Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés fonctionnelles | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête auprès des adultes francophones de la région à propos de leurs besoins d'alphabétisation.
Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête ...

Cote : 37.014.22(713=40)You 1995

... Lire [+]

V

Ouvrage qui propose une série d'activités d'apprentissage couvrant dix sujets différents: correspondance, formulaires, téléphone et message, transport et géographie, mesures et mathématiques, santé, alimentation et consommation, études, services collectifs, divers. Une grille d'auto-évaluation complète le document.

Cote : IFPCA 371.64/.69Tre 1995

... Lire [+]

V

Ce document débute par la définition de termes liés à la notion d'habileté fonctionnelle transférable. Il recense ensuite les éléments à considérer pour une pratique éducative axée sur la formation d'habiletés fonctionnelles ou sur le transfert des apprentissages. Des textes sur le transfert des apprentissages en alphabétisation y sont également intégrés.
Ce document débute par la définition de termes liés à la notion d'habileté fonctionnelle transférable. Il recense ensuite les éléments à considérer pour une pratique éducative axée sur la formation d'habiletés fonctionnelles ou sur le transfert des apprentissages. Des textes sur le transfert des apprentissages en alphabétisation y sont également intégrés.

Cote : IFPCA 371.27Rev 1995

... Lire [+]

V

Ce document a pour but de favoriser l'intégration des personnes ayant des difficultés d'apprentissage dans le marché du travail et de faciliter la tâche des intervenantes et intervenants qui aident ces personnes à se trouver un emploi. On y présente les notions nécessaires à une bonne recherche d'emploi.

Cote : 37.014.22:331.5Fra 1997

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

2 y

Cahiers d'exercices de lecture, d'écriture qui portent sur l'accès au marché du travail et sur l'emploi.

Cote : IFPCA 37.014.22(072)Gig.Dev 1998

... Lire [+]

2 y

Cahiers d'exercices de lecture, d'écriture qui portent sur l'accès au marché du travail et sur l'emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 338 p.) Tome 1
Consulter la version PDF (773 Ko ; 311 p.) Tome 2
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui permettraient de clarifier la mesure et le réel taux de décrochage des jeunes francophones au Canada en identifiant plus précisément ces derniers lors d'enquêtes futures.
Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui p...

Cote : 371.212.8(713)Pro 1999

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z