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Documents  Habiletés langagières | enregistrements trouvés : 55

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La recherche a montré que le bilinguisme présente des avantages cognitifs, y compris celui de réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. Au Canada, être capable de fonctionner en anglais et en français offre aussi des avantages économiques.
Les auteurs notent que, même si la plupart des enfants suivent des cours de langue seconde à l'école, cela ne signifie pas qu'ils atteignent un degré de bilinguisme fonctionnel. En outre, les élèves qui parviennent à devenir bilingues perdent souvent rapidement cette compétence linguistique, faute de la pratiquer sur une base régulière.
Les auteurs proposent des suggestions pour conserver les compétences linguistiques acquises à l'école, comme poursuivre des études postsecondaires en français; prendre part à des programmes d'échange dans des communautés de langue française; créer des liens avec des personnes parlant cette langue; écouter la radio, regarder la télévision et lire dans la langue seconde.
La recherche a montré que le bilinguisme présente des avantages cognitifs, y compris celui de réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. Au Canada, être capable de fonctionner en anglais et en français offre aussi des avantages économiques.
Les auteurs notent que, même si la plupart des enfants suivent des cours de langue seconde à l'école, cela ne signifie pas qu'ils atteignent un degré de bilinguisme fonctionnel. En outre, les élèves ...

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Ce guide vise à permettre aux formateurs et aux formatrices de mettre le journal régional à profit dans la lutte contre l'analphabétisme. Il est adapté aux classes d'alphabétisation des adultes. La presse régionale devient un outil pour faciliter l'apprentissage de la lecture et l'écriture et la démarche proposée encourage le développement de la pensée critique. Deux méthodes d'apprentissage sont proposées: des activités dirigées permettant à chaque élève d'acquérir des habiletés langagières en échangeant oralement et par écrit avec l'enseignant, et le travail en équipe où prime la discussion et la coopération. (Tiré de l'intro.)
Ce guide vise à permettre aux formateurs et aux formatrices de mettre le journal régional à profit dans la lutte contre l'analphabétisme. Il est adapté aux classes d'alphabétisation des adultes. La presse régionale devient un outil pour faciliter l'apprentissage de la lecture et l'écriture et la démarche proposée encourage le développement de la pensée critique. Deux méthodes d'apprentissage sont proposées: des activités dirigées permettant à ...

Cote : 376.76(714)Cai 1990

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"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers mental et affectif. En plus de faire appel aux intérêts des élèves, la plupart de ces activités peuvent êtres adaptées aux différents milieux scolaires et même générer d'autres activités originales qu'aucun autre manuel ne pourrait prévoir. L'instrument permet donc de contextualiser les activités de compréhension et de production et de leur donner du sens. D'où le titre: Textes et contextes.
"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers ...

Cote : 37.014.22: 371.641.69 (714) Dub.1

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"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers mental et affectif. En plus de faire appel aux intérêts des élèves, la plupart de ces activités peuvent être adaptées aux différents milieux scolaires et même générer d'autres activités originales qu'aucun autre manuel ne pourrait prévoir. L'instrument permet donc de contextualiser les activités de compréhension et de production et de leur donner du sens. D'où le titre: Textes et contextes.
"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers ...

Cote : 37.014.22: 371.641.69 (714) Cha

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"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers mental et affectif. En plus de faire appel aux intérêts des élèves, la plupart de ces activités peuvent êtres adaptées aux différents milieux scolaires et même générer d'autres activités originales qu'aucun autre manuel ne pourrait prévoir. L'instrument permet donc de contextualiser les activités de compréhension et de production et de leur donner du sens. D'où le titre: Textes et contextes.
"Textes et contextes" fournit à l'enseignant les moyens de travailler avec rigueur. Les activités qui y sont proposées, en plus de s'articuler en fonction d'un contenu linguistique précis, concrétisent de façon souple et dynamique le processus d'apprentissage rattaché au développement des habiletés langagières. Il permet également de proposer aux élèves des thèmes et des activités qui se greffent sur les êtres et les événements de leur univers ...

Cote : 37.014.22: 371.641.69 (714) Dub.3

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Recherche qui vise à analyser le développement de la compétence langagière dans plusieurs disciplines, en décrivant et en évaluant les stratégies d'apprentissage utilisées par les étudiants dans des travaux de lecture/écriture. Divisé en cinq chapitres, le document fait l'analyse des éléments suivants: Définition du problème et état de la question;Méthodologie;Intelligibilité des textes lus;Résultats globaux et par disciplines;Discussion des résultats et recommandations.
Recherche qui vise à analyser le développement de la compétence langagière dans plusieurs disciplines, en décrivant et en évaluant les stratégies d'apprentissage utilisées par les étudiants dans des travaux de lecture/écriture. Divisé en cinq chapitres, le document fait l'analyse des éléments suivants: Définition du problème et état de la question;Méthodologie;Intelligibilité des textes lus;Résultats globaux et par disciplines;Discussion des ...

Cote : 37.013Lec 1991

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Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 1

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Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 2

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Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 3

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