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Documents  Habiletés langagières | enregistrements trouvés : 53

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Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

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La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

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Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

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Jeu de cartes accompagné d'un parcours illustré où les joueurs doivent passer la ligne d'arrivée aprés avoir surmonté une série d'épreuves nécessitant la connaissance du lexique lié au corps, à la santé et à un style de vie sain, et après avoir fait des exercices de gymnastique. Le jeu met en oeuvre les compétences linguistiques et l'expression orale, en stimulant et en renforçcant l'apprentissage de la langue française de façon agréable et ludique.
Jeu de cartes accompagné d'un parcours illustré où les joueurs doivent passer la ligne d'arrivée aprés avoir surmonté une série d'épreuves nécessitant la connaissance du lexique lié au corps, à la santé et à un style de vie sain, et après avoir fait des exercices de gymnastique. Le jeu met en oeuvre les compétences linguistiques et l'expression orale, en stimulant et en renforçcant l'apprentissage de la langue française de façon agréable et ...

Cote : VJ 113 2016

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Ce sommaire porte sur les résultats d'un programme préscolaire sur les enfants et leurs parents participant au projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage).

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Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

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Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

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Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue seconde devient une compétence langagière à atteindre.
Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue ...

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Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

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Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit des connaissances langagières et mobilisé des ressources de la langue en explorant des oeuvres culturelles variées et divers modes d'expression.
Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit ...

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