Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés de recherche | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Des employeurs expliquent pourquoi il est important pour eux que leurs employés possèdent des compétences informationnelles.

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Des professeurs témoignent de l'intérêt et de l'importance d'intégrer les compétences informationnelles dans l'enseignement par le programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l'Université du Québec.

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document illustré de 72 pages donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. Cet ouvrage s'adresse notamment aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et à tous les autres « travailleurs du savoir » confrontés à la complexité croissante et à l'inflation de l'information en ligne. Ils y découvriront des conseils méthodologiques mais aussi nombre de « trucs et astuces » destinés à optimiser le processus de recherche ou de veille, des informations précises sur les évolutions en cours, ainsi que des présentations d'outils et des listes d'adresses utiles. - Tiré du doc.
Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. Cet ouvrage s'adresse notamment aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et à ...

Cote : 004.738.52Mes 2010

... Lire [+]

V

Le projet d'Alpha Balado Constructivisme (ABC) produit des capsules de baladodiffusion qui permettent aux élèves adultes en alphabétisation de saisir des occasions d'apprentissage à l'extérieur des murs du centre. Cette capsule enregistrée vous propose un modèle pour faire la recherche d'un mot dans le dictionnaire en utilisant l'ordre alphabétique... de gauche à droite !

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 Mo ; 2 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document illustré de 72 pages donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.

Cote : 37.014.22:021.3Har.For 2007

... Lire [+]

V

Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient 65 activités à effectuer en classe d'alphabétisation d'ALS ou de FLS. Ces activités ont trait à l'inscription à la bibliothèque, à l'alphabétisation en milieu familial, à l'examen des perspectives de carrière, à l'information sur la santé, à la recherche d'information sur des sujets précis, à la différence entre les ouvrages romanesques et généraux, au choix d'un bon ouvrage et à de nombreux autres sujets.» Ce document illustré de 79 pages donne une marche à suivre pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en ateliers, pour la visite de la bibliothèque et pour des activités à réaliser à la bibliothèque.
Apprendre à connaître la Bibliothèque est un manuel rédigé par la Bibliothèque publique d'Ottawa, en partenariat avec le Regroupement d'Ottawa pour l'alphabétisation. Ce manuel vise à familiariser les apprenants adultes (alphabétisation, ALS/FLS) avec les ressources et les services de la bibliothèque, et à les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils s'y trouvent. «Le manuel est constitué de guides du participant et du moniteur, et contient ...

Cote : 37.014.22:021.3Har 2007

... Lire [+]

V

Ce texte a été écrit pour les élèves qui désirent réussir une recherche. Il présente une méthode simple et efficace. Chaque étape permet aux élèves de s'approprier des outils pour faire une bonne recherche. Il leur enseigne à constituer un dossier de recherche, à bâtir une bibliographie et à maîtriser les règles particulières à une citation, à un rappel en bas de page et à une notation bibliographique.
Ce texte a été écrit pour les élèves qui désirent réussir une recherche. Il présente une méthode simple et efficace. Chaque étape permet aux élèves de s'approprier des outils pour faire une bonne recherche. Il leur enseigne à constituer un dossier de recherche, à bâtir une bibliographie et à maîtriser les règles particulières à une citation, à un rappel en bas de page et à une notation bibliographique.

Cote : 167Emo 2000

... Lire [+]

U V

Contient des acitivités d'écoute, de lecture et d'écriture qui ont pour thèmes l'humour et l'école. Les connaissances qu'on doit acquérir concernent les notions grammaticales de base et l'utilisation des ouvrages de référence. Il y a un corrigé à la fin de chaque chapitre.

Cote : 37.016:003-028.31Bos 1998

... Lire [+]

Z