questions à ne pas poser lors d'une entrevue et ce qu'il ...

Lien(s) : Voir la version PDF (974 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Matériel pédagogique conçu pour l'enseignement à une clientèle immigrante analphabète ou peu scolarisée et orienté vers l'acquisition d'une compétence de communication en français dans des situations de la vie courante.

Cote : 37.016:003-028.31Leg 1992

... Lire [+]

2 y

Les habiletés en communication orale identifiées dans cette leçon ont une influence sur votre rendement au travail. En améliorant votre aptitude à communiquer avec les employés, les fournisseurs, les superviseurs et les gestionnaires, vous pouvez accroître l'efficacité de votre entreprise. À la fin de ce module, vous aurez acquis des stratégies et des lignes directrices qui peuvent vous aider à respecter les lignes directrices pou tous les types de communications, respecter les lignes directrices pour la communication orale, écouter attentivement, collaborer à l'orientation des nouveaux employés, former des employés, formuler une rétroaction, traiter les problèmes de rendement, congédier des employés, valoriser le travail d'équipe, motiver les employés, communiquer efficacement lors des réunions du personnel et des séances d'information. - Tiré du doc.
Les habiletés en communication orale identifiées dans cette leçon ont une influence sur votre rendement au travail. En améliorant votre aptitude à communiquer avec les employés, les fournisseurs, les superviseurs et les gestionnaires, vous pouvez accroître l'efficacité de votre entreprise. À la fin de ce module, vous aurez acquis des stratégies et des lignes directrices qui peuvent vous aider à respecter les lignes directrices pou tous les types ...

Cote : 331.108.45Pro.Hab

... Lire [+]

Z