Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés fonctionnelles | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ouvrage qui propose une série d'activités d'apprentissage couvrant dix sujets différents: correspondance, formulaires, téléphone et message, transport et géographie, mesures et mathématiques, santé, alimentation et consommation, études, services collectifs, divers. Une grille d'auto-évaluation complète le document.

Cote : IFPCA 371.64/.69Tre 1995

... Lire [+]

V

Ce document débute par la définition de termes liés à la notion d'habileté fonctionnelle transférable. Il recense ensuite les éléments à considérer pour une pratique éducative axée sur la formation d'habiletés fonctionnelles ou sur le transfert des apprentissages. Des textes sur le transfert des apprentissages en alphabétisation y sont également intégrés.
Ce document débute par la définition de termes liés à la notion d'habileté fonctionnelle transférable. Il recense ensuite les éléments à considérer pour une pratique éducative axée sur la formation d'habiletés fonctionnelles ou sur le transfert des apprentissages. Des textes sur le transfert des apprentissages en alphabétisation y sont également intégrés.

Cote : IFPCA 371.27Rev 1995

... Lire [+]

2 y

Cahiers d'exercices de lecture, d'écriture qui portent sur l'accès au marché du travail et sur l'emploi.

Cote : IFPCA 37.014.22(072)Gig.Dev 1998

... Lire [+]

V

Le projet se veut une démarche d'alphabétisation des femmes sourdes et malentendantes de l'Outaouais. Son postulat de base étant le développement des habiletés et compétences personnelles et sociales, il permet et fait émerger une plus grande autonomie et prise en charge. (Tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263Pro 2008

... Lire [+]

V

Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui permettraient de clarifier la mesure et le réel taux de décrochage des jeunes francophones au Canada en identifiant plus précisément ces derniers lors d'enquêtes futures.
Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui p...

Cote : 371.212.8(713)Pro 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

V

Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête auprès des adultes francophones de la région à propos de leurs besoins d'alphabétisation.
Cette étude a eu pour objectif principal d'identifier les besoins en alphabétisation de la population francophone de Thunder Bay et comme objectifs secondaires, d'identifier les causes de l'analphabétisme des habitantes et habitants de cette région et de fournir des recommandations pour offrir des services de formation en français aux francophones. Pour ce faire, on a d'abord proposé un portrait de la région et ensuite procédé à une enquête ...

Cote : 37.014.22(713=40)You 1995

... Lire [+]

V

Ce document a pour but de favoriser l'intégration des personnes ayant des difficultés d'apprentissage dans le marché du travail et de faciliter la tâche des intervenantes et intervenants qui aident ces personnes à se trouver un emploi. On y présente les notions nécessaires à une bonne recherche d'emploi.

Cote : 37.014.22:331.5Fra 1997

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon.Fic 2009

... Lire [+]

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

Z